Reznor

REZNOR UDX Aérotherme à gaz à ventilation assistée Instructions pour le ventilateur axial à faible statique

REZNOR UDX Aérotherme à gaz à ventilation assistée Instructions pour le ventilateur axial à faible statique

Révision : CP-UBX-UDX-VENT (03-21) 1034631-0
Remplace : – (Version originale)

INSTRUCTIONS DE VENTILATION POUR LES AÉROTHERMES
MODÈLE UBX : TYPE DE VENTILATEUR STANDARD
MODÈLE UDX : TYPE DE VENTILATEUR STANDARD

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ce manuel s’applique uniquement aux instructions de ventilation et doit être utilisé avec le manuel d’installation. Les deux manuels sont livrés avec l’appareil. Si l’un des manuels est manquant, contactez votre distributeur avant de commencer l’installation.

Informations importantes en matière de sécurité

Veuillez lire attentivement toutes les informations contenues dans ce manuel et vous familiariser avec les capacités et l’utilisation de votre appareil avant d’essayer de le faire fonctionner ou de l’entretenir. Faites attention à tous les dangers, avertissements, mises en garde et remarques mis en évidence dans ce manuel. Les marquages de sécurité ne doivent pas être ignorés et sont fréquemment utilisés pour désigner un degré ou un niveau de gravité.

DANGER : Une mention de danger décrit une situation potentiellement dangereuse qui, si elle n’est pas évitée, entraînera des blessures graves, voire mortelles, et/ou des dégâts matériels. AVERTISSEMENT : Un avertissement décrit une situation potentiellement dangereuse qui, si elle n’est pas évitée, peut entraîner des blessures graves et/ou des dommages matériels.
ATTENTION : Une mise en garde décrit une situation potentiellement dangereuse qui, si elle n’est pas évitée, peut entraîner des blessures corporelles mineures ou modérées et/ou des dommages matériels. NOTE : Une note fournit des informations importantes qui ne doivent pas être ignorées.
REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée ventilateur axial à faible statique - avertissement ATTENTION REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée Ventilateur axial à faible statique - avertissement
Ces appareils ne doivent pas être utilisés dans une application où la température de l’espace chauffé est inférieure à 10°C (50°F). Le fonctionnement dans des conditions ambiantes basses peut entraîner la formation de condensats dans l’échangeur de chaleur.
REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée ventilateur axial à faible statique - avertissement DANGER REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée Ventilateur axial à faible statique - avertissement

  • Chaque aérotherme nécessite son propre tuyau d’évacuation et son propre capuchon d’évacuation. Le regroupement des conduits d’évacuation peut entraîner une recirculation des produits de combustion dans le bâtiment. Le non-respect de cette règle peut entraîner des blessures graves, la mort et/ou des dommages matériels.
  • Les appareils de chauffage certifiés pour un usage résidentiel sont destinés à chauffer des espaces non habitables qui sont attachés à une structure ou en font partie et qui contiennent des espaces pour des habitations familiales. Ils ne sont pas destinés à être la principale source de chaleur dans les applications résidentielles ou à être utilisés dans les chambres à coucher.
  • L’installation doit être effectuée par une agence qualifiée conformément à ces instructions. L’agence de service qualifiée qui installe cet appareil est responsable de l’installation.

Ventilation Exigences

  • Ces aérothermes sont certifiés de catégorie III et sont conçus pour fonctionner efficacement et en toute sécurité avec un conduit d’évacuation horizontal ou vertical. Respectez les exigences et les instructions spécifiques.
  • Ces aérothermes sont certifiés pour une installation commerciale/industrielle. Les aérothermes UDX de taille 030, 045, 060, 075, 100 et 125 sont également certifiés pour une installation résidentielle. Les exigences et les instructions varient selon qu’il s’agit d’une installation résidentielle ou commerciale/industrielle. Choisissez et suivez les instructions de ventilation qui s’appliquent uniquement à l’installation.

INFORMATIONS GÉNÉRALES-SUITE

Exigences en matière de ventilation – suite

  • La ventilation doit être conforme aux codes locaux et au National Fuel Gas Code Z223.1 ou CAN/CSA B149.1 et B149.2, Installation Code for Gas Burning Appliances and Equipment. Les exigences locales prévalent sur les exigences nationales.

ATTENTION

  • Lorsqu’un appareil existant est retiré ou remplacé dans un système d’évacuation, vérifiez que le système d’évacuation est correctement dimensionné pour évacuer le nouvel appareil. Un système d’évacuation mal dimensionné peut entraîner la formation de condensats, des fuites et/ou des déversements.
  • Ne pas mélanger des pièces de systèmes d’évacuation de différents fabricants dans le même système d’évacuation.
  • Ne pas évacuer dans un évent par gravité ou une cheminée existants.

Diamètre de sortie de l’évent (conduit)

  • En fonction de la taille du tuyau d’évent, fixez-le directement au collier ou à un raccord conique.
  • Pour les tuyaux d’évacuation de catégorie I, fixez un adaptateur pour appareil de 4 pouces (disponible auprès du fabricant de tuyaux de catégorie I) directement sur le collier, puis utilisez un réducteur si vous utilisez un tuyau de 3 pouces.
  • Pour les tuyaux d’évacuation de catégorie III, fixez un adaptateur pour appareil de 4 pouces (disponible auprès du fabricant de tuyaux de catégorie III) directement sur le collier, puis utilisez un réducteur si vous utilisez un tuyau de 3 pouces. – Se référer à Tableau 1 pour les diamètres de sortie de l’évent (conduit de fumée).

Étanchéité du système d’évacuation

Les joints des systèmes d’évacuation dépendent du type de tuyau utilisé :

  • Tuyau de catégorie III : suivre les instructions du fabricant pour assembler les sections de tuyaux – connecter la sortie de l’évent ou l’évent
    à l’aide de joints sûrs et étanches, selon la procédure la mieux adaptée au type de tuyau de catégorie III utilisé.
  • Tuyau galvanisé à simple paroi (calibre 26 ou plus) : fixer les raccords à glissement à l’aide de vis à tôle ou d’une
    sceller tous les joints et raccords à l’intérieur du bâtiment à l’aide de ruban adhésif en aluminium ou de mastic de silicone.
  • Conduit d’évacuation à double paroi de type B : Assembler les sections de tuyaux conformément aux exigences du fabricant de tuyaux – se référer aux instructions illustrées dans la section « Assemblage des tuyaux ». ANNEXE A pour raccorder le tuyau à double paroi au collier de chauffe, au tuyau à simple paroi et au capuchon d’évent.
Tableau 1. Diamètre de sortie de l’évent (conduit de fumée)

Taille de l’appareil

030-125

150-250

300, 350, 400
Pouces (mm)

4 (102)

5 (127

6 (152)

Exigences en matière de support du système de ventilation

  • Soutenir les parcours horizontaux tous les 1,8 mètre (6 pieds).
  • Soutenir les parcours verticaux de tuyaux d’évacuation de type B à double paroi, de catégorie I ou de catégorie III, conformément aux exigences du fabricant du tuyau.
  • Soutenir les tuyaux verticaux à simple paroi conformément aux pratiques reconnues de l’industrie.

CAUTION

  • Ne comptez pas sur le poêle pour supporter un tuyau d’évacuation horizontal ou vertical.
  • Utilisez des supports non combustibles sur le tuyau de ventilation.

Atténuation de la condensation

  • Sur les appareils dont les conduits d’évacuation sont longs – plus de 50 % de la longueur maximale autorisée – ou installés dans des conditions ambiantes basses (inférieures à 50°F), il est recommandé d’équiper les conduits d’évacuation au point bas du système d’évacuation d’un té, d’une jambe d’égouttage et d’un capuchon de nettoyage afin d’empêcher toute humidité dans le conduit d’évacuation de pénétrer dans l’appareil. Le tuyau d’évacuation doit être inspecté et nettoyé périodiquement au cours de la saison de chauffage.
  • Tout tuyau d’évacuation à simple paroi exposé à l’air froid ou traversant une zone non chauffée ou une zone dont la température ambiante est inférieure ou égale à 50°F doit être isolé sur toute sa longueur avec un minimum de 1/2 pouce de fibre de verre revêtue d’une feuille d’aluminium, d’une densité de 1-1/2#.
  • Sur les conduits d’évacuation horizontaux, le tuyau d’évacuation doit être incliné vers le bas en direction de l’extrémité terminale, à raison de 1/4 de pouce par pied pour l’évacuation des condensats, et ce sur toute la longueur du conduit d’évacuation horizontal.

CAUTION

  • Le fait de ne pas placer correctement le conduit d’évacuation peut endommager le chauffe-eau en raison de l’écoulement des condensats dans l’appareil.
  • Le dépassement du diamètre et de la longueur du tuyau d’évacuation peut entraîner la formation de condensats dans le tuyau d’évacuation.

Exigences relatives au terminal d’évent (type de tuyau et capuchon d’évent)

DANGER

  • Pour éviter que les produits de combustion ne pénètrent dans l’espace occupé, toutes les terminaisons d’évacuation doivent être positionnées ou situées à l’écart des prises d’air frais, des portes et des fenêtres. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des blessures graves, voire mortelles, et/ou des dommages matériels.
  • Tenir compte des conditions locales d’épaisseur de neige. L’évent doit se trouver à au moins 6 pouces (152 mm) au-dessus de l’épaisseur de neige prévue.

WARNING

  • Un capuchon d’évent de style différent pourrait causer des problèmes de nuisance ou des conditions dangereuses. Le capuchon d’évent doit être de la même taille que le tuyau d’évent.
  • Ne placez pas la terminaison de l’évent à un endroit où elle pourrait causer des accumulations dangereuses de gel ou de glace sur les surfaces des propriétés adjacentes.
  • Maintenir l’espace libre requis entre le mur et le capuchon de l’extrémité de l’évent pour assurer la stabilité en cas de vent et pour protéger le bâtiment.
  • Se référer à Tableau 2 pour les terminaux de ventilation horizontale.
    NOTE : Les produits de combustion peuvent entraîner une décoloration de certaines finitions de bâtiments et une détérioration des matériaux de maçonnerie. L’application d’un mastic silicone transparent, normalement utilisé pour protéger les allées en béton, peut protéger les matériaux de maçonnerie. Si la décoloration est un problème esthétique, déplacez l’évent ou installez un évent vertical.
Tableau 2. Exigences minimales en matière de dégagement pour les terminaux d’évacuation horizontaux
Composant/Structure Dégagement minimum. Dans toutes les directions, sauf indication contraire (pieds (mètres))
Entrée d’air forcé à moins de 3,1 mètres (10 pieds)* 3 (0,9) au-dessus
L’air de combustion entrée de un autre appareil 6 (1.8)
Mécanique air entrée d’alimentation de tout bâtiment Canada : 6 (1.8)
Toute ouverture de bâtiment (porte, fenêtre. ou air de gravité entrée) 4 (1.2) h horizontal en dessous
1 (0.3) ci-dessus ove
Compteur de gaz.** Compteur électrique. et équipement de secours US : 4 (1.2) horizontal
Canada : 6 (1.8) horizontal
Régulateur de gaz** US : 3 (0.9) horizontal
Canada : 6 (1.8) horizontal
Bâtiment adjacent ou parapet 6 (1.8)
Passerelle publique adjacente 7(2.1) ci-dessus
Grade (sol niveau) 3 (0,9) au-dessus
*Fait pas appliquer pour l’entrée de d’un appareil à ventilation directe appareil.
**Ne pas interrompre le ventiler directement ci-dessus a gaz compteur ou régulateur de service.
  • Les évents verticaux doivent se terminer à une distance horizontale et verticale minimale des lignes de toit et des murs adjacents ou des obstructions. Ces distances minimales sont indiquées ci-dessous (sur la base des exigences du National Fuel Gas Code pour les évents d’un diamètre inférieur à 12″) :
  • Dans le cas d’un tuyau d’évent à double paroi et d’une distance horizontale de 8 pieds ou plus par rapport à un mur vertical ou un obstacle similaire, l’évent doit se terminer au-dessus du toit, conformément aux exigences du National Fuel Gas Code. Figure 1 et Tableau 3.
  • Dans le cas d’un conduit d’évacuation à double paroi et d’une distance horizontale de moins de 8 pieds par rapport à une paroi verticale ou un obstacle similaire, l’évacuation doit se terminer au moins 2 pieds au-dessus du point le plus élevé où elle traverse le toit d’un bâtiment et au moins 2 pieds plus haut que toute partie d’un bâtiment située à une distance horizontale de 10 pieds (se reporter à Tableau 3).

REZNOR UDX Aérothermes à gaz à ventilation assistée Ventilateur axial à faible statique - GÉNÉRALITÉS

Tableau 3.Hauteur de terminaison de l’évent

Pente du toit

Plat à
6/12
Plus de
6/12-7/12
Plus de
7/12-8/12
Plus de
8/12-9/12
Plus de
9/12-10/12
Plus de
10/12-11/12
Plus de
11/12-12/12
Plus de
12/12-14/12
Plus de
14/12-16/12
Plus de
16/12-18/12
Plus de
18/12-20/12
Plus de
20/12-21/12

Dimension H (pieds (mètres))*

1.0 (0.30) 1.25 (0.38) 1.5 (0.46) 2.0 (0.61) 2.5 (0.76) 3.25 (0.99) 4.0 (1.22) 5.0 (1.52) 6.0 (1.83) 7.0 (2.13) 7.5 (2.27) 8.0 (2.44)
*Voir Figure 1. Emplacements de terminaison pour les évents à gaz avec des capuchons répertoriés de 12″ (300 mm) ou moins à au moins 8″ (2,4 mètres) d’une paroi verticale.

INSTALLATION

Les instructions d’installation varient en fonction du type d’installation : commerciale/industrielle ou résidentielle. Pour les installations commerciales/industrielles, se référer au Instructions pour les installations commerciales/industrielles (modèle UBX ou UDX, Toutes les tailles d’unités) . Pour les installations résidentielles, voir les Instructions pour les installations résidentielles (modèle UDX, tailles d’unité 030, 045, 060, 075, 100, 125) section. Pour les installations de catégorie I à ventilation verticale, se référer à la section Instructions pour les installations commerciales/industrielles ou résidentielles (modèle UDX, tailles d’unités 030, 045, 060, 075, catégorie verticale I) section.

Instructions pour les installations commerciales/industrielles (modèle UBX ou UDX, toutes tailles d’unités)

Une installation commerciale/industrielle peut avoir un conduit d’évacuation horizontal ou vertical. Installez l’évent comme suit :

  1. Choisir le tuyau d’évent :
    a. Pour un parcours d’évacuation horizontal ou vertical, choisissez un tuyau d’évacuation approuvé par la norme UL 1738 pour les appareils de catégorie III ou un tuyau en acier galvanisé de calibre 26 ou plus lourd, ou un tuyau équivalent à simple paroi, convenablement scellé.
    b. Si au moins 75 % de la longueur équivalente du parcours d’évacuation est verticale, choisissez un tuyau d’évacuation de type B à double paroi. Si vous raccordez un tuyau à double paroi à l’appareil de chauffage, suivez les instructions de la section ANNEXE A.
  2. Déterminer le diamètre et la longueur du tuyau d’évacuation :
    a. La longueur minimale de l’évent est de 1 mètre (3 pieds).
    b. N’utilisez qu’un seul diamètre de tuyau d’évent pour l’installation (voir la section Tableau 4).

    Tableau 4. Diamètres et longueurs des tuyaux d’évacuation (horizontaux ou verticaux)
    Unité
    Taille
    Tuyau d’évent
    Diamètre
    (Pouces (mm))
    Pieds (mètres) Raccordement de la sortie de l’évent**
    Évent maximum
    Longueur
    Longueur droite équivalente*
    Coude à 90 degrés Coude à 45 degrés
    030 3 (76) 20 (6.1) 3 (0.9) 1.5 (0.5) Réducteur de 4 à 3 pouces (102 à 76 mm)***
    4 (102) 10 (3) 2 (0.6) 1 (0.3)
    045 3 (76) 20 (6.1) 3 (0.9) 1.5 (0.5) Réducteur de 4 à 3 pouces (102 à 76 mm)***
    4 (102) 10 (3) 2 (0.6) 1 (0.3)
    060 3 (76) 30 (9.1) 4 (1.2) 2 (0.6) Réducteur de 4 à 3 pouces (102 à 76 mm)***
    4 (102) 15 (4.6) 2 (0.6) 1 (0.3)
    075 4 (102) 30 (9.1) 4 (1.2) 2 (0.6)
    100 4 (102) 40 (12.2) 5 (1.5) 2.5 (0.8)
    125 4 (102) 40 (12.2) 5 (1.5) 2.5 (0.8)
    150 5 (127) 35 (10.7) 5 (1.5) 2.5 (0.8)
    175 5 (127) 35 (10.7) 5 (1.5) 2.5 (0.8)
    200 5 (127) 50 (15.2) 5 (1.5) 2.5 (0.8)
    225 5 (127) 50 (15.2) 5 (1.5) 2.5 (0.8)
    250 5 (127) 50 (15.2) 5 (1.5) 2.5 (0.8)
    300 6 (152) 50 (15.2) 5 (1.5) 2.5 (0.8)
    350 6 (152) 50 (15.2) 7 (2.1) 3.5 (1.1)
    7 (178) 50 (15.2) 4.5 (1.4) 2.25 (0.7) Agrandisseur 6 à 7 pouces (152 à 178 mm)
    400 6 (152) 50 (15.2) 8 (2.4) 4 (1.2)
    7 (178) 50 (15.2) 5 (1.5) 2.5 (0.8) Agrandisseur 6 à 7 pouces (152 à 178 mm)
    *Ajouter toutes les sections droites et les longueurs équivalentes pour les coudes – la longueur totale combinée ne doit pas dépasser la longueur maximale de l’évent.
    **La sortie centrale doit être équipée d’un raccord conique fourni par le fabricant.
    ***Référer à ANNEXE B.

    Déterminer le diamètre de sortie de l’évent (conduit de fumée) (voir la section Diamètre de sortie de l’évent (conduit de fumée)).

  3. Effectuer tous les raccordements des tuyaux d’évacuation conformément à la section Étanchéité du système d’évacuation.
  4. Soutenir tous les tuyaux d’évacuation conformément à la section Exigences de soutien du système d’évacuation.
  5. Prendre les mesures appropriées pour atténuer la condensation conformément à la section Atténuation de la condensation.
    NOTE : Veillez à ce que le tuyau d’évent terminal soit un tuyau à double paroi de type B.
  6. Terminer l’évent comme suit :
    a. Installer un tuyau d’évent terminal à double paroi de type B (raccorder conformément à l’ANNEXE A) et terminer l’évent avec l’option CC1 ou CC21 capuchon d’évent ou Novavent #2NVTB4 capuchon d’évent.
    b. Se référer aux instructions indiquées dans Figure 2 pour installer le terminal d’évent horizontal.
    REZNOR UDX Aérotherme à gaz à ventilation assistée Ventilateur axial à faible statique - GENERAL2c. Se référer aux instructions indiquées dans Figure 3 pour installer le terminal d’évent vertical.
    d. S’assurer que le terminal d’évent est installé conformément aux Terminal d’évent (type de tuyau et capuchon d’évent) Exigences section.
    REZNOR UDX Aérotherme à gaz à ventilation assistée Ventilateur axial à faible statique - GENERAL3

Instructions pour les installations résidentielles (modèle UDX, tailles d’appareil 030, 045, 060, 075, 100, 125)

Un évent de catégorie III, tel que défini par le National Fuel Gas Code Z223.1 ou CAN/CSA B149.1 et B149.2, est nécessaire pour une installation résidentielle des appareils UDX. Certaines exigences en matière d’évacuation varient toutefois selon que l’évacuation est horizontale ou verticale. Installer l’évent comme suit :

  1. Choisissez un tuyau d’évacuation approuvé par la norme UL 1738 pour les appareils de catégorie III, pour un parcours d’évacuation horizontal ou vertical.
  2. Déterminer le diamètre et la longueur du tuyau d’évent :
    a. La longueur minimale de l’évent est de 1 mètre (3 pieds).
    b. N’utilisez qu’un seul diamètre de tuyau d’évent pour l’installation (voir la section Tableau 4).
  3. Déterminer le diamètre de sortie de l’évent (conduit de fumée) (voir Diamètre de sortie de l’évent (du conduit) ).
  4. Effectuer tous les raccordements des tuyaux d’évacuation conformément à l’annexe A. Étanchéité du système d’évacuation section.
  5. Soutenir tous les tuyaux d’évacuation conformément à la Exigences en matière de supportage du système d’évacuation section.
  6. Prendre les mesures appropriées pour atténuer la condensation conformément à la directive sur l’eau. Atténuation de la condensation section.
  7. Terminer l’évent comme suit :
    a. Installez un tuyau d’évent de catégorie III approuvé par la norme UL 1738 et terminez l’évent avec le capuchon d’évent optionnel CC1 ou CC21 ou le capuchon d’évent Novavent #2NVTB4.
    b. Se référer aux instructions indiquées dans Figure 4 et à Tableau 2 pour installer le terminal d’évent horizontal.
    REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée - Ventilateur axial à faible statique - GENERAL4c. Se référer aux instructions indiquées dans Figure 5 pour installer le terminal d’évent vertical.
    d. S’assurer que le terminal d’évent est installé conformément aux Exigences relatives au terminal d’évent (type de tuyau et capuchon d’évent) section.
    REZNOR UDX Aérotherme à gaz à ventilation assistée Ventilateur axial à faible statique - GENERAL5

Instructions pour les installations commerciales/industrielles ou résidentielles (modèle UDX, tailles d’appareil 030, 045, 060, 075, catégorie verticale I)

Sur les systèmes d’évacuation où au moins 75 % de la longueur équivalente de l’évacuation est verticale et où l’évacuation se termine au moins 5 pieds au-dessus de la sortie de l’appareil de chauffage. Tous les appareils de chauffage à ventilation verticale de catégorie I doivent être raccordés à une cheminée ou à un conduit d’évacuation conforme à une norme reconnue ou à une cheminée en maçonnerie (ou en béton) revêtue d’un matériau
acceptable pour l’autorité compétente. L’évacuation dans une cheminée de maçonnerie non revêtue n’est pas autorisée. Installer l’évent comme suit :

  1. Sélectionnez le type de tuyau pour l’évent vertical standard (catégorie I). Il est recommandé d’utiliser un tuyau d’évent à double paroi. Utiliser un tuyau à simple paroi
    si les exigences du National Fuel Gas Code sont respectées. Tous les tuyaux doivent être homologués UL pour la catégorie I
    pour les appareils de catégorie I.
  2. Déterminez le diamètre et la longueur du tuyau d’évent pour l’évent vertical. N’utilisez qu’un seul diamètre de tuyau d’évent pour l’installation
    (voir Tableau 4).
  3. Déterminer le diamètre de sortie de l’évent (conduit de fumée) (voir Diamètre de sortie de l’évent (du conduit) ).
  4. Effectuer tous les raccordements des tuyaux d’évacuation conformément à l’annexe A. Étanchéité du système d’évacuation section.
  5. Soutenir tous les tuyaux d’évacuation conformément à la Exigences en matière de supportage du système d’évacuation section.
  6. Prendre les mesures appropriées pour atténuer la condensation conformément à la directive sur l’eau. Atténuation de la condensation section.
  7. Terminer l’évent comme suit :
    a. Installer un tuyau d’évent terminal de catégorie I homologué UL et terminer l’évent avec un capuchon d’évent optionnel CC1 ou CC21 ou Novavent
    #2NVTB4.
    b. Se référer aux instructions figurant dans Figure 4 pour installer le terminal d’évent vertical.
    c. S’assurer que le terminal d’évent est installé conformément aux Terminal d’évent (type de tuyau et capuchon d’évent) Exigences section.

ANNEXE A : INSTRUCTIONS POUR LA FIXATION D’UN TUYAU D’ÉVACUATION À DOUBLE PAROI DE TYPE B SUR UN TUYAU À SIMPLE PAROI

NOTE : Assembler rapidement les composants avant que le mastic ne sèche.

REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée ventilateur axial à faible statique - composants1

ÉTAPE 1 : Placez un cordon continu de 1/4 de pouce de mastic silicone sur la circonférence du tuyau à simple paroi.

REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée ventilateur axial à faible statique - components2

ÉTAPE 2 : Avant que le mastic ne sèche,
insérez le tuyau à simple paroi dans le tuyau intérieur du tuyau à double paroi jusqu’à ce que le cordon de produit d’étanchéité entre en contact avec le tuyau intérieur pour créer un joint étanche.

REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée ventilateur axial à faible statique - composants3

ÉTAPE 3 : Percez trois petits trous espacés de manière égale autour du tuyau à double paroi, sous l’anneau d’étanchéité.
Fixer le joint à l’aide de vis à tôle de 3/4 de pouce de long. Ne pas trop serrer les vis.

REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée ventilateur axial à faible statique - composants4

ÉTAPE 4 : Placez un cordon continu de 3/8 pouces de mastic silicone autour de la circonférence du collier du capuchon de l’évent pour empêcher la formation de fissures dans le collier de l’évent.
l’eau à l’intérieur du capuchon d’évent de s’écouler le long du tuyau à double paroi.

REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée ventilateur axial à faible statique - composants5

ÉTAPE 5 : Avant que le produit d’étanchéité ne sèche, insérez le collier du capuchon d’évent aussi loin que possible à l’intérieur de la paroi interne du tuyau à double paroi. Appliquez du mastic silicone pour fermer complètement les espaces entre le capuchon d’évent et le tuyau à double paroi afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans le tuyau à double paroi.
de pénétrer dans le tuyau à double paroi.

REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée ventilateur axial à faible statique - composants6

ÉTAPE 6 : Percez un petit trou à travers le capuchon de l’évent et le tuyau à double paroi. Fixer le joint à l’aide d’une vis à tôle de 3/4 de pouce de long.
Ne pas trop serrer la vis.

REZNOR UDX Aérotherme à gaz à ventilation assistée Ventilateur axial à faible statique - composants7

ÉTAPE 7 : Placez un cordon continu de 1/4 de pouce de mastic silicone autour de la circonférence du collier de sortie de l’évent.

REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée ventilateur axial à faible statique - composants8

ÉTAPE 8 : Avant que le mastic ne sèche, faites glisser le tuyau à double paroi sur le collier de manière à ce que le collier se trouve à l’intérieur du tuyau. Poussez le tuyau à double paroi contre l’armoire de l’appareil de chauffage. Percez trois petits trous à travers le tuyau et dans le collier, espacés également autour du tuyau sous l’anneau d’étanchéité. Fixez le joint à l’aide de vis à tôle de 3/4 de pouce de long. Ne pas trop serrer les vis.

ANNEXE B : INSTRUCTIONS POUR INSTALLATION TUYAU D’ÉVACUATION DE CATÉGORIE III DE MARQUE FLEX-L

NOTES :

  • NOTE DU FOURNISSEUR : Les adaptateurs pour les tuyaux de ventilation Flex-L, qui ne sont pas disponibles auprès du fabricant de l’appareil de chauffage, peuvent être obtenus auprès d’un distributeur de tuyaux de ventilation de la marque Flex-L.
  • Ces instructions sont conçues pour aider l’entrepreneur qui a choisi d’utiliser un tuyau d’évent de catégorie III de marque Flex-L pour installer un appareil de chauffage à ventilation assistée avec une sortie d’évent de 4 pouces (102 mm).
  • Travaillez rapidement pour assembler les composants avant que le mastic d’étanchéité ne sèche.
REZNOR UDX Aérotherme à gaz à ventilation assistée Ventilateur axial à faible statique - APPENDICE
  • Réducteur adaptateur, Flex-L #SRARZA43, pour tuyau d’évent de 3 pouces (76 mm) de diamètre.
  • Diamètre de 4 à 3 pouces (102 à 76 mm), 6-3/4 pouces de long
  • Spécialement conçu pour fixer le tuyau d’évent de catégorie III de la marque Flex-L à l’appareil.
  • Pour les appareils de taille 030, 045 et 060
REZNOR UDX Aérotherme à gaz à ventilation assistée - Ventilateur axial à faible statique - Adaptateur
  • Tuyau adaptateur, Flex-L #SRARZA4, pour tuyau d’évent de 4 pouces (102 mm) de diamètre.
  • Diamètre de 4 pouces (102 mm), longueur de 12 pouces
  • Spécialement conçu pour fixer le tuyau d’évacuation de catégorie III de la marque Flex-L à l’appareil.
  • Pour les appareils de taille 030, 045, 060, 075, 100 et 125
REZNOR UDX Aérotherme à gaz à ventilation assistée Ventilateur axial à faible statique - Flex
  • Coude de marque Flex-L
  • Fixé à un tuyau adaptateur de 305 mm (12 pouces)
  • Prolonger l’évent dans n’importe quelle direction au-dessus de l’horizontale
  1. Fixer le tuyau adaptateur ou le réducteur au collier de l’évent :
    a. Placer un cordon continu (voir Figure B1, DÉTAIL A) de silicone haute température autour de l’intérieur du tuyau à l’extrémité de l’adaptateur ou du réducteur qui se fixe au collier de l’évent (extrémité de l’adaptateur à double embossage sans trou de bague de verrouillage).
    b. Poussez le tuyau adaptateur ou le réducteur sur le collier d’évacuation.
    c. Percez un trou de 1/8 de pouce sur le dessus du chevauchement et fixez le joint à l’aide d’une vis à tôle (voir Figure B1, DÉTAIL B).

    Figure B1. Réducteur et capuchon d’évent

  2. Faire passer le tuyau d’évent :
    a. Déterminer la longueur de l’évent conformément aux exigences de longueur de l’évent résidentiel ou commercial/industriel dans le tableau ci-dessous.
    Installation section.
    b. Si vous utilisez un réducteur de 4 à 3 pouces (102 à 76 mm), suivez les instructions du fabricant du tuyau de ventilation pour fixer un morceau droit de tuyau horizontal de 3 pouces de diamètre ou un coude dans n’importe quelle direction au-dessus de l’horizontale. Si vous utilisez un tuyau adaptateur de 4 pouces (102 mm) de diamètre et de 12 pouces (305 mm) de long, suivez les instructions du fabricant du tuyau d’évacuation pour fixer le coude dans n’importe quelle direction au-dessus du tuyau horizontal ou du tuyau horizontal droit.
    c. Suivez les instructions du fabricant du tuyau pour raccorder les sections du tuyau d’évent et installer le parcours du tuyau d’évent – la longueur de l’évent ne doit pas dépasser le maximum autorisé pour l’appareil de chauffage en cours d’installation.
    d. Prolongez le tuyau d’évent à travers le mur ou le toit jusqu’à l’extérieur. Un coupe-feu homologué est nécessaire lorsque le tuyau d’évacuation traverse des matériaux combustibles. Respectez les exigences du fabricant de tuyaux et de cosses. Veillez à respecter les codes locaux et nationaux lors du choix de l’emplacement du terminal d’évacuation. L’installateur du conduit d’évacuation est tenu de suivre les instructions du fabricant et de se conformer à tous les codes applicables.
  3. Fixez le capuchon d’évent (voir figure B1, DÉTAIL C) :
    a. Utiliser l’option CC1 ou CC21 ou Novavent #2NVTB4.
    b. Glissez le collier du capuchon d’évent dans le tuyau d’évent.
    c. Percez trois trous de 1/8 de pouce régulièrement espacés autour de l’extrémité du tuyau d’évent à travers le tuyau et le chapeau d’évent et fixez le joint à l’aide de vis à tôle.
    REZNOR UDX aérotherme à gaz à ventilation assistée ventilateur axial à faible statique - icône

REZNOR UDX Aérotherme à gaz à ventilation assistée Ventilateur axial statique bas - cqs

Les spécifications et les illustrations peuvent être modifiées sans préavis ni obligation.
©2021 Nortek Global HVAC LLC, O’Fallon, MO.
Tous droits réservés.
REZNOR UDX Aérotherme à gaz à ventilation assistée Ventilateur axial à faible statique - qr
CP-UBX-UDX-VENT (03-21) 1034631-0

Share this post

About the author

Laisser un commentaire