Bella

Manuel d’utilisation de la cocotte-minute programmable BELLA 5 QT

Manuel d’utilisation de la cocotte-minute programmable BELLA 5 QT

Manuel d’utilisation de la cocotte-minute programmable BELLA 5 QT

BELLA-5-QT-PROGRAMMABLE-SL

MESURES DE PROTECTION IMPORTANTES

AVERTISSEMENT : Lors de l’utilisation d’appareils électriques, il convient de toujours respecter les mesures de sécurité de base, notamment les suivantes :

  1. LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS.
  2. Ne pas toucher les surfaces chaudes. Utilisez des poignées ou des boutons.
  3. Pour se protéger contre les chocs électriques, ne pas immerger le cordon, les fiches ou l’appareil dans l’eau ou dans un autre liquide.
  4. Une surveillance étroite est nécessaire lorsque l’appareil est utilisé par des enfants ou à proximité de ceux-ci.
  5. Débranchez l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé et avant de le nettoyer. Laissez refroidir avant de mettre ou de retirer des pièces.
  6. Ne faites pas fonctionner un appareil dont le cordon ou la fiche est endommagé, ou si l’appareil fonctionne mal ou a été endommagé de quelque manière que ce soit. Confiez-le à un technicien qualifié pour qu’il l’examine, le répare ou le règle électriquement ou mécaniquement.
  7. L’utilisation d’accessoires non recommandés par le fabricant de l’appareil peut entraîner des blessures.
  8. Ne pas utiliser à l’extérieur.
  9. Ne pas laisser le cordon pendre sur le bord d’une table ou d’un comptoir, ni toucher des surfaces chaudes.
  10. Ne pas placer l’appareil sur ou à proximité d’un brûleur électrique ou à gaz chaud, ni dans un four chauffé.
  11. Il convient d’être extrêmement prudent lors du déplacement d’un appareil contenant de l’huile ou d’autres liquides chauds.
  12. Pour débrancher l’appareil, appuyez sur le bouton d’arrêt, puis retirez la fiche de la prise murale.
  13. N’utilisez pas les appareils à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont été conçus.
  14. Évitez les changements brusques de température, comme l’ajout d’aliments réfrigérés dans un récipient en grès chauffé.

AUTRES MESURES DE PROTECTION IMPORTANTES

ATTENTION SURFACES CHAUDES :
Cet appareil génère de la chaleur et de la vapeur pendant son utilisation. Des précautions appropriées doivent être prises pour éviter tout risque de brûlure, d’incendie, de blessure ou de dommage matériel.

  1. Une personne qui n’a pas lu et compris toutes les instructions d’utilisation et de sécurité n’est pas qualifiée pour utiliser cet appareil. Tous les utilisateurs de cet appareil doivent lire et comprendre ce mode d’emploi avant d’utiliser ou de nettoyer l’appareil.
  2. Si cet appareil tombe ou est accidentellement immergé dans l’eau, débranchez-le immédiatement de la prise murale. Ne mettez pas la main dans l’eau !
  3. Lorsque vous utilisez cet appareil, prévoyez un espace suffisant au-dessus et sur tous les côtés pour permettre la circulation de l’air. Ne faites pas fonctionner cet appareil lorsqu’il touche ou se trouve à proximité de rideaux, de revêtements muraux, de vêtements, de torchons ou d’autres matériaux inflammables.
  4. Ne laissez pas cet appareil sans surveillance pendant son utilisation.
  5. Si cet appareil commence à mal fonctionner pendant son utilisation, débranchez immédiatement le cordon d’alimentation. N’utilisez pas et n’essayez pas de réparer un appareil qui fonctionne mal !
  6. Le cordon d’alimentation de cet appareil ne doit être branché que sur une prise murale de 120 V CA.
  7. N’utilisez pas cet appareil dans une position instable.
  8. Ne jamais utiliser le revêtement en grès sur une table de cuisson à gaz ou électrique ou sur une flamme nue.
  9. Soulever le couvercle avec précaution pour éviter les brûlures et laisser l’eau s’égoutter dans le revêtement en grès.
  10. ATTENTION : Pour éviter tout dommage ou choc électrique, ne cuisinez pas dans l’appareil de base. Cuire uniquement dans le récipient en grès fourni.

NOTES SUR LE CORDON
Le cordon d’alimentation court fourni (ou le cordon d’alimentation détachable) doit être utilisé pour réduire le risque d’enchevêtrement ou de trébuchement sur un cordon plus long. N’utilisez pas de rallonge avec ce produit.

NOTES SUR LA PRISE
Cet appareil est équipé d’une fiche polarisée (une lame est plus large que l’autre). Pour réduire le risque d’électrocution, cette fiche ne s’insère dans une prise polarisée que dans un seul sens. Si la fiche ne s’insère pas complètement dans la prise, inversez-la. Si elle ne s’insère toujours pas, contactez un électricien qualifié. Ne modifiez pas la fiche de quelque manière que ce soit.

READ  BELLA 17283 7-Egg Cooker Instruction Manual (Manuel d'instruction du cuiseur d'œufs BELLA 17283)

AVERTISSEMENT CONCERNANT LES PLASTIFIANTS
ATTENTION :
Pour éviter que les plastifiants ne migrent vers le fini du comptoir ou de la table ou d’autres meubles, placez des sous-verres ou des napperons NON-PLASTIQUES entre l’appareil et le fini du comptoir ou de la table. Le non-respect de cette consigne peut entraîner un assombrissement de la finition, l’apparition d’imperfections permanentes ou de taches.

PUISSANCE ÉLECTRIQUE
Si le circuit électrique est surchargé par d’autres appareils, votre appareil risque de ne pas fonctionner correctement. Il doit être alimenté par un circuit électrique distinct de celui des autres appareils.

APPRENDRE À CONNAÎTRE VOTRE MIJOTEUSE PROGRAMMABLE DE 5 PINTES

Le produit peut varier légèrement par rapport aux illustrations.

INTRODUCTION À LA CUISSON LENTE
La cuisson lente s’effectue à des températures proches de l’ébullition. La mijoteuse programmable peut fonctionner à BASSE température toute la journée ou la nuit si nécessaire. Lorsqu’elle est réglée sur HIGH, la mijoteuse ressemble beaucoup à une casserole couverte sur la cuisinière. Les aliments sont cuits à HAUTE température en moitié moins de temps qu’à BASSE température. Il peut être nécessaire d’ajouter du liquide car les aliments bouillonnent sur HIGH. Pour éteindre la cocotte mijoteuse, appuyez sur le bouton d’arrêt. Débranchez toujours la mijoteuse de la prise électrique lorsque vous ne l’utilisez pas.

AVANT LA PREMIERE UTILISATION

  1. Déballez soigneusement votre mijoteuse programmable et nettoyez-la, voir les INSTRUCTIONS DE NETTOYAGE.
  2. Il est nécessaire de faire fonctionner la cocotte mijoteuse une fois avant de placer des aliments dans le revêtement en grès. Versez 4 tasses d’eau dans la doublure en grès et placez-la à l’intérieur de l’unité de base. Couvrez avec le couvercle en verre.
  3. Branchez l’appareil sur une prise de 120 V CA. Les 3 témoins lumineux de programme clignotent jusqu’à ce que l’appareil se mette en marche.
    soit programmé.
  4. Appuyez sur le bouton de sélection LOW/HIGH/WARM jusqu’à ce que le voyant du programme HIGH s’allume. Appuyez sur la flèche vers le HAUT du programme TIME jusqu’à ce que « 0:30 » apparaisse sur l’affichage de l’heure. La cocotte mijoteuse commence à chauffer dans 2 secondes.
    REMARQUE : Vous remarquerez une légère odeur ; elle est normale et devrait disparaître rapidement.
  5. Au bout de 30 minutes, la cocotte mijoteuse programmable s’éteint automatiquement. Débranchez la mijoteuse et laissez-la refroidir.
  6. En portant des gants de cuisine, saisissez les poignées du revêtement avec précaution pour soulever et retirer le revêtement en grès de l’unité de base ; versez l’eau du revêtement en grès.
  7. Rincer le revêtement en grès, le sécher soigneusement et le replacer à l’intérieur de l’unité de base.

MODE D’EMPLOI

  1. Préparer la recette selon les instructions.
  2. Placez les aliments dans le revêtement en grès et couvrez avec le couvercle en verre. NE PAS REMPLIR LA COCOTTE JUSQU’EN HAUT AVEC LES ALIMENTS. Pour de meilleurs résultats, la mijoteuse doit être remplie au moins à moitié. Si vous préparez des soupes ou des ragoûts, laissez un espace de 2 pouces entre les aliments et le dessus de la cocotte, afin que les ingrédients puissent mijoter.
    REMARQUE : Lors de la cuisson d’une combinaison de viande et de légumes, placez d’abord les légumes dans le fond du récipient en grès. Ajoutez ensuite la viande et les autres ingrédients.
    REMARQUE : Lors de la cuisson à puissance élevée, vérifiez constamment la progression, car certaines soupes peuvent arriver à ébullition. N’oubliez pas que le fait de soulever fréquemment le couvercle pendant la cuisson retarde le temps de cuisson. AVERTISSEMENT : Le revêtement en grès ne peut pas supporter le choc des changements brusques de température. Si le revêtement est chaud, n’y ajoutez pas d’aliments froids. Avant de cuire des aliments congelés, ajoutez un peu de liquide chaud.
  3. Branchez le cordon dans une prise de 120 V CA. Les 3 voyants de programmation clignotent jusqu’à ce que l’appareil soit programmé.
  4. En suivant les instructions de la recette, appuyez sur le bouton de sélection LOW/HIGH/WARM jusqu’à ce que le témoin lumineux du programme LOW, HIGH ou WARM souhaité s’allume.
    REMARQUE : WARM n’est pas une fonction programmée. Il est possible de réchauffer ou de maintenir au chaud des aliments cuits pendant une durée indéterminée.
  5. Appuyez sur la flèche vers le HAUT du programme TIME et « 0:30 » (30 minutes) apparaît sur l’affichage de l’heure. Continuez à appuyer sur les flèches vers le HAUT ou vers le BAS jusqu’à ce que le temps de cuisson souhaité apparaisse sur l’affichage du temps. La mijoteuse programmable peut être programmée par incréments d’une demi-heure (30 minutes) de « 0:30 » (30 minutes) à « 12:00 » (12 heures). Après 2 secondes, la mijoteuse commence à chauffer.
    REMARQUE: Appuyez sur les flèches UP ou DOWN pour ajuster le temps de cuisson cible à tout moment pendant que la cocotte mijoteuse est en cours de cuisson.
    REMARQUE : Appuyez sur la touche OFF à tout moment pour éteindre la mijoteuse programmable.
  6. L’heure affichée à l’écran commence à décompter en minutes jusqu’à ce que « 0:00 » minutes s’affiche à l’écran.
    ATTENTION : L’unité de base devient très chaude pendant la cuisson. C’est là que se trouvent les éléments chauffants. Utilisez des maniques ou des gants de cuisine lorsque vous déplacez ou manipulez l’appareil.
  7. Lorsque le temps de cuisson est terminé, la mijoteuse programmable s’éteint automatiquement.
  8. À l’aide de gants de cuisine, retirez soigneusement le couvercle en verre en saisissant le bouton du couvercle et en soulevant le couvercle légèrement loin de vous. Cela permet à la vapeur de s’échapper avant de retirer le couvercle.
  9. Laissez quelques secondes pour que toute la vapeur s’échappe. Ensuite, à l’aide de gants de cuisine, retirez le revêtement en grès de l’unité de base. Servez le contenu. Si vous servez le contenu directement à partir du revêtement en grès, placez toujours un dessous-de-plat ou un rembourrage de protection sous le revêtement avant de le placer sur une table ou un comptoir.
  10. Débranchez l’appareil de la prise électrique. Laisser refroidir complètement avant de nettoyer, voir les INSTRUCTIONS DE NETTOYAGE.
    REMARQUE : Si vous déplacez la cocotte mijoteuse, saisissez-la par les poignées de l’unité de base ; utilisez des maniques ou des gants de cuisine. (Voir figure 2.)
  11. Même éteinte et débranchée, la cocotte mijoteuse reste chaude pendant un certain temps après son utilisation ; mettez-la de côté et laissez-la refroidir avant de la nettoyer ou de la ranger.
READ  Manuel d'instruction de la mijoteuse BELLA 17170 1.5 Quart

CONSEILS POUR LA CUISSON LENTE

  • Les morceaux de viande moins tendres et moins chers se prêtent mieux à la cuisson lente que les variétés plus onéreuses.
  • Les viandes ne brunissent pas pendant la cuisson. Faire dorer les viandes grasses permet de réduire la quantité de graisse et de préserver la couleur tout en ajoutant une saveur plus riche. Faites chauffer une petite quantité d’huile dans une poêle et faites dorer les viandes avant de les mettre dans le revêtement en grès.
  • Les herbes et les épices entières sont plus savoureuses en cuisson lente que les herbes et les épices écrasées ou moulues.
  • Lorsque vous cuisinez dans une mijoteuse, n’oubliez pas que les liquides ne s’évaporent pas comme c’est le cas dans la cuisine traditionnelle. Réduisez la quantité de liquide dans toute recette qui n’est pas conçue pour une mijoteuse. Les exceptions à cette règle sont le riz et les soupes.
  • Rappelez-vous qu’il est toujours possible d’ajouter des liquides plus tard si nécessaire. Si une recette donne trop de liquide à la fin du temps de cuisson, retirez le couvercle et reprogrammez la cocotte mijoteuse pour qu’elle continue à cuire à HAUTE intensité pendant 45 minutes.
  • Vérifiez toutes les 15 minutes. Au bout de 30 à 45 minutes, la quantité de liquide aura diminué.
  • La plupart des recettes qui demandent de la viande et des légumes non cuits nécessitent environ 6 à 8 heures de cuisson à BASSE température.
  • Les aliments coupés en morceaux uniformes cuisent plus rapidement et plus uniformément que les aliments laissés entiers, comme le rôti ou la volaille.
  • Les légumes tels que les carottes, les pommes de terre, les navets et les betteraves nécessitent un temps de cuisson plus long que de nombreuses viandes. Veillez à les placer dans le fond de la cocotte mijoteuse et à les recouvrir de liquide.
  • Ajoutez des produits laitiers frais (lait, crème fraîche ou yaourt) avant de servir.
  • Le lait concentré ou les soupes condensées peuvent être ajoutés au début de la cuisson.
  • Le riz, les nouilles et les pâtes ne sont pas recommandés pour les longues périodes de cuisson.
  • Faites-les cuire séparément et ajoutez-les à la mijoteuse au cours des 30 dernières minutes.
READ  Instructions du gaufrier Bella : Manuel du gaufrier belge rotatif antiadhésif

INSTRUCTIONS D’ENTRETIEN POUR L’UTILISATEUR
Cet appareil nécessite peu d’entretien. Il ne contient aucune pièce réparable par l’utilisateur. N’essayez pas de le réparer vous-même. Tout entretien nécessitant un démontage autre que le nettoyage doit être effectué par un technicien qualifié en réparation d’appareils électroménagers.

  1. Évitez les changements de température soudains et extrêmes. Par exemple, ne placez pas un couvercle en verre ou un revêtement en grès chaud dans de l’eau froide ou sur une surface mouillée.
  2. N’utilisez pas le revêtement en grès pour conserver des aliments au réfrigérateur, puis les réchauffer dans l’unité de base. Le changement soudain de température risque de fissurer le revêtement.
  3. Évitez de heurter le revêtement en grès et le couvercle en verre contre le robinet ou d’autres surfaces dures.
  4. Ne pas utiliser le revêtement en grès ou le couvercle en verre s’ils sont ébréchés, fissurés ou gravement rayés.

INSTRUCTIONS DE NETTOYAGE
ATTENTION : NE JAMAIS IMMERGER L’APPAREIL DE BASE OU LE CORDON DANS L’EAU OU TOUT AUTRE LIQUIDE.

  1. Débranchez toujours l’appareil et laissez-le refroidir complètement avant de le nettoyer.
  2. Le revêtement et le couvercle en verre peuvent être nettoyés au lave-vaisselle. Pour éviter tout dommage, placez le revêtement en grès dans le panier du lave-vaisselle de manière à ce qu’il ne heurte pas d’autres objets pendant le nettoyage. Pour un nettoyage à la main, lavez le revêtement en grès et le couvercle en verre à l’eau chaude savonneuse.
  3. Si des aliments collent au revêtement en grès, remplissez-le d’eau chaude savonneuse et laissez-le tremper avant de le nettoyer. Une pâte de bicarbonate de soude peut être utilisée avec un tampon à récurer en plastique.
  4. Pour éliminer les taches d’eau ou les dépôts minéraux, essuyez le revêtement avec du vinaigre blanc distillé. Pour les taches difficiles, versez-en une petite quantité dans le revêtement en grès et laissez tremper. Rincer et sécher soigneusement.
  5. Essuyez l’intérieur et l’extérieur de l’appareil de base avec un chiffon ou une éponge doux et légèrement humide. N’utilisez jamais de produits abrasifs ou de tampons à récurer pour nettoyer l’unité de base, car ils pourraient endommager les surfaces.

INSTRUCTIONS DE STOCKAGE

  1. Assurez-vous que toutes les pièces sont propres et sèches avant de les ranger.
  2. Rangez l’appareil dans sa boîte ou dans un endroit propre et sec.
  3. Ne rangez jamais la cocotte mijoteuse programmable lorsqu’elle est chaude ou mouillée.
  4. Pour ranger la cocotte, placez le revêtement en grès à l’intérieur du socle et le couvercle en verre sur le revêtement en grès ; pour protéger le couvercle en verre, vous pouvez l’envelopper d’un chiffon doux et le placer à l’envers sur le revêtement.
  5. Ne jamais enrouler le cordon autour de l’appareil, mais le laisser libre.

REMARQUE
Si le cordon d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son agent de service ou une personne de qualification similaire afin d’éviter tout danger. Cet appareil n’est pas destiné à être utilisé par des personnes (y compris des enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou qui manquent d’expérience et de connaissances, à moins qu’elles n’aient reçu une surveillance ou des instructions concernant l’utilisation de l’appareil de la part d’une personne responsable de leur sécurité. Les enfants doivent être surveillés afin de s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil.

Share this post

About the author

Laisser un commentaire