MOTOPOWER

MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader Manuel de l’utilisateur

MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader Manuel de l’utilisateur

MP69033
Manuel de l’utilisateur
INSTRUMENT DE DIAGNOSTIC OBD AUTOMOBILEMOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code

OUTIL DE DIAGNOSTIC AUTOMOBILE

Précautions de sécurité

Ce manuel décrit les procédures d’essai courantes utilisées par les techniciens de maintenance expérimentés. De nombreuses procédures de test requièrent des précautions pour éviter les accidents pouvant entraîner des blessures corporelles et/ou des dommages à votre véhicule ou à l’équipement de test. Lisez toujours le manuel d’entretien de votre véhicule et respectez les consignes de sécurité qu’il contient avant et pendant toute procédure d’essai ou d’entretien. Respectez toujours les mesures de sécurité générales suivantes :

MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - icon1 Lorsqu’un moteur tourne, il produit du monoxyde de carbone, un gaz toxique et toxique. Pour éviter des blessures graves ou la mort par intoxication au monoxyde de carbone, utilisez le véhicule UNIQUEMENT dans un endroit bien ventilé.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - icon2 Pour protéger vos yeux des objets projetés ainsi que des liquides chauds ou caustiques, portez toujours une protection oculaire approuvée.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - icon3 Lorsqu’un moteur tourne, de nombreuses pièces (telles que le ventilateur du liquide de refroidissement, les poulies, la courroie du ventilateur, etc. ) tournent à grande vitesse. Pour éviter des blessures graves, soyez toujours attentif aux pièces en mouvement. Gardez une distance de sécurité par rapport à ces pièces et à tout autre objet potentiellement en mouvement.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader - icon4 Les pièces du moteur deviennent très chaudes lorsque le moteur tourne. Pour éviter de graves brûlures, évitez tout contact avec les pièces chaudes du moteur.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - icon5 Avant de démarrer un moteur pour un test ou un dépannage, assurez-vous que le frein à main est engagé. Mettez la boîte de vitesses en position de stationnement (pour une boîte automatique) ou au point mort (pour une boîte manuelle). Bloquez les roues motrices avec des cales appropriées.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - icon6 Connecter ou déconnecter l’équipement de test lorsque le contact est mis peut endommager l’équipement de test et les composants électroniques du véhicule. Coupez le contact avant de connecter le lecteur de code au connecteur de liaison de données (DLC) du véhicule.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - icon7 La batterie du véhicule produit de l’hydrogène gazeux hautement inflammable. Pour éviter une explosion, éloignez toutes les étincelles, les objets chauffés et les flammes nues de la batterie.

À propos du lecteur de codes

MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - fig

  1. CÂBLE – Connecte le lecteur de code au connecteur de liaison de données (DLC) du véhicule.
  2. Écran LCD – Affiche les résultats des tests, les fonctions du lecteur de codes et les informations sur l’état du moniteur.
  3. VIN – Numéro d’identification du véhicule
  4. Rouleau ascendant
  5. Bouton de retour
  6. DTC – Vérification du code de diagnostic (DTC) à l’aide d’un seul bouton. Chaque défaut est affecté d’un numéro de code qui lui est propre.
  7. Confirmation – Confirme la sélection dans le menu.
  8. Rouleau descendant

Diagnostic embarqué (OBDI II)

Qu’est-ce que l’OBD ?

MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - fig 1Diagnostic embarqué (OBD) est un système électronique automobile capable de s’autodiagnostiquer, d’indiquer et de signaler les problèmes éventuels du véhicule. Il vous permet, à vous ou au technicien, d’accéder facilement aux informations sur la « santé » de votre voiture et de résoudre le problème.
Le système OBD II est conçu pour surveiller les systèmes de contrôle des émissions et les principaux composants du moteur en effectuant des tests continus ou périodiques de composants spécifiques et des conditions du véhicule. Lorsqu’un problème est détecté, le système OBD II allume un témoin lumineux (MIL) sur le tableau de bord du véhicule pour alerter le conducteur, généralement par la phrase « Check Engine » ou « Service Engine Soon ». Le système stocke également des informations importantes sur le dysfonctionnement détecté afin qu’un technicien puisse trouver et résoudre le problème avec précision. Voici trois éléments d’information précieux :

  1. L’allumage ou l’extinction du témoin lumineux de dysfonctionnement (MIL).
  2. Le cas échéant, les codes de diagnostic de pannes (DTC) sont stockés.
  3. État du moniteur de disponibilité opérationnelle.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Il y a plusieurs capteurs dans votre véhicule et chacun d’entre eux envoie un signal à l’ordinateur de votre véhicule – l’unité de contrôle électronique (ECU). L’ECU utilise le signal/l’information et ajuste différents éléments dans l’ordre.

Codes de diagnostic IDTCsJ

Codes de diagnostic (DTC Look Up) Les codes de diagnostic OBDII sont des codes stockés par le système de diagnostic de l’ordinateur de bord en réponse à un problème détecté dans le véhicule. Ces codes identifient une zone de problème particulière et sont destinés à vous donner une indication sur l’endroit où un défaut peut se produire dans un véhicule. Les codes de diagnostic OBDII se composent d’un code alphanumérique à cinq chiffres. Le premier caractère, une lettre, identifie le système de contrôle qui établit le code. Les quatre autres caractères, tous des chiffres, fournissent des informations supplémentaires sur l’origine du code et les conditions de fonctionnement qui l’ont déclenché.
L’exemple ci-dessous illustre la structure des chiffres :MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader - fig 3

Emplacement du connecteur de liaison de données (DM

MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de codes - fig 4 Le DLC (Data Link Connector ou Diagnostic Link Connector) est le connecteur standardisé à 16 cavités sur lequel les outils de diagnostic sont connectés à l’ordinateur de bord du véhicule. Le DLC est généralement situé à 12 pouces du centre du tableau de bord, sous ou autour du côté conducteur pour la plupart des véhicules. Si le connecteur de liaison de données n’est pas situé sous le tableau de bord, une étiquette doit indiquer son emplacement. Sur certains véhicules asiatiques et européens, le DLC se trouve derrière le cendrier, qu’il faut retirer pour accéder au connecteur. Si le DLC est introuvable, reportez-vous au manuel d’entretien du véhicule pour en connaître l’emplacement.

Utilisation du lecteur de codes – Connexion

PROCÉDURE DE RÉCUPÉRATION DES CODES
Ne remplacez jamais une pièce en vous basant uniquement sur la définition du code d’anomalie. Chaque code DTC comporte un ensemble de procédures de test, d’instructions et d’organigrammes qui doivent être suivis pour confirmer l’emplacement du problème. Ces informations figurent dans le manuel d’entretien du véhicule. Reportez-vous toujours au manuel d’entretien du véhicule pour obtenir des instructions de test détaillées.

MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader - fig 5 vérifiez soigneusement votre véhicule avant d’effectuer tout test.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - fig 5 TOUJOURS respecter les consignes de sécurité lors de toute intervention sur un véhicule. Voir les précautions de sécurité à la page 1 pour plus d’informations.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader - fig 6

  1. Couper le contact.
  2. Localisez le connecteur de liaison de données (DLC) à 16 broches du véhicule.
  3. Branchez le connecteur du câble du lecteur de codes sur le DLC du véhicule. Le connecteur du câble est claveté et ne s’adapte que dans un sens.
    ■ Si vous avez des problèmes pour connecter le connecteur du câble au DLC, tournez le connecteur de 180° et réessayez. Si le problème persiste, vérifiez le DLC sur le véhicule et sur le lecteur de codes. Reportez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule pour vérifier correctement le DLC du véhicule.
    MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - fig 7■ Une fois que le connecteur de test du lecteur de code est correctement connecté au DLC du véhicule, l’écran s’allume pour confirmer une bonne connexion d’alimentation.
  4. Mettez le contact. Ne pas démarrer le moteur.
  5. Le lecteur de codes se connecte automatiquement à l’ordinateur du véhicule.
    MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - fig 8■ Si l’écran LCD est vide, cela indique qu’il n’y a pas de courant au niveau du DLC du véhicule. Vérifiez votre panneau de fusibles et remplacez les fusibles grillés. Si le remplacement du ou des fusibles ne résout pas le problème, consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser le fusible/circuit approprié de l’ordinateur (PCM). Effectuez les réparations nécessaires avant de continuer.
    ■ Après 4 à 5 secondes, le lecteur de codes récupère et affiche tous les codes de diagnostic qui se trouvent dans la mémoire de l’ordinateur du véhicule.
    ■ Si la connexion échoue, cela signifie que le lecteur de codes ne peut pas communiquer avec l’ordinateur du véhicule.
    Procédez comme suit :
    – Coupez le contact, attendez 5 secondes et remettez le contact pour réinitialiser l’ordinateur.
    – Assurez-vous que votre véhicule est compatible avec le système OBD2.
  6. Lisez et interprétez les codes de diagnostic à l’aide de l’écran LCD.
    MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader - fig 9MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de codes - fig 5 Le lecteur de codes n’affiche un code que si les codes sont présents dans la mémoire de l’ordinateur du véhicule. Si aucun code n’est présent, un « Os » s’affiche.
    MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - fig 110MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de codes - fig 11

MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de codes - fig 5 Si plusieurs codes sont présents, sélectionnez le code spécifique pour afficher le problème détecté.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader - fig 12MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de codes - fig 5 Consultez le site web du fabricant pour connaître les définitions des codes d’erreur. Faites correspondre le(s) code(s) DTC récupéré(s) avec ceux qui sont répertoriés. Lisez la ou les définitions associées et consultez le manuel d’entretien du véhicule pour une évaluation plus approfondie.
EFFACER LES CODES DE DÉPANNAGE DIAGNOSTIQUES (DTC)
Lorsque la fonction ERASE du lecteur de codes est utilisée pour effacer les DTC de l’ordinateur de bord du véhicule, les données *Freeze Frame* et les données améliorées spécifiques au constructeur sont également effacées.
Si vous prévoyez de confier le véhicule à un centre de service pour réparation, N’EFFACEZ PAS les codes de l’ordinateur du véhicule. Si les codes sont effacés, des informations précieuses qui pourraient aider le technicien à résoudre le problème seront également effacées.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader - fig 13 MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de codes - fig 5 L’effacement des DTC ne résout pas le(s) problème(s) qui a(ont) causé l’apparition du(des) code(s). Si les réparations appropriées pour corriger le problème qui a causé le(s) code(s) ne sont pas effectuées, le(s) code(s) apparaîtra(ont) à nouveau (et le témoin de contrôle du moteur s’allumera) dès que le véhicule sera conduit suffisamment longtemps pour que ses moniteurs terminent leurs tests.

Arrêt sur image

Qu’est-ce qu’un arrêt sur image ?
En d’autres termes, chaque fois que l’ordinateur détecte une anomalie et allume le GEL, il saisit et enregistre les données d’arrêt sur image relatives au problème. Ces données sont essentiellement des instantanés provenant d’un certain nombre de composants et de capteurs. Vous pouvez consulter ces informations pour trouver la cause du problème. Dans certains cas, la loi impose également de capturer et de stocker les informations relatives aux émissions. Ces données capturées sont connues sous le nom de « données d’arrêt sur image ».
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader - fig 14MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de codes - fig 16Visualisation des données d’arrêt sur image OBD2
La visualisation des données d’arrêt sur image de l’OBD2 peut être compliquée pour les personnes qui ne connaissent pas bien les outils de balayage de l’OBD. Les informations vous aideront à identifier la raison pour laquelle le voyant du moteur est allumé afin que vous puissiez trouver une solution. Les données vous en apprendront beaucoup sur votre véhicule au moment de l’erreur. Il s’agit notamment de l’état du moteur – s’il était chaud ou froid – et du carburant. Vous pouvez utiliser ces données pour aller dans la bonne direction.
Comment lire les données d’arrêt sur image ?
Votre véhicule vous parle dans une langue qui lui est propre. Vous devez comprendre ce langage pour pouvoir lire les données d’arrêt sur image. Vous pouvez rechercher des codes spécifiques en ligne ou essayer la fonction DTC.
Comment puis-je effacer les données d’arrêt sur image à l’aide d’un outil de balayage OBD2 ?
Le système supprimera automatiquement les données DTC une fois que votre véhicule aura effectué un certain nombre de trajets corrects, c’est-à-dire des trajets sans erreur. Vous perdrez également les données d’arrêt sur image si le PCM n’est pas alimenté en électricité. Vous pouvez également choisir de supprimer manuellement ces informations en entrant dans le système et en supprimant les données à l’aide de l’outil de balayage.

Préparation I/M

Qu’est-ce que l’état de préparation aux UM ?
Les signaux ou codes pour les tests d’émissions indiquent que tous les diagnostics d’émissions à bord du véhicule ont été effectués.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de codes - fig 17Comment puis-je vérifier l’état de préparation de mon WM ? Pour vérifier si les codes de préparation sont définis, mettez le commutateur d’allumage en position ON (II), sans démarrer le moteur. Le MIL s’allume pendant 20 secondes. S’il s’éteint ensuite, les moniteurs de disponibilité sont activés. S’il clignote cinq fois, les moniteurs de disponibilité sont désactivés.

Que sont les moniteurs ?

  • Moniteur de ratés d’allumage
  • Moniteur du système d’alimentation en carburant
  • Moniteur de composants complet
  • EGR – Moniteur du système EGR
  • Oxygen Sens Mon – Moniteur du capteur d’oxygène
  • Catalyst Mon – Moniteur de catalyseur
  • EVAP System Monitor – Moniteur du système d’évaporation
  • Oxygen Sens htr – Surveillance du chauffage du capteur d’oxygène
  • Sec Air System – Moniteur d’air secondaire
  • Htd Catalyst – Moniteur de catalyseur de chauffage
  • A C Ref rig Mon – Moniteur de système NC

Que sont les codes MIL ?
Le témoin de dysfonctionnement (MIL) ou le témoin CHECK ENGINE, comme il est plus communément appelé, est essentiellement un témoin d’échauffement des gaz d’échappement. S’il s’allume, cela signifie que le système de diagnostic embarqué II (OBD II) a détecté un problème lié aux émissions.

Voir les informations sur le véhicule

Numéro d’identification du véhicule (VIN)
VIN est l’abréviation de Vehicle Identification Number (numéro d’identification du véhicule). Il s’agit d’un ensemble unique de 17 chiffres et lettres, qui contient toutes sortes d’informations sur votre voiture, notamment le constructeur, le lieu et la date de construction du véhicule, ainsi que des informations sur la voiture, y compris la transmission.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - fig 18MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de codes - fig 19

Nouvelles données en direct

Visualisation des données en temps réel de l’état de fonctionnement du véhicule
Les données en direct vous donnent un retour d’information en temps réel sur certaines fonctions de votre voiture. Il s’agit notamment des valeurs de consommation de carburant et de température de fonctionnement. C’est l’une des fonctions les plus utiles des scanners OBD2.
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader - fig 20 MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de codes - fig 21

Mise en place

  • Langue
    Utilisez les touches de défilement haut/bas pour sélectionner la langue.
    MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader - fig 22
  • Unité de mesure
    Choisir l’unité de mesure – anglaise ou métrique
    MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - fig 23
  • Contraste
    Permet de régler le contraste de l’écran.
    MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - fig 25

Garantie &amp ; Service

■ Garantie limitée de deux ans
CETTE GARANTIE EST EXPRESSÉMENT LIMITÉE AUX PERSONNES QUI ACHÈTENT LE LECTEUR DE CODE MOTOPOWER MP69033 À DES FINS DE REVENTE OU D’UTILISATION DANS LE COURS NORMAL DES AFFAIRES DE L’ACHETEUR.
LE LECTEUR DE CODE MOTO POWER MP69033 EST GARANTI CONTRE LES DÉFAUTS DE MATÉRIAUX ET DE FABRICATION PENDANT DEUX ANS À COMPTER DE LA DATE D’ACHAT.
Cette garantie ne couvre pas les pièces qui ont été abusées ou modifiées, utilisées dans un but autre que celui pour lequel elles ont été conçues, ou utilisées d’une manière incompatible avec les instructions d’utilisation. Le recours exclusif pour tout compteur automobile jugé défectueux est la réparation ou le remplacement, et le lecteur de code MOTO POWER MP69033 n’est pas responsable des dommages consécutifs ou accidentels.
■ Procédures d’entretien
Si vous avez des questions, veuillez contacter directement notre service clientèle.
Pour toute assistance technique et tout service, veuillez envoyer un courriel à customerservice@nrotopowers.com.

FAQ

  • Le scanner est-il alimenté par une batterie intégrée ?
    Non. Il n’y a pas de batterie à l’intérieur. Il est alimenté directement par le port OBD2 du véhicule. Il suffit de le brancher sur le port OBD2 pour qu’il fonctionne.
  • Pourquoi l’écran ne s’allume-t-il pas lors du branchement ?
    Vérifiez vos fusibles pour voir si l’un d’entre eux n’est pas grillé. Un fusible grillé est l’une des raisons habituelles pour lesquelles un port OBD2 ne communique pas. N’oubliez pas que votre voiture peut avoir plus d’une boîte à fusibles.
  • Si mon OBD2 est alimenté mais ne se connecte pas, que dois-je faire ?
    La plupart des OBD2 ne se connectent pas parce qu’ils n’ont pas de courant. Toutefois, s’il est alimenté mais ne se connecte pas, vous pouvez vérifier sa connexion à l’ensemble du système. Dans la plupart des cas, il peut s’agir d’un problème de câblage ou d’un dysfonctionnement de l’OBD2 lui-même. Si le problème ne peut être résolu après la reconnexion, contactez le service clientèle de MOTO POWER pour obtenir de l’aide.
  • Le scanner OBD2 prend-il en charge les codes abs, airbag/SRS, huile ?
    Il est capable de lire et d’effacer les informations de contrôle du moteur qui font partie du système OBDII, mais il ne peut pas fonctionner avec les systèmes non OBDII, y compris ABS / Airbag / Oil Service Light, etc.
  • Pourquoi les codes d’erreur détectés ne peuvent-ils pas être effacés ?
    Lorsque vous trouvez les codes d’erreur, veuillez résoudre le problème avant d’effacer les codes. Si les codes sont effacés sans que le problème soit résolu, le témoin d’anomalie du moteur risque de s’allumer à nouveau à l’avenir.
  • Le témoin de contrôle du moteur s’est allumé, mais après l’avoir branché, il ne lit aucun code. Pourquoi ne les trouve-t-il pas ?
    1- Le scanner n’est pas compatible avec la marque ou le modèle de la voiture. 2- Le véhicule émet des émissions supérieures aux normes de l’Agence de protection de l’environnement. 3- Des codes ont été effacés sans que les problèmes soient résolus. L’ECM a été désactivé et empêché d’enregistrer les codes.

Spécification d’une marque

Spécification

  1. Tension d’entrée : 8-15Volts DC
  2. Affichage de l’écran : LCD 128 x 64 pixels
  3. Température de fonctionnement : -20C à 60C
  4. Température de stockage : -30C à 80C
  5. Compatibilité : Prend en charge 9 protocoles compatibles avec la plupart des voitures américaines de 1996, européennes de 2000 et asiatiques.
  6. Protocoles pris en charge.
    1)- SAE J1850 PWM (41.6Kbaud)
    2)- SAE J1850 VPW (10.4Kbaud)
    3)- 1509141-2(5 bauds init, 10.4Kbauds)
    4)- 15014230-4 KWP (5 bauds Init. 10.4 Kbauds)
    5)- 15014230-4 KWP (fast init, 10.4 Kbaud)
    6)-15015765-4 CAN (ID 11 bits, 500 Kbaud)
    7)- 15015765-4 CAN (29bit ID, 500 Kbaud)
    8)- IS015765-4 CAN (11bit ID, 250 Kbaud)
    9)- 15015765-4 CAN (29bit ID, 250 Kbaud)

Marques déposées
MOTO POWER est la marque déposée de MOTO POWER INC et de ses sociétés affiliées. Toutes les autres marques sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.
Informations sur les droits d’auteur
© 2021 MOTO POWER INC. Tous droits réservés.
■ Avis de non-responsabilité
Les informations, les spécifications et les illustrations de ce manuel sont basées sur les dernières informations disponibles au moment de l’impression. MOTO POWER se réserve le droit d’apporter des modifications à tout moment et sans préavis.

MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader - fig 26 Besoin d’une assistance technique ou d’un service ?
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Code Reader - fig 27 Envoyez-nous un e-mail à customerservice@motopowers.com
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - QR2https://www.motopowers.com
MOTO POWER INC.
16192 COASTAL HWY,
LEWES, DE 19958, USA
www.motopowers.com
microlife MT 1961 Thermomètre numérique - ECEVATMASTER CONSULTING GMBH
BE1TINASTR. 30, 60325 FRANKFURT AM MAIN ALLEMAGNE
Symbole
EVATT CONSULTING LTD.
SUITE 11, PREMIER ÉTAGE,
MOY ROAD BUSINESS CENTRE, TAFFS WELL,
CARDIFF, WALES, CF15 7QR, GB
MOTOPOWER MP69033 OBD2 Scanner Lecteur de Code - fig 29

Share this post

About the author

Laisser un commentaire