Ichlor 30 Manual Pentair Salt Chlorinator
INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ IMPORTANTES LIRE ET SUIVRE TOUTES LES INSTRUCTIONS CONSERVER CES INSTRUCTIONS
Assistance à la clientèle
HERENTALS, BELGIQUE (8:30 A.M. to 4:30 P.M.) CET
Site web : www.pentairpooleurope.com
E-mail : poolemea@pentair.com
Déclaration de conformité
Nous déclarons, sous notre seule responsabilité, que le produit identifié dans cette déclaration, et auquel cette déclaration se rapporte, est conforme aux exigences de protection de la directive 2006/42/EEG du Conseil.
Le fabricant, Pentair, a le droit de modifier les produits sans préavis pour autant que les caractéristiques n’en soient pas réellement modifiées.
2014 Pentair, Inc. Tous droits réservés. Ce document est susceptible d’être modifié sans préavis.
Marques commerciales et clauses de non-responsabilité : Toutes les marques et tous les logos Pentair sont la propriété de Pentair, Inc. iCHLOR, IntelliPool®, Control-Pro, Rainbow®, Eco Select® et Pentair Aquatic Systems sont des marques de Pentair Inc. et/ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Sauf mention expresse, les noms et marques de tiers qui peuvent être utilisés dans ce document ne sont pas utilisés pour indiquer une affiliation ou une approbation entre les propriétaires de ces noms et marques et Pentair Inc. Ces noms et marques peuvent être des marques commerciales ou des marques déposées de ces tiers.
DANGER
Le non-respect des instructions de ce manuel peut entraîner de graves effets néfastes pour la santé, voire des blessures graves ou mortelles. Le non-respect des instructions contenues dans ce manuel annule dans tous les cas toute garantie et responsabilité de la part du fabricant. LES INSTALLATEURS, LES OPÉRATEURS ET LES PROPRIÉTAIRES DOIVENT LIRE CES AVERTISSEMENTS ET TOUTES LES INSTRUCTIONS DU MANUEL D’UTILISATION AVANT D’UTILISER CE NETTOYEUR. CES AVERTISSEMENTS ET LE MANUEL DU PROPRIETAIRE DOIVENT ETRE LAISSES AU PROPRIETAIRE DE LA MAISON.
AVERTISSEMENTS IMPORTANTS ET CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Avis important
AVERTISSEMENT
Attention à l’installateur : Ce guide contient des informations importantes sur l’installation, le fonctionnement et l’utilisation en toute sécurité de ce produit. Ces informations doivent être remises au propriétaire et/ou à l’opérateur de cet équipement après l’installation de l’électrolyseur de sel.
A l’attention de l’utilisateur : Ce manuel contient des informations importantes qui vous aideront à utiliser et à entretenir cet électrolyseur au sel. Veuillez le conserver pour vous y référer ultérieurement. Consultez Pentair pour toute question concernant cet équipement. Avant d’installer ce produit, lisez et suivez tous les avertissements et instructions qui sont inclus. Le non-respect des avertissements et des instructions de sécurité peut entraîner des blessures graves, la mort ou des dommages matériels. Visitez le site www.pentairpooleurope.com pour obtenir des copies gratuites supplémentaires de ces instructions.
Information des consommateurs et sécurité
Cet électrolyseur au sel est conçu et fabriqué pour fournir de nombreuses années de service sûr et fiable lorsqu’il est installé, utilisé et entretenu conformément aux informations contenues dans ce manuel. Tout au long du manuel, les avertissements de sécurité et les mises en garde sont identifiés par le symbole « . Veillez à lire et à respecter tous les avertissements et toutes les mises en garde.
AVERTISSEMENT
Pour réduire les risques de blessures, ne laissez pas les enfants utiliser ce produit.
L’entretien ne doit être effectué que par un professionnel qualifié.
AVERTISSEMENT
UNE ACCUMULATION DE CHLORE GAZEUX PEUT SE PRODUIRE EN CAS DE CÂBLAGE INCORRECT: Pour réduire les risques de blessures, le centre d’alimentation du chlorinateur au sel iCHLOR doit être installé et câblé du côté de la charge de l’horloge, de l’interrupteur à commande électronique ou du côté de la charge du relais, de sorte qu’il ne soit alimenté que lorsque la pompe de la piscine est en marche. Dans le cas contraire, une accumulation dangereuse de chlore gazeux peut se produire. L’appareil ne doit jamais être alimenté lorsque la pompe de la piscine est à l’arrêt et que l’eau ne circule pas dans l’appareil.
Ne jamais faire fonctionner l’iCHLOR sans un débit ou une circulation d’eau adéquats. Une accumulation de gaz inflammables entraînerait des conditions dangereuses.
ATTENTION
Le chlorinateur au sel iCHLOR est destiné à être utilisé avec une piscine installée de manière permanente et peut également être utilisé avec des jacuzzis et des spas si cela est indiqué. Ne l’utilisez pas avec des piscines entreposables ou en acier. Une piscine installée de façon permanente est construite dans ou sur le sol ou dans un bâtiment de telle sorte qu’elle ne peut pas être facilement démontée pour être stockée. Une piscine stockable est construite de manière à pouvoir être facilement démontée pour être stockée et remontée dans son intégrité d’origine.
AVERTISSEMENT
Lors du mélange d’acide avec de l’eau, TOUJOURS AJOUTER DE L’ACIDE À DE L’EAU. NE JAMAIS AJOUTER D’EAU À L’ACIDE.
ATTENTION
L’utilisation de produits chimiques autres que ceux recommandés peut être dangereuse. Même l’utilisation correcte des produits chimiques recommandés peut être dangereuse. Suivez les instructions du fabricant du produit chimique.
ATTENTION
Pour réduire le risque de choc électrique, installez le chlorinateur au sel iCHLOR à une distance minimale de 1,5 m de la paroi intérieure de la piscine. Installez l’appareil à une distance minimale de 1 m de la sortie du réchauffeur.
ATTENTION
Un conducteur de liaison en cuivre solide, d’un calibre minimum de 8AWG (8,4 mm), doit être connecté depuis le connecteur accessible de l’appareil à toutes les parties métalliques de l’infrastructure de la piscine, du spa ou de la cuve thermale et à tous les équipements électriques, conduits métalliques et tuyauteries métalliques situés à moins de 1,5 m des parois intérieures d’une piscine, d’un spa ou d’une cuve thermale, lorsque l’appareil est installé à moins de 1,5 m des parois intérieures de la piscine, du spa ou de la cuve thermale.
AVERTISSEMENT
Le sel est un matériau intrinsèquement corrosif. Bien que les niveaux de sel, nécessaires au bon fonctionnement du chlorinateur au sel iCHLOR, soient relativement faibles par rapport à l’eau de mer et à d’autres solutions salines, le fait de placer toute quantité de sel dans votre piscine augmente la probabilité de corrosion ou d’autres détériorations de l’équipement de la piscine et de toutes les surfaces utilisées dans et autour de votre piscine. Les pièces métalliques (y compris les piscines en métal) et certaines surfaces naturelles et artificielles sont particulièrement sensibles à la corrosion et à la détérioration lorsqu’elles sont utilisées dans et autour des piscines d’eau salée. Pentair Aquatic Systems (« Pentair ») ne garantit pas que l’utilisation correcte du chlorateur au sel iCHLOR empêchera la corrosion ou toute autre détérioration de l’équipement de la piscine et de toute surface utilisée dans et autour de votre piscine. Consultez votre piscinier expérimenté, qui devrait être en mesure de vous conseiller sur le choix des matériaux appropriés, les techniques d’installation de ces matériaux, et l’utilisation, l’entretien et la maintenance appropriés de ces matériaux pour votre type de piscine et votre emplacement spécifiques afin de minimiser la corrosion et la détérioration qui sont inhérentes aux piscines d’eau salée et à leur environnement.
Conditions générales de la garantie limitée
Avant d’installer votre iCHLOR, lisez et comprenez tous les avertissements et toutes les informations relatives à la sécurité et à la garantie contenus dans ce guide. Le non-respect de ces instructions ou une mauvaise installation du nettoyeur peut entraîner des dommages à la finition de la piscine ou au revêtement en vinyle. Pentair Aquatic Systems décline toute responsabilité en cas de réparation ou de remplacement de l’une de ces structures ou de l’un des composants de la piscine du client.
Garantie limitée : 2 ans
Plus d’informations : www.pentairpooleurope.com
Clause de non-responsabilité – A propos de votre piscine et de votre équipement
Une multitude de facteurs contribuent à la durée de vie de votre piscine. Sachez qu’avec le temps, la détérioration, la décoloration et la fragilité de toute finition de piscine peuvent être causées séparément ou en combinaison avec l’âge, un déséquilibre dans la composition chimique de l’eau de la piscine, une mauvaise installation et d’autres facteurs. Il en va de même pour les piscines enterrées revêtues de vinyle, car les revêtements en vinyle sont également affectés par l’environnement et des facteurs tels que la composition chimique de l’eau de la piscine, la lumière du soleil et l’environnement de la piscine. Par conséquent, avec le temps, le vinyle peut se fragiliser et s’affaiblir. En outre, les piscines à revêtement en vinyle sont affectées par la fabrication, la composition et l’installation du revêtement, ainsi que par la fabrication et la qualité de la construction des murs de soutien et de la base de la piscine. Tous ces facteurs peuvent contribuer à la défaillance du revêtement. Le fabricant décline toute responsabilité en cas de réparation ou de remplacement de l’une de ces structures ou de l’un des composants de la piscine du client. Le propriétaire de la piscine doit assumer l’entière responsabilité de l’état et de l’entretien de la surface de la piscine, de l’eau et de la terrasse.
Avant d’installer le chlorinateur au sel iCHLOR, prenez le temps de noter le numéro de série. Ce numéro vous sera demandé lorsque vous contacterez notre service d’assistance technique.
SERIAL #__________________________________
Chlorateur de sel iCHLOR APERÇU
Le chlorinateur au sel iCHLOR utilise un processus connu sous le nom d’électrolyse pour produire du chlore gazeux qui se dissout immédiatement dans une solution pour créer un assainisseur d’eau de piscine et de spa à base d’hypochlorite et d’acide hypochloreux à partir d’une faible concentration de sel ajoutée à l’eau de la piscine. L’hypochlorite et l’hypochlore tuent les bactéries, oxydent les matières organiques et tuent les algues, puis se transforment à nouveau en sel. L’iCHLOR réutilise alors le sel et le processus recommence. Le système iCHLOR est composé d’une cellule et d’un centre d’alimentation.
ATTENTION
Le chlorinateur au sel iCHLOR est conçu uniquement pour produire du chlore. L’appareil ne surveille ni ne contrôle les niveaux de chlore dans l’eau de la piscine ou du spa. Il incombe au propriétaire de la piscine de surveiller et de maintenir les niveaux de chlore libre dans la plage recommandée par l’APSP de 2,0 à 4,0 parties par million (ppm). Il incombe au propriétaire de la piscine de vérifier régulièrement le niveau de chlore libre lorsque la pompe de la piscine fonctionne et de régler l’iCHLOR en conséquence.
ATTENTION
Le sel est un matériau intrinsèquement corrosif. Bien que les niveaux de sel nécessaires au bon fonctionnement du chlorinateur au sel iCHLOR soient relativement faibles par rapport à l’eau de mer et à d’autres solutions salines, le fait de placer toute quantité de sel dans votre piscine augmente la probabilité de corrosion ou d’autres détériorations de l’équipement de la piscine et de toutes les surfaces utilisées dans et autour de votre piscine. Les pièces métalliques (y compris les piscines en acier) et certaines surfaces naturelles et artificielles sont particulièrement sensibles à la corrosion et à la détérioration lorsqu’elles sont utilisées dans et autour des piscines d’eau salée. Pentair Aquat-ic Systems (« Pentair ») ne garantit pas que l’utilisation correcte du chlorateur au sel iCHLOR empêchera la corrosion ou toute autre détérioration de l’équipement de la piscine et de toute surface utilisée dans et autour de votre piscine. Consultez votre piscinier expérimenté, qui devrait être en mesure de vous conseiller sur le choix des matériaux appropriés, les techniques d’installation de ces matériaux, et l’utilisation, l’entretien et la maintenance appropriés de ces matériaux pour votre type de piscine et votre emplacement spécifiques afin de minimiser la corrosion et la détérioration qui sont inhérentes aux piscines d’eau salée et à leur environnement.
ATTENTION
POUR TOUTES LES PISCINES EN PLÂTRE NOUVELLEMENT CONSTRUITES OU REFAITES : N’utilisez pas l’iCHLOR avec du plâtre de piscine nouvellement coulé ou refait. Le sel est un élément corrosif et votre piscine risque d’être gravement endommagée par le sel. Attendez au moins UN (1) MOIS après la construction pour permettre au plâtre de durcir avant d’ajouter du sel et de faire fonctionner l’iCHLOR. Suivez les directives du fabricant de la surface de la piscine pour votre piscine spécifique. Pour les nouvelles piscines à revêtement en vinyle, contactez le fabricant pour connaître les directives recommandées avant d’ajouter du sel et de faire fonctionner l’iCHLOR.
Composants du système iCHLOR
Un système de chloration au sel iCHLOR se compose d’un ou plusieurs des éléments suivants ;
- Cellule KR30 : Conçue pour les piscines jusqu’à 75 000 litres, la cellule produit l’équivalent de 0,45 kg de chlore pur par 24 heures de fonctionnement continu de la pompe de la piscine.
- KPC 250 : Centre d’alimentation. Alimente la cellule iCHLOR.
Panneau de commande du chlorinateur au sel iCHLOR et description de la cellule
L’iCHLOR comprend un panneau de commande avec des boutons et des indicateurs LED pour contrôler l’unité et produire du chlore. L’iCHLOR mesure la température de l’eau et le niveau de sel pour produire du chlore à la puissance définie. Si le niveau de sel dans l’eau de la piscine est trop bas (rouge sur l’affichage du sel), la cellule s’éteint jusqu’à ce que du sel soit ajouté à la piscine. Le contrôleur dispose d’un cycle d’auto-nettoyage qui inverse la polarité de la cellule, réduisant ainsi l’accumulation de calcium. Cette fonction met en marche et arrête la cellule à intervalles réguliers pour minimiser l’accumulation de calcium et de tartre et maximiser la durée de vie de la cellule. L’iCHLOR contient l’électronique de contrôle et les électrodes bipolaires qui produisent électriquement du chlore lorsqu’elles sont alimentées par un courant continu. Le chlore est généré lorsque l’eau de piscine contenant du sel passe à travers la cellule. La production de chlore peut être modifiée en ajustant le niveau de sortie de l’assainisseur sur le panneau de commande et/ou en variant le nombre d’heures de fonctionnement de l’unité chaque jour. L’iCHLOR inverse automatiquement les lames des électrodes de la cellule toutes les quelques heures pour aider à nettoyer la cellule. Ce processus n’interrompt pas la production de chlore. L’iCHLOR contient également un capteur de débit mécanique pour s’assurer que la quantité d’eau appropriée passe à travers la cellule pour permettre la chloration. L’iCHLOR mesure automatiquement la salinité et la température de l’eau et affiche trois (3) plages de salinité sur le panneau de commande à l’aide d’indicateurs LED. Le KECG comprend un câble de 3 mètres pour la connexion au Power Center.
- Capteur de débit : Un capteur de débit garantit qu’il y aura toujours un débit d’eau suffisant dans l’iCHLOR. Si l’iCHLOR n’est pas correctement raccordé et/ou ne reçoit pas un débit d’eau suffisant, aucun chlore ne sera produit.
- Capteur de température : Pour protéger l’iCHLOR du fonctionnement et des dommages potentiels lorsque la température de l’eau de la piscine tombe en dessous de 11° C, ±1,67° C, le capteur de température éteint la cellule, allume le voyant EAU FROIDE et aucun chlore n’est produit.
- Capteur de sel : Les deux (2) sondes du capteur de sel de l’iCHLOR sont activées à chaque fois que l’iCHLOR est mis en marche, puis toutes les 12 heures de fonctionnement continu. À chacun de ces moments, les voyants LED de niveau de sel clignotent en séquence défilante pendant deux (2) minutes pour indiquer que l’iCHLOR est en mode analyse. Au bout de deux (2) minutes, les voyants DEL signalent une (1) des trois (4) plages de salinité. Pour plus d’informations, voir « LED d’état du niveau de sel ».
Remarque : La lecture du capteur de sel a une précision de +/- 500 ppm.
Centre d’énergie KREEPY KLOR
L’alimentation électrique est connectée à la source électrique de la pompe de circulation de la piscine, de sorte que l’iCHLOR ne fonctionne que lorsque la pompe de la piscine est en marche. Le Power Center doit être monté verticalement sur le mur à une distance maximale de trois (3) mètres de la cellule. Le Power Center contient le transformateur, le fusible et le connecteur de la cellule. Un porte-fusible est monté sur la partie inférieure du Power Center pour une protection supplémentaire. Il n’y a pas d’autres commandes ou lumières sur le Power Center. Pour plus d’informations sur l’installation et l’utilisation correcte du Power Center, voir le « iCHLOR Power Center Installation Guide » .
Loop Plumbing Diagram
Le chlorinateur au sel iCHLOR est conçu pour fonctionner avec des débits d’eau de 5,7 m³/h à 24 m³/h maximum. Pour les débits supérieurs à 18 m³/h minute, vous devez utiliser une boucle de dérivation (comme indiqué ci-dessous) pour une meilleure production de chlore. Les installations dont le débit est supérieur à 18 m³/h comprennent celles qui sont équipées de systèmes de nettoyage au sol ou de pompes de surpression. Ces systèmes DOIVENT utiliser une boucle de dérivation avec l’iCHLOR avec une vanne de contrôle de débit qui assure que le débit à travers l’iCHLOR est maintenu dans les limites des débits d’eau de fonctionnement prévus.
Schéma de plomberie iCHLOR
Plomberie du chlorinateur au sel iCHLOR :
- Toujours installer le chlorinateur au sel iCHLOR APRES le filtre et le réchauffeur. Le iCHLOR ne doit pas être à moins d’un mètre de la sortie du réchauffeur.
- Si l’iCHLOR est installé sur un système combiné piscine/spa, installez (voir schéma ci-dessous) l’iCHLOR AVANT la vanne de retour de la piscine/spa pour permettre une chloration correcte de la piscine et du spa et aussi pour éviter de créer des pièges à gaz dans les tuyaux.
INDICATEURS LED DE L’ETAT DU SEL
Le niveau de sel iCHLOR vérifie l’eau de la piscine quotidiennement et affiche les niveaux comme suit :
- LED VERTE : Bon sel. Le niveau de sel de l’eau de la piscine se situe entre 2800ppm et 4500ppm, et l’iCHLOR produit du chlore. Le voyant de sel de l’iCHLOR doit toujours afficher le niveau VERT pour des résultats optimaux. Le niveau de sel idéal est de 3400 ppm.
- LED VERTE (CLIGNOTANTE) : Le niveau de sel est supérieur à 4500 ppm. Le chlore est produit mais le niveau de sel est trop élevé, ce qui augmente le risque de corrosion et de détérioration de l’équipement de la piscine et des surfaces à l’intérieur et autour de la piscine. L’eau de la piscine doit être vidangée et remplie de 300 mm à la fois jusqu’à ce que le niveau de sel soit inférieur à 4500ppm.
- LED ROUGE : Faible teneur en sel. Le niveau de sel de l’eau est inférieur à 2800 ppm. L’iCHLOR produira du chlore avec une efficacité réduite. Il est recommandé d’ajouter du sel (*)
- LED ROUGE CLIGNOTANTE : Très faible teneur en sel. Le niveau de sel de l’eau est tombé en dessous de 2600 ppm. L’iCHLOR ne produit pas de chlore tant que du sel n’est pas ajouté. L’iCHLOR est éteint. (*)
(*) Après chaque ajout de sel, la pompe doit fonctionner pendant au moins 24 heures pour une bonne dilution. Les relevés de salinité ne doivent être effectués qu’après la période de dilution de 24 heures.
INDICATEURS LED D’ETAT
CELL : AFFICHE L’ÉTAT DE L’iCHLOR
- VERT CLIGNOTANT : L’iCHLOR doit être inspecté. Les lames peuvent être calcifiées. L’iCHLOR ne produira pas de chlore. VERT : l’iCHLOR fonctionne bien et produit du chlore.
- PAS DE LUMIÈRE : L’iCHLOR est éteint et ne produit pas de chlore. Il se peut qu’il soit dans un cycle d’arrêt du processus d’assainissement et qu’il se remette en marche en temps voulu.
- ROUGE : L’iCHLOR est en mode « Standby » (système éteint, pas de production de chlore) en raison des conditions météorologiques froides. L’iCHLOR reprendra la production de chlore dès que la température de l’eau sera supérieure à 11 °C.
- DÉBIT : ce voyant indique l’état de l’eau qui circule dans l’iCHLOR
- ROUGE : Débit d’eau insuffisant dans l’iCHLOR, pas de production de chlore.
- VERT : Suffisamment d’eau circule dans l’iCHLOR, du chlore est produit.
INDICATEURS DE SORTIE
Les trois (3) indicateurs LED s’affichent sous la forme d’un graphique à barres pour montrer, par incréments, le pourcentage de temps pendant lequel le chlore est produit par heure de fonctionnement de la pompe. En mode BOOST, ces LED clignotent de bas en haut.
Remarque : si aucune LED n’est allumée, la sortie est réglée sur 0 % et le chlorinateur au sel iCHLOR ne produit pas de chlore.
- 0% 0 LED allumée – Pas de production de chlore – Le chlorinateur au sel iCHLOR est éteint.
- 33.3% 1 LED allumée – Produit du chlore 33% de chaque heure de fonctionnement de la pompe.
- 66.6% 2 LED allumées – Produit du chlore 66% de chaque heure de fonctionnement de la pompe.
- 100% 3 LED allumées – Produit du chlore pendant 100% de chaque heure de fonctionnement de la pompe.
Boutons « Plus » et « Moins » de sortie
Les boutons Plus et Moins contrôlent le pourcentage de temps de chaque heure pendant lequel le chlorinateur au sel iCHLOR produit du chlore lorsque la pompe est en marche (voir les indicateurs LED de sortie de l’assainisseur ci-dessus). Les voyants agissent comme un graphique à barres : plus les voyants sont allumés, plus la production de chlore est importante. Relevez le couvercle du panneau pour accéder aux boutons More, Less et Boost On/Off. Pour quitter le mode Boost, appuyez sur les deux boutons et maintenez-les enfoncés.
Plus : Augmente le temps de production de chlore par la cellule.
Moins : Diminue le temps de production de chlore par la cellule.
Boost On/Off : Appuyez simultanément sur les touches More et Less et maintenez-les enfoncées pour activer ou désactiver le mode Boost. Le mode Boost règle la sortie de l’assainisseur pour qu’il fonctionne à 100 % pendant les 24 prochaines heures de fonctionnement de la pompe de la piscine. Si l’horloge arrête le cycle de la pompe, puis remet le courant le lendemain, le mode Boost continuera jusqu’à ce que 24 heures se soient écoulées depuis que le mode Boost a été activé ou que le mode Boost soit annulé par l’utilisateur. L’écran de sortie de l’assainisseur affiche un motif LED pour indiquer le mode Boost.
Auto-nettoyage
La fonction d’auto-nettoyage réduit l’accumulation de tartre sur les lames de l’iCHLOR. Le cycle d’auto-nettoyage a tendance à réduire la durée de vie de l’iCHLOR, c’est pourquoi il ne doit être utilisé que dans la mesure nécessaire pour minimiser l’accumulation de tartre sur les lames. Le cycle d’auto-nettoyage peut être réglé pour fonctionner toutes les 3, 4 ou 5 heures, selon les conditions optimales de votre piscine, afin de minimiser l’accumulation de tartre et de maximiser la durée de vie de l’iCHLOR. Il est réglé en usine sur deux (2) heures pendant les 30 premiers jours de fonctionnement, puis passe automatiquement à trois (3) heures. Pour modifier le cycle d’auto-nettoyage, appuyez sur le bouton LESS et maintenez-le enfoncé pendant trois (3) secondes. L’écran de sortie de l’assainisseur affiche le nombre d’heures sous la forme d’un graphique à barres. Le nombre de DEL de sortie allumées correspond au nombre d’heures d’inversion. Appuyez sur le bouton More ou Less pour modifier ce réglage.
Chimie de l’eau de piscine, conditions et précautions
Cette section décrit la procédure de démarrage et les instructions d’utilisation du chlorinateur au sel iCHLOR.
Chimie de l’eau de piscine, conditions et précautions
- Nouvelle eau de piscine : Une piscine récemment remplie ou récemment rénovée peut contenir des matières indésirables. Ces matières indésirables peuvent interférer avec la capacité de iCHLOR à chlorer correctement. Assurez-vous que l’eau a été testée par un professionnel de la piscine et qu’elle est correctement équilibrée avant de mettre en marche le chlorinateur au sel iCHLOR.
AVERTISSEMENT
Le sel est un matériau intrinsèquement corrosif. Bien que les niveaux de sel nécessaires au bon fonctionnement du chlorinateur au sel iCHLOR soient relativement faibles par rapport à l’eau de mer et à d’autres solutions salines, le fait de placer toute quantité de sel dans votre piscine augmente la probabilité de corrosion ou d’autres détériorations de l’équipement de la piscine et de toutes les surfaces utilisées dans et autour de votre piscine. Les pièces métalliques (y compris les piscines en acier) et certaines surfaces naturelles et artificielles sont particulièrement sensibles à la corrosion et à la détérioration lorsqu’elles sont utilisées dans et autour des piscines d’eau salée. Pentair Aquatic Systems (« Pentair ») ne garantit pas que l’utilisation correcte du chlorateur au sel iCHLOR empêchera la corrosion ou toute autre détérioration de l’équipement de la piscine et de toute surface utilisée dans et autour de votre piscine. Consultez votre piscinier expérimenté, qui devrait être en mesure de vous conseiller sur le choix des matériaux appropriés, les techniques d’installation de ces matériaux, et l’utilisation, l’entretien et la maintenance appropriés de ces matériaux pour votre type de piscine et votre emplacement spécifiques afin de minimiser la corrosion et la détérioration qui sont inhérentes aux piscines d’eau salée et à leur environnement. - Super Chlorination brûle les déchets des nageurs qui se sont combinés au chlore. Le chlore est ainsi libéré pour la désinfection. Pour ce faire, le niveau de chlore doit être augmenté rapidement et de manière spectaculaire. Lorsque le niveau de chlore est dix (10) fois supérieur à la quantité de chlore combiné (généralement 5 à 10 ppm), on dit que l’eau de la piscine a été surchlorée. Comme l’eau de la piscine passe continuellement à travers l’iCHLOR pendant que l’appareil est sous tension, toute l’eau de la piscine à l’intérieur de l’iCHLOR est surchlorée. Lorsque le chlorinateur au sel iCHLOR est utilisé dans les piscines, l’eau de la piscine brille et ne brûle pas les yeux en raison de l’absence de chloramines.
Remarque : Lors de la mise en service initiale d’une piscine, il est préférable de surchlorer l’eau à l’aide d’une source extérieure, c’est-à-dire en utilisant un traitement de choc disponible chez votre fournisseur local de piscines. - Chloramines ne doivent pas être présentes dans l’eau de la piscine. Les chloramines se forment lorsque l’ammoniac (présent dans l’urine et la sueur) se combine au chlore libre. Le chlore libre de la piscine est alors bloqué et ne peut plus être désinfecté. Les chloramines brûlent également les yeux et dégagent une odeur nauséabonde. Super Chlorinate élimine les chloramines lors de la mise en service initiale de la piscine et, si nécessaire, maintient un niveau adéquat de chlore libre.
- Acide cyanurique L’acide cyanurique est nécessaire dans les piscines extérieures pour stabiliser et maintenir des niveaux de chlore adéquats. 90 % du chlore non stabilisé est détruit par les rayons UV du soleil en l’espace de deux heures. L’acide cyanurique stabilise le chlore dans l’eau contre la dégradation par les UV. Lors de l’utilisation de l’iCHLOR, le niveau d’acide cyanurique doit être maintenu entre 30 et 50 ppm. Voir le tableau 2.
NOTE : NE PAS UTILISER D’ACIDE CYANURIQUE DANS LES PISCINES COUVERTES. - Solides dissous totaux (TDS) : L’ajout de sel à l’eau de la piscine augmente le niveau de TDS. Bien que cela n’affecte pas négativement la chimie ou la clarté de l’eau de la piscine, le professionnel de l’eau qui teste le TDS doit être informé que du sel a été ajouté au système iCHLOR. La personne effectuant le test TDS peut alors soustraire le niveau de salinité pour obtenir un niveau TDS compatible avec une lecture TDS pour une piscine sans sel.
- Métaux – Certains métaux, comme le cuivre et le fer, peuvent entraîner une perte de chlore. De plus, les métaux peuvent tacher votre piscine. Les métaux peuvent également endommager le chlorinateur au sel iCHLOR. Demandez à votre piscinier de vérifier la présence de métaux et de vous recommander des méthodes d’élimination.
- Nitrates et phosphates peuvent entraîner des besoins en chlore extrêmement élevés et épuiser le chlore de votre piscine. Dans certains cas, les nitrates peuvent même réduire le niveau de chlore à zéro. Votre piscinier local peut effectuer des tests de nitrates et de phosphates. Bien qu’un niveau de 0 ppm de nitrates soit l’idéal, le propriétaire de la piscine doit s’assurer que les nitrates ne dépassent pas 10 ppm. Les phosphates ne doivent pas dépasser 125 parties par milliard (ppb).
Conditions chimiques optimales pour les piscines d’eau salée (en utilisant le chlorinateur au sel iCHLOR)
Conformément aux normes de l’Association of Pool and Spa Professionals (APSP), il est recommandé de maintenir en permanence les conditions chimiques de l’eau de piscine suivantes afin de protéger les utilisateurs de la piscine, les équipements liés à la piscine et les surfaces à l’intérieur et autour de la piscine. Ces valeurs sont importantes pour maintenir l’équipement de la piscine en bon état de fonctionnement et prévenir la corrosion, le chaulage ou d’autres problèmes. Le fonctionnement du chlorateur au sel iCHLOR n’est garanti que si ces conditions sont respectées. Pour plus d’informations, consultez votre agence locale compétente, le NSPI (National Spa and Pool Institute), le CDC (Centers for Disease Control) ou l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
- Chlore libre : 2,0 – 4,0 ppm. Au-dessus de 4,0 ppm, il peut y avoir corrosion des composants métalliques.
- Chlore combiné (chloramines) : Aucun (surchloration pour éliminer toutes les chloramines)
- pH : 7,2 – 7,8 (UTILISER DE L’ACIDE MURIATIQUE pour abaisser le pH et du carbonate de soude pour l’augmenter).
- Acide cyanurique: 30 – 50 ppm
- Alcalinité totale : 80 – 120 ppm
- Dureté calcique : 200 – 400 ppm
- TDS (y compris le sel) : 3000 minimum à 5700 à 6000 maximum ppm
- Sel: 3000 – 4500 ppm (idéal 3400 ppm)
- Métaux (cuivre, fer, manganèse) : Aucun
- Nitrates : Aucun
- Phosphates : Moins de 125 ppb
- Indice de saturation -0,3 à 0,3 (zéro (0) au mieux)
Piscines couvertes et piscines à revêtement en vinyle et abaissement des niveaux de production de chlore
Lorsque vous utilisez le chlorinateur au sel iCHLOR avec des piscines couvertes et/ou des piscines à revêtement en vinyle, vous avez besoin de moins de chlore. Il est recommandé de réduire le niveau de production de chlore lorsque la piscine est couverte.
Test de chlore
Il est recommandé de prélever des échantillons de chlore à deux (2) endroits de la piscine. Comparez les échantillons. Un niveau plus élevé devrait être trouvé au niveau de la ligne de retour de la piscine. Un niveau plus élevé au niveau de la ligne de retour de la piscine indique que l’iCHLOR produit du chlore. Prélevez des échantillons de chlore pour les tester à :
- La ligne de retour de la piscine.
- 450 mm sous la surface et bien à l’écart de la conduite de retour de la piscine.
Quel type de sel utiliser ?
Plus le sel est pur, plus la durée de vie et les performances du chlorinateur au sel iCHLOR sont élevées. Utilisez du sel contenant au moins 99,8 % de NaCl (chlorure de sodium) pur. Le sel préféré et recommandé est un sel évaporé, granulé, de qualité alimentaire, non iodé et sans additifs. Consultez votre piscinier/fournisseur de sel.
- Évitez d’utiliser du sel contenant des agents anti-agglomérants (ferrocyanure de sodium, également connu sous le nom de YPS ou prussiate jaune de soude). Les agents de remplissage peuvent provoquer une décoloration des accessoires et des finitions de surface de la piscine.
- Les pastilles de sel pour le conditionnement de l’eau sont des formes comprimées de sel évaporé et peuvent être utilisées, mais elles prendront plus de temps à se dissoudre. Ces pastilles peuvent endommager le plâtre de la piscine et d’autres surfaces à l’intérieur et autour de la piscine.
- N’utilisez pas de chlorure de calcium ou de chlorure de potassium comme source de sel (utilisez uniquement du chlorure de sodium).
- Ne pas utiliser de sel gemme (les impuretés insolubles mélangées au sel gemme peuvent réduire la durée de vie de l’iCHLOR).
Quelle quantité de sel utiliser ?
ATTENTION
POUR TOUTES LES PISCINES EN PLÂTRE NOUVELLEMENT CONSTRUITES OU REFAITES : N’utilisez pas l’iCHLOR avec du plâtre de piscine nouvellement coulé ou refait. Le sel est un élément corrosif et votre piscine risque d’être gravement endommagée par le sel. Attendez au moins UN (1) MOIS après la construction pour permettre au plâtre de durcir avant d’ajouter du sel et de faire fonctionner l’iCHLOR. Suivez les directives du fabricant de la surface de la piscine pour votre piscine spécifique.
Pour les nouvelles piscines à revêtement en vinyle, contactez le fabricant pour connaître les directives recommandées avant d’ajouter du sel et de faire fonctionner l’iCHLOR.
Utilisez le tableau 1 pour déterminer la quantité de sel nécessaire. La plupart des piscines contiennent une certaine quantité de sel, en fonction de la source d’eau et des produits chimiques utilisés pour l’assainissement. C’est pourquoi le propriétaire de la piscine doit toujours vérifier le niveau de sel avant d’en ajouter. Un appareil de mesure manuel calibré pour le NaCl (sel) peut être utilisé pour déterminer la teneur en sel de l’eau de la piscine. Une fois le chlorinateur de sel iCHLOR mis sous tension, les voyants LED de niveau de sel clignotent de bas en haut pendant deux (2) minutes, le temps d’analyser l’eau de la piscine, puis les voyants LED indiquent une (1) des quatre (4) plages de niveau de sel. Ce voyant fixe indique le niveau de sel de la piscine.
- 3000 à 3500 ppm de sel sont recommandés pour des conditions d’eau optimales.
- Une faible concentration de sel, inférieure à 2600 ppm, entraînera l’arrêt de l’appareil.
- Une concentration de sel élevée, supérieure à 4500 ppm, peut entraîner une corrosion excessive ou une détérioration de l’équipement de la piscine et des surfaces environnantes à l’intérieur et autour de la piscine.
Remarque : les mesures de sel varient d’un appareil de mesure à l’autre (bandelettes de test de sel, testeurs électroniques et titrage). La lecture du capteur de sel a une précision de +/- 500 ppm. Pour plus d’informations sur le dépannage en cas de niveaux élevés de sel, voir « Dépannage ».
Calcul de l’indice de saturation
L’indice de saturation est une formule qui met en relation le pH, le calcium et l’alcalinité de l’eau de la piscine. Une eau de piscine bien équilibrée aura un résultat compris entre -0,3 et 0,3. En dehors de cette plage, l’eau de la piscine est déséquilibrée, ce qui risque d’endommager l’équipement de la piscine ou d’entartrer l’iCHLOR. L’équation pour calculer Si est la suivante :
Acide cyanurique sous forme d’ions cyanurate contribue à l’alcalinité. Une correction doit donc être apportée à l’alcalinité totale. Nous soustrayons 1/3 du niveau d’acide cyanurique de la valeur obtenue lors de l’analyse de l’alcalinité totale.
Alcalinité totale – 1/3 d’acide cyanurique = Alcalinité corrigée
Cette correction peut être considérable dans les piscines établies avec des niveaux élevés d’acide cyanurique ; par exemple, à 240 ppm d’acide cyanurique, la correction s’élève à 80 ppm (240 ÷ 3 = 80).
Facteur TDS (Les facteurs indiqués ci-dessous sont basés sur la valeur réelle mesurée pour le paramètre particulier)
Indice de saturation de Langelier Facteurs
Comment ajouter du sel à la piscine
ATTENTION
POUR TOUTES LES PISCINES EN PLÂTRE NOUVELLEMENT CONSTRUITES OU REFAITES : N’utilisez pas l’iCHLOR avec du plâtre de piscine nouvellement coulé ou refait. Le sel est un élément corrosif et votre piscine risque d’être gravement endommagée par le sel. Attendez au moins UN (1) MOIS après la construction pour permettre au plâtre de durcir avant d’ajouter du sel et de faire fonctionner l’iCHLOR. Suivez les directives du fabricant de la surface de la piscine pour votre piscine spécifique.
Pour les nouvelles piscines à revêtement en vinyle, contactez le fabricant pour connaître les directives recommandées avant d’ajouter du sel et de faire fonctionner l’iCHLOR.
- Vérifiez le niveau de sel dans l’eau de la piscine avant d’ajouter du sel.
- Déterminez la quantité de sel à l’aide des tableaux suivants.
- Versez lentement le sel sur le périmètre extérieur de la piscine pour une répartition rapide et uniforme.
- Pour éviter de boucher le filtre ou d’endommager l’équipement de la piscine et les surfaces environnantes, n’ajoutez pas de sel par l’intermédiaire de l’écumoire ou du réservoir de surpression.
- Brossez le fond de la piscine et laissez l’eau circuler pendant 24 heures pour dissoudre complètement le sel.
- Après 24 heures, vérifiez que le niveau de sel est correct en contrôlant les indicateurs LED sur le chlorinateur au sel iCHLOR et en utilisant une méthode de test distincte et fiable.
- Mettez le chlorinateur au sel iCHLOR sous tension et réglez le niveau de sortie de l’assainisseur sur le réglage approprié pour maintenir les niveaux de chlore libre appropriés dans l’eau de la piscine (c’est-à-dire dans la plage de 2,0 à 4,0 ppm recommandée par l’APSP).
Préparation de l’eau de la piscine
Déterminer la taille de la piscine (litres d’eau dans votre piscine)
- Piscines rectangulaires : Longueur x largeur (mètres) x profondeur moyenne x 1000
Piscines circulaires : Diamètre x diamètre x profondeur moyenne x 785 - Piscines ovales : Longueur x largeur (mètres) x profondeur moyenne x 893
- Côtés en pente : Multiplier le nombre total de litres par 0,85 = capacité en litres.
ATTENTION
N’utilisez jamais d’acide sec (bisulfate de sodium) pour ajuster le pH dans les zones géographiques arides où l’évaporation est excessive et où la dilution de l’eau de la piscine avec de l’eau douce est minimale. Une accumulation de sous-produits peut endommager l’iCHLOR.
TABLEAU 1. Nombre approximatif de livres (lbs) / kilogrammes (kg) de sel nécessaires pour obtenir 3.400ppm dans la piscine.
TABLEAU 2. Quantité approximative de stabilisant (acide cyanurique) pour obtenir 40 ppm dans la piscine
NOTE : La valeur de l’acide cyanurique doit être maintenue entre 30 et 50 ppm.
Fonctionnement du chlorateur au sel iCHLOR
Cette section décrit la procédure de démarrage et les instructions d’utilisation du chlorateur de sel iCHLOR.
Avant de mettre en service et d’utiliser le iCHLOR, la piscine dans laquelle il sera utilisé doit avoir été achevée et remplie d’eau depuis au moins un (1) mois (pour les piscines en plâtre) et le niveau de sel de l’eau de la piscine doit être stable et maintenu entre 3.300 et 3.600 ppm.
Période de démarrage initial
Pendant les trente (30) premiers jours de fonctionnement de la cellule, le cycle d’auto-nettoyage est réglé en usine sur deux (2) heures. Après trente (30) jours, l’iCHLOR se règle automatiquement sur un cycle d’auto-nettoyage de trois (3) heures. Cette fonction permet de nettoyer les lames de l’iCHLOR plus souvent lors de l’installation initiale, puis de passer à un cycle d’auto-nettoyage plus standard pour prolonger la durée de vie des lames.
Fonctionnement
L’utilisation d’un programmateur de pompe de piscine externe n’est pas nécessaire.
L’iCHLOR est conçu pour fournir une quantité suffisante de chlore pour désinfecter l’eau de la piscine quotidiennement. Si la pompe de la piscine fonctionne en permanence et que l’iCHLOR est utilisé 24 heures sur 24 à 100 %, la quantité de chlore générée est supérieure aux besoins de la plupart des piscines (2 à 4 ppm, selon les recommandations de l’APSP). L’iCHLOR possède sa propre minuterie interne qui active et désactive la cellule électrolytique en fonction du pourcentage de sortie de l’assainisseur réglé.
ATTENTION
L’iCHLOR est conçu uniquement pour produire du chlore. L’iCHLOR ne surveille ni ne contrôle les niveaux de chlore dans l’eau de la piscine ou du spa. Il incombe au propriétaire de la piscine de surveiller et de maintenir les niveaux de chlore libre entre 2,0 et 4,0 parties par million (ppm) conformément aux recommandations de l’APSP. Il incombe au propriétaire de la piscine de vérifier le niveau de chlore libre dans l’eau de la piscine ou du spa.
Il incombe au propriétaire de la piscine de vérifier régulièrement le niveau de chlore libre lorsque la pompe de la piscine fonctionne et d’ajuster la sortie de l’assainisseur sur l’iCHLOR en conséquence.
ATTENTION
Avant d’essayer de faire fonctionner l’iCHLOR, reportez-vous aux « Recommandations générales et mises en garde générales », à la fin de cette section, et à la « Préparation de l’eau de la piscine » dans la section précédente. En outre, ne réglez pas la puissance de l’assainisseur à plus de 20 % tant que vous n’êtes pas certain que le sel a été dissous dans votre piscine. Si l’appareil fonctionne sans sel, il s’éteindra et le voyant ADD SALT s’allumera sur l’écran d’affichage du sel. Aucun chlore ne sera produit tant que du sel n’aura pas été ajouté à la piscine.
Si vous utilisez un programmateur de pompe de piscine
L’Association of Pool and Spa Professionals (APSP) recommande que toute l’eau d’une piscine résidentielle passe par le système de filtration au moins une fois toutes les 24 heures (c’est ce qu’on appelle le renouvellement de l’eau de la piscine). Cependant, de nombreux facteurs influent sur la durée de fonctionnement des pompes et des systèmes de filtration. La taille de la piscine, la source d’eau, la lumière directe du soleil, le fait d’être à l’intérieur ou à l’extérieur, avec ou sans moustiquaire, le système de filtration, le temps froid ou chaud, le nombre de nageurs, la pluie, les débris organiques, les algues, etc. sont autant de facteurs qui contribuent à augmenter ou à réduire le temps de fonctionnement de la pompe et du système de filtration de la piscine. En raison de ces différences, il est extrêmement difficile de fixer une durée de fonctionnement initiale standard (point de départ) pour la pompe de piscine et le système de chloration.
Essayez d’abord de régler la minuterie de la pompe de piscine sur douze (12) heures. Il faudra quelques jours pour obtenir une durée de fonctionnement correcte de la pompe de piscine. Lorsque l’iCHLOR est relié à une minuterie de pompe de piscine, les résultats varient considérablement d’une installation de piscine à l’autre, c’est pourquoi il convient d’en discuter avec votre piscinier. Les points clés sont les suivants :
- Faites fonctionner la pompe de la piscine au moins le temps minimum nécessaire à une bonne filtration et à une production adéquate de chlore par l’iCHLOR, selon les recommandations de votre piscinier.
- Bien que les minuteries de pompe de piscine puissent réduire la consommation d’énergie, la pompe de piscine doit fonctionner pour que le chlorinateur au sel iCHLOR produise du chlore et doit rester en marche suffisamment longtemps pour maintenir des niveaux de chlore adéquats (c’est-à-dire 2,0 – 4,0 ppm de chlore libre disponible).
Remarque : Exception – Pour le fonctionnement par temps froid : L’appareil s’éteint lorsque la température de l’eau est inférieure à 12° C et ne produit pas de chlore. Cette fonction prolonge la durée de vie de la cellule.
Procédure de démarrage (superchloration)
Il est recommandé de procéder à une super-chloration avant la mise en service de la piscine. Commencez par une eau de piscine propre et correctement chlorée. L’iCHLOR accumulera un niveau de chlore suffisant pour l’assainissement en quelques heures. Cependant, si l’eau de la piscine a une forte demande dès le démarrage, l’iCHLOR ne sera pas en mesure de produire suffisamment de chlore pour atteindre le point de rupture de la chloration. Il est donc préférable de procéder à une surchloration à l’aide d’une source extérieure au moment de la mise en service de la piscine. Ensuite, attendez que le niveau de chlore soit revenu entre 2,0 et 4,0 ppm avant de mettre en marche le iCHLOR.
Réglages et ajustements de la sortie de l’assainisseur
- Mettez en marche l’interrupteur de la pompe de la piscine ou la minuterie de la pompe de la piscine. L’affichage du sel fera clignoter les deux DEL (de bas en haut) pendant deux (2) minutes, indiquant qu’il n’a pas encore vérifié le niveau de sel. Au bout de deux (2) minutes, le niveau de sel est vérifié et un (1) des voyants du niveau de sel s’affiche. Si la salinité est inférieure à 2600 ppm, l’indicateur rouge LOW SALT s’allume et le voyant CELL s’éteint, indiquant qu’il n’y a pas assez de sel dans la piscine pour que du chlore soit produit.
- Réglez la sortie de l’assainisseur sur » MED » en appuyant sur le bouton MORE ou LESS.
- Après 24 heures, utilisez une méthode d’analyse fiable pour tester le chlore libre disponible dans l’eau de la piscine. La plage idéale à maintenir est de 2,0 à 4,0 ppm. Si le niveau de chlore libre de l’eau de la piscine est trop bas, augmentez la production de chlore en appuyant sur le bouton MORE. Si le niveau de chlore libre de l’eau de la piscine est trop élevé, diminuez la production de chlore en appuyant sur le bouton LESS.
- En raison des variations de la demande en chlore libre de l’eau de la piscine, quelques jours peuvent être nécessaires pour déterminer le nombre d’heures d’utilisation quotidienne de la piscine et le réglage du pourcentage de « Sanitizer Output » (production de chlore) pour votre piscine. Continuez à ajuster si nécessaire, en laissant 24 heures entre les ajustements jusqu’à ce que le niveau de chlore libre de l’eau de la piscine soit stabilisé à 2,0 – 4,0 ppm, selon les recommandations de l’APSP.
Fonctionnement en hiver
Le chlorinateur au sel iCHLOR s’éteint et ne produit pas de chlore lorsque la température de l’eau est inférieure à 12° C. Cette fonction permet de prolonger la durée de vie de l’iCHLR. Voir « Hivernage ».
Recommandations générales
- Lisez et conservez ce guide d’installation et d’utilisation en lieu sûr.
- Augmentez le niveau de sortie de l’assainisseur si nécessaire après de fortes pluies (piscines extérieures) et revenez à la normale par la suite.
- Augmentez le niveau de sortie de l’assainisseur lorsque la température de l’air et de l’eau augmente.
- Augmenter le niveau de sortie de l’assainisseur lorsque le nombre d’utilisateurs de la piscine augmente.
- Utilisez de l’acide cyanurique UNIQUEMENT si nécessaire pour stabiliser le chlore dans l’eau des piscines extérieures.
NOTE : NE PAS UTILISER D’ACIDE CYANURIQUE DANS LES PISCINES INTÉRIEURES. - Une fois par mois, apportez un échantillon d’eau de piscine à un professionnel pour une analyse complète.
Précautions générales
- Ne mettez pas d’engrais dans votre piscine. Les engrais contiennent des nitrates qui entraînent une forte demande en chlore.
- N’utilisez jamais d’acide sec pour ajuster le pH dans les zones géographiques arides où l’évaporation est excessive et où la dilution de l’eau de la piscine avec de l’eau douce est minimale. Une accumulation de sous-produits peut endommager l’iCHLOR.
- N’ajoutez aucun produit chimique d’équilibrage de l’eau de piscine (y compris le sel) à moins que le iCHLOR ne soit éteint.
- Ne laissez pas le niveau d’acide cyanurique descendre en dessous de 30 ppm dans les piscines extérieures.
NOTE : NE PAS UTILISER D’ACIDE CYANURIQUE DANS LES PISCINES COUVERTES.
Maintenance de l’utilisateur
Cette section décrit comment entretenir le chlorateur de sel iCHLOR.
Entretien quotidien
Aucun n’est nécessaire.
Service hebdomadaire
- Test de pH : Testez le pH de l’eau de votre piscine à l’aide d’une méthode fiable. Si nécessaire, ajustez-le selon les recommandations de votre piscinier. La fourchette idéale recommandée par l’APSP pour le pH est de 7,4 à 7,6, bien que 7,2 à 7,8 soit une fourchette acceptable selon les directives de l’APSP.
Remarque : N’utilisez jamais d’acide sec (bisulfate de sodium) pour ajuster le pH dans les zones géographiques arides où l’évaporation est excessive et où la dilution de l’eau de la piscine avec de l’eau douce est minimale. Une accumulation de sous-produits peut endommager l’iCHLOR. - Test d’alcalinité totale : Testez l’alcalinité totale de l’eau de la piscine à l’aide d’une méthode fiable. Ajustez l’eau en fonction des recommandations de votre piscinier. La plage idéale recommandée par l’APSP pour l’alcalinité totale est de 80 à 120 ppm.
- Test de chlore : Testez le niveau de chlore libre dans l’eau de la piscine à l’aide d’une méthode de test fiable. Maintenez la plage idéale en ajustant les paramètres de sortie de désinfection du chlorinateur iCHLORSalt. Voir » Boutons d’augmentation et de diminution de la sortie « .
- Le chlore libre souhaité est de 2,0 à 4,0 ppm, conformément aux recommandations de l’APSP.
- Une teneur en chlore supérieure à 4,0 ppm peut entraîner une corrosion excessive des composants métalliques et éventuellement endommager l’équipement de la piscine.
- Il est recommandé de mesurer le chlore libre à partir d’échantillons d’eau de piscine prélevés à deux (2) endroits, l’un au niveau de la conduite de retour de la piscine, l’autre à une bonne distance de la conduite de retour de la piscine. Comparez les résultats. Le niveau de chlore libre devrait être plus élevé au niveau de la ligne de retour de la piscine. Le niveau de chlore libre plus élevé au niveau de la ligne de retour de la piscine indique que le chlorinateur au sel iCHLOR produit du chlore.
Service mensuel
Pour garantir le maintien d’un équilibre chimique correct dans votre piscine, il est important d’effectuer chaque mois les analyses de sel et d’eau de piscine recommandées ci-dessous, en utilisant une méthode d’analyse fiable.
- Test du niveau de sel : Vérifiez les voyants d’affichage du sel sur l’appareil et vérifiez que le voyant vert « BON » est allumé et ne clignote pas.
- Si le voyant rouge LOW est allumé, ajoutez du sel à l’eau de la piscine. Ajouter du sel à l’eau de la piscine
- Si le niveau de sel n’augmente pas après 24 heures, voir « Dépannage »
- Échantillon d’eau de piscine : Apportez un échantillon de l’eau de la piscine à votre magasin de piscine local pour le tester.
- Acide cyanurique : Prélevez un échantillon de l’eau de la piscine et testez le niveau d’acide cyanurique à l’aide d’une méthode fiable. Lors de l’utilisation du chlorinateur au sel iCHLOR, le niveau idéal d’acide cyanurique recommandé est de 30 à 50 ppm.
- Dureté calcique : Testez la dureté calcique de l’eau de la piscine à l’aide d’une méthode de test fiable. Si nécessaire, ajustez le niveau selon les recommandations de votre piscinier. La plage idéale recommandée par l’APSP pour le calcium est de 200 à 400 ppm pour les piscines.
- Test de métaux : il est recommandé de prélever des échantillons d’eau de piscine et de les tester périodiquement pour détecter la présence de métaux tels que le cuivre, le fer et le manganèse. Ces métaux peuvent endommager le chlorinateur au sel iCHLOR et d’autres équipements de piscine et ne doivent pas être présents dans l’eau de la piscine. Si ces métaux sont présents, contactez votre piscinier.
- TDS (Solides dissous totaux) : Testez le niveau de TDS dans l’eau de la piscine à l’aide d’un kit de test ou en faisant analyser un échantillon d’eau par un professionnel de la piscine. Si nécessaire, ajuster selon les recommandations de votre professionnel de la piscine. La norme APSP de 3000 ppm minimum à 5700 – 6000 ppm maximum (qui inclut le sel) est recommandée pour les piscines au sel.
Compteur d’heures d’utilisation du chlorinateur au sel iCHLOR
L’iCHLOR est doté d’un compteur d’heures d’utilisation intégré à la cellule qui indique le nombre d’heures de fonctionnement de l’iCHLOR. Pour accéder au mode d’état du système :
- Appuyez sur le bouton MORE et maintenez-le enfoncé pendant trois (3) secondes jusqu’à ce que les voyants défilent sur l’appareil.
- Un (1) des trois (3) voyants DEL de sortie de l’assainisseur (Low, Med, High) s’allume, indiquant les heures d’utilisation. Les voyants de sortie sont les suivants :
- 2000 heures (LED basse allumée)
- 4000 heures (LED moyenne allumée)
- 6000 heures (LED haute allumée)
Nettoyage des lames de la cellule iCHLOR
Remarque : Avant le lavage à l’acide, éliminer l’accumulation de calcium dans la cellule : Utiliser un tuyau d’arrosage sur le réglage du jet et pulvériser directement dans les deux extrémités de la cellule. La plus grande partie de cette accumulation de calcium a la consistance d’une bouillie et sera expulsée de la cellule. Une fois que la majeure partie du calcium a été enlevée, continuer le lavage à l’acide qui sera plus efficace puisque la majeure partie du calcium a été enlevée.
- Nettoyage automatique : L’iCHLOR est doté d’une fonction de nettoyage automatique des lames de la cellule (inversion de la cellule) qui permet d’éliminer les dépôts de calcaire sur les lames de l’iCHLOR. Remarque : le nettoyage automatique n’interrompt pas la production de chlore. Le « tartre » est un dépôt croûteux blanc qui se forme dans une eau excessivement dure ou dans une eau de piscine déséquilibrée et entartrante. Si les lames de l’iCHLOR présentent un entartrage excessif, vous devez procéder à un nettoyage à l’acide. Passez à l’étape 2 du « nettoyage à l’acide ».
- Nettoyage à l’acide : Si les lames de l’iCHLOR ont tendance à s’entartrer, il est recommandé de retirer l’iCHLOR tous les deux (2) mois et d’inspecter la formation de tartre et/ou de débris sur les lames de l’iCHLOR. Les zones à dureté élevée peuvent nécessiter un nettoyage plus fréquent. Certains filtres laissent passer des débris dans l’iCHLOR, qui peuvent se loger entre les lames de l’iCHLOR. Une légère formation de tartre est normale. Si, en regardant à travers l’iCHLOR, on observe une formation excessive de tartre entre les lames ou la présence de débris, l’iCHLOR doit être nettoyé comme suit :
Utilisez un jet d’eau à haute pression à partir d’un tuyau d’arrosage. Si les lames ne peuvent pas être raisonnablement nettoyées de cette manière, un nettoyage à l’acide est nécessaire.
POUR NETTOYER A L’ACIDE LES LIGNES DE L’iCHLOR :
- Débranchez l’alimentation en courant alternatif du Power Center. Débrancher le câble de communication de la cellule du chlorateur de sel ICHLOR du Power Center.
- Mélanger une (1) partie d’acide avec une (1) partie d’eau du robinet dans un seau en plastique.
- Immergez les lames dans cette solution sans laisser le panneau de commande ou les câbles exposés à la solution.
- Laissez la solution acide bouillonner et nettoyer les lames.
L’acide ne doit être contenu qu’à l’intérieur de l’iCHLOR, en couvrant les lames. Essayez de ne pas renverser l’acide sur l’extérieur de l’iCHLOR. Si l’acide se répand sur l’extérieur de l’iCHLOR, lavez-le avec de l’eau. Une action moussante se produit, causée par la dissolution du tartre (carbonate de calcium) des lames. Si la mousse rigoureuse ne se forme pas, il n’est pas nécessaire de nettoyer les lames (ARRÊTEZ LE NETTOYAGE – passez à l’étape suivante). Sinon, laissez les lames immergées dans la solution jusqu’à ce que l’action moussante ait cessé. Cependant, ne laissez pas l’acide dans l’iCHLOR pendant plus de trente (30) minutes. Un lavage excessif à l’acide endommagera les lames. - Retirez l’iCHLOR du seau et placez-le dans un seau vide de 20 litres. Rincez soigneusement l’intérieur et l’extérieur de l’iCHLOR à l’eau du robinet et inspectez-le. Si des dépôts sont encore visibles, répétez le processus de nettoyage à l’acide.
- Rincez à nouveau l’iCHLOR à l’eau du robinet et inspectez-le. Une fois nettoyé, replacez l’iCHLOR et reprenez le cours normal de vos activités.
- Si la procédure de lavage à l’acide est nécessaire, il est recommandé qu’un échantillon d’eau de piscine soit analysé par un professionnel de la piscine pour détecter une dureté calcique excessive (la plage idéale se situe entre 200 et 400 ppm) et/ou un mauvais équilibre de l’eau.
- Inspectez l’intérieur de l’iCHLOR tous les deux (2) mois (ou plus fréquemment dans les régions où l’eau est dure). Si aucun dépôt de tartre ou de débris n’est observé à l’intérieur du iCHLOR après quatre (4) mois, il n’est pas nécessaire de poursuivre les inspections tous les deux (2) mois. Cependant, en raison des changements possibles dans la composition chimique de l’eau de la piscine et de l’efficacité du filtrage, il est recommandé de retirer la cellule pour l’inspecter au moins deux fois par an.
- Rebranchez la fiche du câble de communication iCHLOR dans le Power Center, puis rebranchez l’alimentation CA au Power Center.
Hivernage
La production de chlore est très faible dans l’eau froide tant que les niveaux de chlore libre sont maintenus entre 2,0 et 4,0 ppm. Le chlorinateur au sel iCHLOR ne produit pas de chlore en dessous de 12° C. Cette coupure à basse température prolonge la durée de vie de la cellule. Si des mesures préventives ne sont pas prises, l’eau gelée peut endommager gravement la cellule. Pour éviter que la cellule ne soit endommagée par le gel, faites fonctionner la pompe de la piscine en continu ou procédez à l’hivernage de la piscine en vidant l’eau de la pompe, du filtre et de toutes les conduites d’admission et de retour. Retirez la cellule, nettoyez-la et rangez-la.
Installation de la cellule
Cette section décrit comment installer le chlorateur au sel iCHLOR dans le système de plomberie de la piscine. Avant de procéder à l’installation, vérifiez le contenu du kit iCHLOR et les outils nécessaires.
Remarque : Pour les instructions d’installation du Power Center, voir le « iCHLOR Power Center Installation Guide » Note : Le sel n’est pas fourni. Pour plus de détails sur le type de sel à utiliser, voir « Quel type de sel utiliser » .
Outils nécessaires
- Ruban à mesurer
- Tournevis cruciforme et plat
- Pince et scie à métaux
- Un apprêt nettoyant tout usage pour PVC/CPVC/ABS approuvé par la NSF®.
- Une colle tout usage pour PVC/CPVC/ABS approuvée par la NSF®.
AVERTISSEMENT
Lors de l’utilisation de produits électriques, des précautions de base doivent toujours être prises, notamment les suivantes : DANGER : RISQUE DE CHOC ÉLECTRIQUE POUVANT ENTRAÎNER DES BLESSURES GRAVES, VOIRE MORTELLES.
Avant de procéder à l’installation ou à l’entretien, assurez-vous que le circuit d’alimentation du système est débranché/coupé au niveau du disjoncteur. Il est recommandé de connecter le iCHLOR Power Center à un circuit protégé par un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI). - Une mise à la terre est nécessaire. L’appareil doit être installé par un technicien qualifié et mis à la terre.
- Installer l’appareil de manière à permettre l’accès aux boutons de la cellule et au centre d’alimentation.
- Lire les consignes de sécurité et les instructions importantes. Avant de procéder au câblage électrique, veillez à lire et à suivre les consignes de sécurité. Le câblage ne doit être effectué que par un professionnel qualifié.
- Installer l’unité iCHLOR à au moins 1 mètre de la sortie du chauffage.
- Raccords de tuyaux : Schedule 80, pression maximale 5 Bar (75 psi) à 21° C – Tuyau PVC 50mm
- Faire fonctionner l’unité avec un débit minimum de 6m³/h. Pour les applications à haut débit, utiliser une boucle de dérivation pour une meilleure détection du débit.
- Prévoir au moins 300 à 450 mm de tuyau droit devant l’entrée de la cellule.
Installation de la cellule iCHLOR
Installer la cellule iCHLOR à une distance maximale de 900 mm de la sortie de l’appareil de chauffage, le cas échéant.
Note : Pour une meilleure détection du débit, prévoir au moins 300 à 450 mm de tuyau droit devant l’entrée de la cellule. Note : Raccords de tuyauterie : Schedule 80, pression maximale 5 Bar (75 psi) à 21° C
Pour installer la cellule iCHLOR :
- Montez les raccords en PVC sur le tuyau de plomberie à l’aide d’une colle pour PVC. Laisser sécher la colle.
- Monter la cellule pour permettre l’accès au panneau de contrôle. Installer la cellule sur les raccords.
- S’assurer que les joints toriques sont bien en place.
- Mettez la pompe en marche et vérifiez visuellement qu’il n’y a pas de fuites autour des raccords. Connexion du câble d’alimentation de la cellule au Power Center
Une fois l’installation de la cellule terminée, connectez le câble d’alimentation au Power Center :
AVERTISSEMENT
Couper l’alimentation principale du Power Center avant d’effectuer toute connexion.- Assurez-vous que l’alimentation secteur est coupée avant de brancher le cordon d’alimentation au Power Center.
- Alignez les quatre (2) broches du connecteur du cordon d’alimentation de la cellule avec la prise située sous le Power Center et insérez le connecteur. Tournez l’écrou rond jusqu’à ce qu’il bloque le connecteur en place.
Dépannage
Utilisez les informations de dépannage suivantes pour résoudre les problèmes éventuels avec le chlorinateur au sel iCHLOR.
Remarque : Couper l’alimentation électrique de l’appareil avant de procéder à l’entretien ou à la réparation. Toujours couper l’alimentation CA du Power Center pour brancher ou débrancher la cellule iCHLOR dans le Power Center.
Problème | Cause possible | Action corrective |
Chlore faible ou absent | Faible niveau de stabilisant (acide cyanurique) dans l’eau de la piscine (piscines extérieures uniquement). | Ajouter de l’acide cyanurique dans les piscines extérieures uniquement pour maintenir un niveau de 30 à 50 PPM selon les recommandations du professionnel de la piscine. Voir le tableau des stabilisateurs. |
Le nombre d’heures de fonctionnement de l’iCHLOR est insuffisant. | Augmenter le temps de fonctionnement de l’iCHLOR par jour. | |
Le pourcentage de sortie de l’assainisseur est trop faible ou égal à 0 %. | Augmentez la production de sanitzer en appuyant sur le bouton MORE. | |
Les récentes augmentations de la température météorologique avec…
sans augmenter le rendement de l’assainisseur iCHLOR. |
Augmenter le débit de l’assainisseur en appuyant sur le bouton MORE. | |
Perte temporaire de chlore due à une forte charge organique, à la pluie, aux feuilles, aux engrais ou à une forte charge de baigneurs, à une fête récente ou à l’utilisation de la piscine par des animaux domestiques. | Réglez le mode » Boost » et laissez-le fonctionner pendant 24 heures. Si le niveau est toujours trop bas, surchlantez l’eau en utilisant une source extérieure. (Apportez un échantillon d’eau de piscine à un professionnel de la piscine). | |
Un faible niveau de sel (moins de 2600 ppm) dans l’eau de la piscine arrête la production de chlore. | Observez les voyants d’affichage du niveau de sel. Voir « Voyants d’état du niveau de sel » | |
Niveau élevé de nitrate et de phosphate. | Contacter le professionnel de la piscine. | |
Métaux présents dans l’eau de piscine. | Contacter un professionnel de la piscine. | |
L’eau de la piscine est neuve ou n’a pas été choquée correctement lors de la mise en route. | Super Chlorinate Pool.
Voir « Procédure de démarrage (superchloration) » |
|
Cellule bouchée ou sale. | Retirer la cellule pour l’inspecter. Nettoyer si nécessaire. | |
Le voyant rouge SALT est allumé. | L’eau de la piscine a besoin de sel. Il n’y a pas de production de chlore. | Ajouter du sel pour atteindre 3400ppm. |
DEL jaune SALT allumée et DEL verte CELL clignotante | Le niveau de sel dans l’eau de la piscine est bas et peut nécessiter une inspection. | Vérifiez le niveau de sel, ajoutez-en si nécessaire pour atteindre le BON niveau. Attendre 24 heures pour que le sel se mélange à l’eau. Si le voyant CELL clignote toujours après 24 heures, retirer et inspecter la cellule et la nettoyer si nécessaire. |
Le voyant vert SALT clignote | Trop de sel dans la piscine. Peut endommager la piscine.
l’équipement de la piscine et les surfaces environnantes. |
Diluer l’eau de la piscine en vidant une partie de l’eau, puis en la remplissant d’eau fraîche. |
Le voyant CELL est rouge. | La température de l’eau est inférieure à 12°C. | La température de l’eau doit être supérieure à 12°C pour
produire du chlore. |
CELL LED ne
s’allume pas. |
La production de chlore est réglée sur 00 %. | Régler la production de chlore à la valeur souhaitée.
pourcentage. |
Débit d’eau insuffisant. La cellule est bouchée par
débris, la pompe n’est plus amorcée. |
Éliminer l’obstruction et/ou nettoyer la cellule… Amorcer
la pompe si nécessaire. |
|
Niveau de sel inférieur à 2600 ppm. | Ajouter du sel. | |
La LED CELL clignote
vert. |
Vérifier le niveau de sel. | Ajouter du sel si nécessaire pour maintenir un niveau minimum de 3400 ppm. |
La cellule présente une accumulation de calcium et doit être nettoyée. | Se reporter à la procédure d’entretien pour le lavage à l’acide.
nettoyage. Voir « Entretien par l’utilisateur » |
|
Vérifier la composition chimique et l’équilibre de l’eau. NOTE La teneur en métaux doit être de 0 ppm. | Éliminer les métaux de l’eau par solu- tion chimique. |
Problème | Cause possible | Action corrective |
La LED FLOW est rouge. | La pompe ne fournit pas un débit d’eau suffisant. | Vérifier le bon fonctionnement de la pompe, c’est-à-dire la perte d’amorçage ou le colmatage des paniers à crépine. |
Vannes fermées. | Vérifier et corriger l’alignement de toutes les soupapes. | |
Filtre encrassé. | Suivez les procédures de nettoyage du filtre. | |
Obstruction dans la cellule du chlorinateur. | Retirer la cellule pour l’inspecter. Suivre les procédures de nettoyage. Voir « Nettoyage des cellules électrolytiques » | |
L’unité iCHLOR n’a pas de
d’alimentation. |
Le fusible du centre d’alimentation est ouvert. | Remplacer le fusible CA, situé au bas du Power Center.
Centre. |
Pas de courant alternatif au Power Center. | Vérifier que l’horloge fournit 220VAC au Power Center lorsqu’elle est active. | |
Les fils du transformateur ne sont pas câblés correctement dans le Power Center. | Vérifier que les fils du transformateur sont connectés à la source de courant alternatif en se référant à l’étiquette du schéma de câblage située à l’intérieur du couvercle du Power Center. |
Garantie limitée : 2 ans
Plus d’infos : www.pentairpooleurope.com
Spécifications du système – 230 VAC
Protection du circuit : Dispositif bipolaire de 20 ampères au panneau électrique. Modèle KPC 30-250 (système complet)
- Entrée : 50/60Hz, 220-240 VAC, 220W, 1 Amp.
- Sortie : 15 – 28 VDC @ 5.2 Amp Max.
- Débit d’eau : 6m³/h (25GPM)
- Débit max : 24m³/h (105GPM)
- Pression max : 5Bar (75PSI)
Instructions de câblage iCHLOR AC
- Lors de l’utilisation du chlorinateur au sel iCHLOR et d’une pompe IntelliFlo (ou d’une pompe à vitesse variable) avec un système d’automatisation Pentair IntelliPool, veuillez lire le manuel d’installation IntelliPool – Section ‘Desinfectant Connection – Alternative Salt Chlorinator’ (Connexion au désinfectant – Chlorinateur au sel alternatif).
- En cas d’utilisation du chlorateur au sel iCHLOR avec le ‘Pentair ControlPro Filtration Manager’ et une pompe à vitesse variable, veuillez lire le manuel d’installation du ‘Pentair ControPro Filtration Manager’.
CONSERVEZ CES INSTRUCTIONS !
SYSTÈMES AQUATIQUES PENTAIR
INDUSTRIEPARK WOLFSTEE, TOEKOMSTLAAN 30, 2200 HERENTALS – BELGIQUE, WWW.PENTAIRPOOLEUROPE.COM
Copyright – Licence limitée : sauf autorisation spécifique, aucune partie du contenu de ce document ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit sans l’autorisation écrite préalable de Pentair International SRL.
Télécharger le PDF : Ichlor 30 manual Pentair Salt Chlorinator Installation Guide