SISIGAD

SISIGAD A02 Electric Self-Balancing Hoverboard Manuel de l’utilisateur

SISIGAD A02 Electric Self-Balancing Hoverboard Manuel de l’utilisateur

SISIGAD A02 Hoverboard électrique auto-équilibrant

SISIGAD A02 Hoverboard électrique auto-équilibrant

Fabricant
Shenzhen Uni-chic Technology Co, Ltd.
Adresse : Dortoir Bâtiment 101, No. 50, Xingqiao Road, Longxin Community, Longgang District, Shenzhen, Guangdong CHINA

N’oubliez pas d’être prudent et, surtout, de vous amuser !
Avant d’utiliser ce véhicule, lisez toutes les instructions pour l’assembler et l’utiliser en toute sécurité. Le manuel de l’utilisateur peut vous guider dans les fonctions et l’utilisation de l’hoverboard. Avant d’utiliser cet hoverboard, familiarisez-vous avec son fonctionnement afin de le maintenir dans le meilleur état possible.

Cet appareil peut être utilisé par des enfants âgés de 8 ans et plus et par des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites ou qui manquent d’expérience et de connaissances, à condition qu’elles aient reçu une surveillance ou des instructions concernant l’utilisation de l’appareil en toute sécurité et qu’elles comprennent les risques encourus.
Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil. Le nettoyage et l’entretien ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveillance.

Avertissement : Pile au lithium à l’intérieur

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nous conseillons vivement aux propriétaires de ce modèle d’hoverboard de le charger et de le ranger dans un endroit sûr. Pour augmenter la sécurité et la durée de vie des batteries associées à ce modèle, il est important de ne pas charger ce modèle si la température est inférieure à 5°C ou supérieure à 45°C. En outre, le chargeur doit être débranché lorsque la batterie est complètement chargée. N’utilisez que le chargeur qui
est fourni avec le modèle d’hoverboard.

Le risque de la conduite

ATTENTION !

  • Apprenez à conduire en toute sécurité avant de rouler vite sur l’hoverboard.
  • Une défaillance, une perte de contrôle, un accident ou une violation des règles énoncées dans le manuel de l’utilisateur peuvent entraîner des blessures.
  • La vitesse et l’autonomie peuvent varier en fonction du poids du conducteur, du terrain, de la température et du style de conduite.
  • Veillez à porter un casque et des vêtements de protection avant d’utiliser l’hoverboard.
  • Veillez à lire attentivement le manuel avant d’utiliser l’hoverboard.
  • A utiliser uniquement par temps sec.
  • Nous ne recommandons pas l’utilisation de scooters d’équilibre sur les routes publiques. Usage domestique uniquement.

Préparation avant l’utilisation
Avant toute utilisation, la batterie doit être complètement chargée. Veuillez consulter le chapitre 6.

Limitation du poids de l’opérateur
La raison de la limitation du poids : 1. garantir la sécurité de l’opérateur ; 2. réduire les dommages causés par la surcharge.

UTILISATION DU SCOOTER D’ÉQUILIBRE

Calibrage
Si votre hoverboard semble tirer vers la gauche ou la droite, il se peut que vous deviez recalibrer ses capteurs. Procédez comme suit :

  1. Arrêtez la trottinette et mettez-la à niveau.
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant plus de 10 secondes jusqu’à ce que le voyant clignote 5 fois.
  3. Éteignez à nouveau le scooter.

NOTE : La fonction d’auto-équilibre intégrée facilite la conduite.

Principe de fonctionnement

  • L’hoverboard utilise l’équilibre dynamique, à l’aide d’un gyroscope interne et de capteurs d’accélération. L’état de l’hoverboard est contrôlé par le centre de gravité. Il est ajusté par le moteur, qui est contrôlé par le système de servocommande. Lorsque vous vous penchez vers l’avant, l’hoverboard détecte vos actions et accélère. Lorsque vous devez tourner, ralentissez et déplacez votre pied vers l’avant ou vers l’arrière, le centre de gravité du corps se déplace vers la gauche ou vers la droite, ce qui permet à l’hoverboard de détecter les mouvements vers la gauche ou vers la droite.
  • L’hoverboard est doté d’un système de stabilisation dynamique inertielle, il peut donc maintenir l’équilibre antérieur-postérieur mais ne peut pas garantir la gauche et la droite. Ainsi, lorsque vous tournez, la trottinette doit être utilisée lentement, sinon vous risquez de vous blesser.

0principe de fonctionnement

Apprendre à l’utiliser
  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’hoverboard.
  2. Placez l’hoverboard sur un sol plat et assurez-vous que toutes les mesures de sécurité sont prises. Placez un pied sur la plaque qui déclenchera l’interrupteur de la pédale pour allumer l’indicateur de fonctionnement, une fois que le système entre en mode d’auto-équilibrage, placez l’autre pied sur la plaque.
  3. Prenez le contrôle de l’hoverboard en avant ou en arrière, n’oubliez pas que le mouvement de votre corps ne doit pas être brusque.
    REMARQUE : Si vous n’êtes pas en condition d’équilibre lorsque vous déclenchez la pédale de commande, l’avertisseur sonore retentit et le voyant d’avertissement s’allume. Le système n’est pas en état d’auto-équilibre. Si vous n’êtes pas en condition d’équilibre, vous ne devez pas utiliser l’hoverboard. Vous devez alors calibrer les capteurs, voir le point 2.2.
  4. Contrôlez la direction gauche et droite de l’hoverboard.
  5. Avant de descendre, assurez-vous que l’hoverboard est toujours en équilibre et arrêté, puis levez un pied, puis l’autre.

ATTENTION !
Il ne faut jamais tourner violemment quand on roule vite.
Il ne faut jamais rouler de travers ou tourner sur une pente. Vous risqueriez de tomber et de vous blesser.

Réagissez toujours aux alarmes
L’hoverboard ne fonctionnera pas dans les situations suivantes :

  • Pendant le fonctionnement, si le système rencontre une erreur, l’hoverboard invitera les opérateurs de différentes manières telles que l’interdiction de rouler, les voyants d’alarme, les bips d’alarme intermittents, le système ne peut pas entrer dans le mode d’auto-équilibrage.
  • Lorsque vous montez sur l’hoverboard et que la plate-forme se déplace vers l’avant ou vers l’arrière de plus de 10 degrés, l’appareil ne fonctionne pas.
  • La tension de la batterie est trop faible.
  • Pendant la charge.
  • Pendant le fonctionnement, la plate-forme se retourne et le fonctionnement est interdit.
  • Excès de vitesse.
  • La batterie n’est pas suffisamment chargée.
  • Décrochage du pneu, deux secondes plus tard, le scooter passe en mode hors tension.
  • La tension de la batterie est inférieure à la valeur de protection, 15 secondes plus tard, l’hoverboard passe en mode d’arrêt.
  • Décharge continue d’un courant important (comme une longue ascension d’une pente très raide)

ATTENTION !
Lorsque l’hoverboard entre en état d’arrêt (lorsque la batterie est faible), le système verrouille automatiquement la machine. Il peut être déverrouillé en appuyant sur le bouton d’alimentation. Lorsque la batterie est épuisée ou que le système donne des informations sur l’arrêt de sécurité, ne continuez pas à conduire l’hoverboard, sinon il ne pourra pas compenser le manque de batterie. Dans ce cas, le conducteur risque d’être blessé. Si la batterie atteint le niveau minimum, la poursuite de la conduite de l’hoverboard affectera négativement la durée de vie de la batterie. Le produit ne doit être utilisé que
être utilisé à des températures comprises entre -1 o-c et +45°C.

Pratique de l’équitation
Avant de conduire l’hoverboard, assurez-vous de vous familiariser avec les techniques de conduite. Entraînez-vous toujours avec quelqu’un prêt à vous tenir ou à vous attraper.

  • Portez des vêtements décontractés (mais pas amples) et des chaussures plates afin de conserver la souplesse de votre corps.
  • Veuillez vous rendre dans des espaces ouverts pour vous entraîner à conduire l’hoverboard jusqu’à ce que vous puissiez y monter et en descendre facilement.
  • Veillez à ce que la surface soit plane.
  • Lorsque vous conduisez sur un terrain différent, vous devez ralentir.
  • L’hoverboard est un outil de conduite conçu pour une route lisse. Réduisez votre vitesse si vous conduisez l’hoverboard sur une surface rugueuse.
  • Avant de conduire : Lisez attentivement le chapitre 4 sur la vitesse maximale et le chapitre 5 sur la conduite en toute sécurité.

FONCTIONNEMENT DU CAPTEUR DE PÉDALE ET DE L’INDICATEUR

Capteur de pédale
L’hoverboard est équipé de 4 capteurs sous la pédale. Lorsque l’utilisateur appuie sur la pédale, l’hoverboard s’ajuste automatiquement à un modèle d’équilibre. Lorsque vous conduisez l’hoverboard, vous devez vous assurer que la pédale est complètement enfoncée, veuillez ne pas marcher sur les parties extérieures à la pédale. Ne mettez pas d’objets sur les pédales pour faire fonctionner l’hoverboard tout seul, ce qui augmenterait le risque de chute et causerait même des blessures et des dommages à l’hoverboard lui-même.

Batterie &amp ; Indicateurs de fonctionnement

  • L’indicateur est situé au milieu de l’hoverboard. Il sert à donner des informations sur le fonctionnement de l’appareil.
  • L’indicateur de batterie de l’hoverboard s’affiche en vert tant que la batterie est suffisamment chargée pour permettre la conduite.
  • L’indicateur de batterie de l’hoverboard s’affiche en rouge lorsque la batterie est déchargée (15-20%) et que vous devez arrêter de conduire et commencer à recharger l’hoverboard.
  • L’indicateur de batterie de l’hoverboard s’affiche en ROUGE et émet une ALARME D’AVERTISSEMENT lorsque la batterie est épuisée et que vous devez cesser de conduire immédiatement. L’hoverboard s’éteint alors sans préavis et perd son équilibre. Vous risquez de vous blesser si vous continuez à rouler.
  • Indicateur de fonctionnement : Lorsque la pédale est actionnée, l’indicateur de fonctionnement s’allume et le système se met en état de marche ; lorsque le système commet une erreur, l’indicateur devient rouge.

PORTÉE ET VITESSE

Autonomie par charge
L’autonomie par charge est liée à de nombreux facteurs, par exemple :

  • La topographie : Sur des routes planes, la portée par charge sera augmentée, sur un terrain accidenté, elle sera diminuée.
  • Poids : Le poids du conducteur peut influencer la distance de conduite.
  • Température : Les températures extrêmes réduisent la distance de conduite.
  • Entretien : Si l’hoverboard est chargé correctement et que la batterie est maintenue en bon état, cela maximisera la distance de conduite.
  • Vitesse et style de conduite : Une vitesse constante augmente la distance de conduite, tandis que des démarrages, arrêts, accélérations et décélérations fréquents la réduisent.

Vitesse max. Vitesse

  • La vitesse maximale de l’hoverboard est estimée à 14 km/h, mais elle dépend de l’état de charge de la batterie, de l’état/de l’angle de la surface, de la direction du vent et du poids du conducteur. Si la batterie est complètement chargée, que la surface est très plane ou même inclinée vers le bas, qu’il y a un vent arrière et que le conducteur n’est pas très lourd, la vitesse maximale peut dépasser 15 km/h.
  • À l’approche de sa vitesse maximale, l’hoverboard émet un signal d’avertissement et la vitesse doit être réduite. Nous recommandons de conduire l’hoverboard à des vitesses qui vous conviennent et de ne pas conduire l’hoverboard à des vitesses supérieures à 12km/h.
  • À la vitesse permise, l’hoverboard peut s’équilibrer correctement.

CONDUITE SÉCURITAIRE

Ce chapitre est consacré à la sécurité, aux connaissances et aux avertissements. Avant d’utiliser ce véhicule, lisez toutes les instructions pour un montage et une utilisation en toute sécurité.

AVERTISSEMENT !

  • Avant de commencer, familiarisez-vous avec le fonctionnement de l’hoverboard afin de le maintenir dans les meilleures conditions.
  • Lorsque vous conduisez l’hoverboard, assurez-vous que toutes les mesures de sécurité sont prises. Vous devez porter un casque, des genouillères, des coudières et d’autres équipements de protection.
  • Le conducteur ne doit pas porter de vêtements amples ou pendants, de lacets, etc. qui pourraient se prendre dans les roues de l’hoverboard.
  • L’hoverboard est uniquement destiné au divertissement personnel. Vous n’êtes pas autorisé à le conduire sur la voie publique.
  • L’hoverboard n’est pas autorisé à circuler sur les voies réservées aux véhicules à moteur.
  • Les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes ne sont pas autorisés à conduire.
  • Les personnes dont la capacité d’équilibre est réduite ne doivent pas conduire l’hoverboard.
  • Ne pas conduire l’hoverboard sous l’influence de l’alcool ou de toute autre substance.
  • Ne transportez pas d’objets lorsque vous conduisez.
  • Soyez attentif à ce qui se trouve devant vous, une bonne vision vous aidera à conduire l’hoverboard en toute sécurité.
  • Détendez vos jambes pendant la conduite, les genoux légèrement pliés, cela peut aider à maintenir l’équilibre lorsque vous rencontrez un sol inégal.
  • Pendant la conduite, veillez à ce que vos pieds soient toujours appuyés sur les pédales.
  • L’hoverboard ne peut transporter qu’une seule personne.
  • Ne pas démarrer ou s’arrêter brusquement.
  • Évitez de conduire sur des pentes raides.
  • Ne pas conduire l’hoverboard contre un objet fixe (par exemple un mur ou une autre structure) et continuer à conduire l’hoverboard.
  • Ne pas conduire dans des endroits peu éclairés ou sombres.
  • La conduite de l’hoverboard se fait à vos risques et périls et l’entreprise n’est pas responsable des accidents ou des dommages que vous pourriez causer.
  • Assurez-vous que la vitesse du véhicule est sans danger pour vous et les autres, et soyez prêt à vous arrêter à tout moment lorsque vous conduisez.
    Lorsque vous conduisez l’hoverboard, gardez une certaine distance entre vous pour éviter les collisions.
  • Lorsque vous vous dirigez, vous devez utiliser le centre de gravité de votre corps, car un déplacement violent du centre de gravité peut entraîner une chute ou un accident de l’hoverboard.
  • Ne roulez pas en marche arrière sur de longues distances, ne roulez pas en marche arrière à grande vitesse, ne tournez pas à grande vitesse et ne roulez pas trop vite.
  • Ne pas conduire lorsqu’il pleut ou exposer l’hoverboard à d’autres conditions humides. Ne conduire que par temps sec.
  • Évitez de rouler sur des obstacles et évitez la neige, la glace et les surfaces glissantes.
  • Évitez de rouler sur des objets en tissu, des petites branches et des pierres.
  • Évitez de conduire dans des espaces étroits ou en présence d’un obstacle.
  • Sauter sur ou hors de l’hoverboard peut et va causer des dommages qui ne sont pas couverts par la garantie.

Risque de blessures. Les dommages personnels ou les abus liés au « trick riding » ne sont pas couverts par la société et annulent toute garantie.

CHARGER L’HOVERBOARD

Ce chapitre traite principalement des méthodes de chargement, de l’entretien de la batterie et des questions de sécurité à prendre en compte.
et les spécifications de la batterie. Pour votre sécurité et celle des autres, pour prolonger la durée de vie de la batterie et améliorer ses performances, veillez à suivre les opérations suivantes.

Batterie faible

Si l’indicateur de batterie est rouge et clignote, cela signifie que la batterie est faible. Il est recommandé d’arrêter de conduire. Lorsque la puissance est faible, il n’y a pas assez d’énergie pour une conduite normale, le système incline automatiquement la base de la plate-forme pour interdire à l’opérateur de l’utiliser. Il est très facile de tomber si vous insistez pour conduire à ce moment-là, et cela affecte négativement la durée de vie de la batterie.
N’utilisez pas la batterie dans les cas suivants.

  • Dégagement d’une odeur ou d’une chaleur excessive
  • Fuite d’une substance quelconque.
  • Il est interdit de démonter la batterie.
  • Ne touchez pas à la substance qui s’échappe de la batterie.
  • Ne laissez pas les enfants et les animaux toucher la batterie.
  • Les batteries contiennent des substances dangereuses. Il est interdit d’ouvrir la batterie et d’y introduire des objets.
  • Utilisez uniquement le chargeur fourni.
  • Ne surchargez pas les piles au lithium. Le bloc-batterie est constitué de piles au lithium.

REMARQUE :
Lorsque vous constatez que l’indicateur de batterie est vert et clignote, il devient rouge au bout d’un certain temps et l’alarme émet un signal sonore. Vous ne pouvez plus conduire. Il indique que la batterie est faible. Il est recommandé d’arrêter de conduire et de recharger l’hoverboard. Lorsque la batterie est faible, il n’y a pas assez de puissance pour une conduite normale. Le système opérationnel de l’hoverboard incline automatiquement la plate-forme vers l’avant pour en interdire l’utilisation. Le conducteur risque de tomber de l’hoverboard et de se blesser.

ATTENTION

  • Lorsque l’appareil est en charge. Ne conduisez pas l’hoverboard !
  • Lorsque la charge est en cours, la lumière LED du chargeur de batterie est de couleur rouge.
  • Lorsque la charge est terminée, le voyant DEL du chargeur de batterie devient vert.
  • Lorsque la charge est terminée, débranchez le chargeur de batterie du secteur et de l’hoverboard.
Étapes de la charge
  • Veillez à ce que l’hoverboard, le chargeur et la prise d’alimentation CC de l’hoverboard restent secs.
  • L’utilisation d’un autre chargeur peut endommager le produit ou créer d’autres risques potentiels.
  • Branchez l’adaptateur d’alimentation dans le port d’alimentation CC situé à l’arrière de l’hoverboard et dans une prise de courant standard.
  • Assurez-vous que le voyant vert de l’adaptateur s’allume.
  • Lorsque l’indicateur rouge s’allume sur le chargeur, cela signifie qu’il est en état de charge, sinon vérifiez que la ligne est bien connectée.
  • Lorsque le témoin lumineux du chargeur passe du rouge au vert, cela indique que la batterie est complètement chargée.
  • Dans ce cas, arrêtez la charge. Une charge excessive affectera la durée de vie de la batterie.
  • La surcharge réduit la durée de vie de la batterie. Le produit ne doit pas être chargé pendant de longues périodes.
  • Ne chargez jamais le produit sans surveillance.
  • Le produit ne doit être chargé qu’à des températures comprises entre o-c et +45°C.
  • Si le produit est chargé à des températures inférieures ou supérieures, les performances de la batterie risquent d’être réduites et il existe un risque potentiel d’endommagement du produit et de blessures.
  • Chargez et stockez le produit dans un endroit ouvert et sec, à l’écart des matériaux inflammables (c’est-à-dire des matériaux susceptibles de s’enflammer).
  • Ne pas charger à la lumière du soleil ou à proximité d’un feu ouvert.
  • Ne rechargez pas le produit immédiatement après l’avoir utilisé. Laissez le produit refroidir pendant une heure avant de le recharger.
  • Si le produit est laissé à d’autres personnes, par exemple pendant les vacances, il doit être partiellement chargé (20 à 50 % de charge). Il n’est pas complètement chargé.
  • Ne retirez pas le produit de son emballage, ne le chargez pas complètement et ne le remettez pas dans son emballage. Lorsqu’il est expédié de l’usine, le produit a souvent été partiellement chargé. Conservez le produit dans un état de charge partielle jusqu’à ce qu’il soit utilisé.

AVERTISSEMENT !

  • Utilisez uniquement le connecteur DC pour vous connecter au câble DC du chargeur fourni avec l’hoverboard.
  • N’insérez pas d’objets étrangers dans le connecteur CC.
  • Risque d’arc électrique ! Ne jamais ponter la charge CC avec des objets métalliques !

L’ENTRETIEN DE L’HOVERBOARD

L’hoverboard doit être entretenu. Ce chapitre décrit principalement les étapes pertinentes et les rappels d’opération importants pour l’entretenir. Assurez-vous que les bobines d’alimentation et de charge sont éteintes avant d’effectuer l’opération suivante. Vous ne devez pas utiliser l’appareil lorsque la batterie est en cours de chargement.

Nettoyage
Assurez-vous que l’alimentation et la bobine de charge sont éteintes.
Essuyez la coque de l’hoverboard avec un chiffon doux.

ATTENTION !
Assurez-vous que l’eau et les autres liquides ne pénètrent pas dans les parties internes du scooter d’équilibre, car cela pourrait endommager de façon permanente les composants électroniques et les batteries du scooter. Il y a un risque de blessures.

Stockage

  • Si la température de stockage est inférieure à o-c, veuillez ne pas charger l’hoverboard. Vous pouvez le placer dans un environnement chaud (5-30°C) pour le charger.
  • Vous pouvez couvrir l’hoverboard pour éviter la poussière.
  • Rangez l’hoverboard à l’intérieur, dans un endroit sec et adapté.
  • En cas d’utilisation à des températures inférieures ou supérieures, les performances de la batterie risquent d’être réduites et il existe un risque potentiel d’endommagement du produit et de blessures corporelles.
  • Conservez le produit à des températures comprises entre 5°C et 30°C (la température optimale de stockage est de 25°C).
  • Chargez et stockez le produit dans un endroit ouvert et sec, à l’écart des matériaux inflammables (c’est-à-dire des matériaux susceptibles de s’enflammer).
  • Ne pas stocker le produit à la lumière du soleil ou à proximité d’un feu ouvert.
  • Si le produit est laissé à d’autres personnes, par exemple pendant les vacances, il doit être partiellement chargé (20-50% de charge). Il n’est pas complètement chargé.
  • Lorsqu’il est expédié de l’usine, le produit est souvent partiellement chargé. Conservez le produit dans un état de charge partielle jusqu’à ce qu’il soit utilisé.
  • L’hoverboard doit refroidir pendant au moins une heure avant d’être emballé.
  • Il ne doit pas être laissé à l’intérieur d’une voiture chaude exposée au soleil.

ATTENTION ! Pour protéger la sécurité des utilisateurs, il leur est interdit d’ouvrir l’hoverboard, sous peine de perdre leurs droits à la garantie.

RÉCHAUFFEMENT
Veuillez lire entièrement le manuel et les instructions ci-dessous avant d’utiliser le produit.

  • L’utilisation d’un autre chargeur peut endommager le produit ou créer d’autres risques potentiels.
  • Ne chargez jamais le produit sans surveillance.
  • La durée de charge du produit ne doit pas dépasser trois heures. Arrêtez la charge au bout de trois heures.
  • Le produit ne doit être chargé qu’à des températures comprises entre 0 et 45°C,
  • En cas de chargement à des températures inférieures ou supérieures, les performances de la batterie risquent d’être réduites et il existe un risque potentiel d’endommagement du produit et de blessures corporelles.
  • Le produit ne doit être utilisé qu’à des températures comprises entre -10°C et +45°C.
  • En cas d’utilisation à des températures inférieures ou supérieures, les performances de la batterie risquent d’être réduites et il existe un risque potentiel d’endommagement du produit et de blessures corporelles.
  • Stocker le produit à des températures comprises entre o-c et 35°C. (la température optimale de stockage est de 25°C).
  • Charger et stocker le produit dans un endroit ouvert et sec, à l’écart des matériaux inflammables (c’est-à-dire des matériaux susceptibles de s’enflammer).
  • Ne pas charger à la lumière du soleil ou à proximité d’un feu ouvert.
  • Ne pas recharger le produit immédiatement après l’avoir utilisé. Laissez le produit refroidir pendant une heure avant de le recharger,
  • Si le produit est laissé à d’autres personnes, par exemple pendant une période de vacances, il doit être partiellement chargé (20-50% de charge). Il n’est pas complètement chargé.
  • Ne retirez pas le produit de son emballage, chargez-le complètement puis remettez-le dans son emballage,
  • Lorsqu’il est expédié de l’usine, le produit est souvent partiellement chargé. Conserver le produit dans un état de charge partielle jusqu’à ce qu’il soit utilisé.

SPÉCIFICATIONS-A02

Taille de la roue 6,5 pouces Fourchette de poids du coureur 20-90 KG (44-200 LBS)
Moteur Double 300W Gamme de poids pour une meilleure expérience 20-70 KG (44-154 LBS)
Portée maximale 10km Température de fonctionnement -10 – 5o-c
Alimentation par batterie DC 36V/2AH Température de charge o -35-c
Temps de charge 4-5 heures Humidité relative stockée 5%-85%

Share this post

About the author

Laisser un commentaire