ALDI

Manuel d’utilisation du fauteuil roulant pliable ALDI WK11

Manuel d’utilisation du fauteuil roulant pliable ALDI WK11

Fauteuil roulant pliable
MANUEL D’UTILISATION

Bienvenue sur le site
Nous vous félicitons d’avoir choisi d’acheter un produit Wellness Plus®. Tous les produits proposés par Wellness Plus® sont fabriqués selon les normes de performance et de sécurité les plus strictes et, dans le cadre de notre philosophie de service et de satisfaction de la clientèle, sont couverts par notre garantie complète d’un an. Nous espérons que vous apprécierez votre achat pendant de nombreuses années.

Légende des symboles

Icône de danger IMPORTANT : N’UTILISEZ PAS VOTRE FAUTEUIL ROULANT AVANT D’AVOIR LU ET COMPRIS CE MANUEL.
Icône d'avertissement DANGER ! Messages d’avertissement concernant les risques éventuels d’accidents graves ou mortels.
Icône d'avertissement ATTENTION ! Messages d’avertissement concernant d’éventuels risques de blessures. ATTENTION ! Messages d’avertissement concernant d’éventuels dommages techniques.

NOTE : Informations sur l’utilisation du produit.

Utilisation
Les fauteuils roulants légers sont exclusivement destinés à un utilisateur qui ne peut pas marcher ou dont la mobilité est limitée, pour son usage personnel à l’intérieur et à l’extérieur, sur un terrain sec, ferme et plat. La limite de poids maximale (incluant le poids de l’utilisateur et celui des accessoires fixés sur le fauteuil) est indiquée sur une étiquette. La garantie ne peut être honorée que si le produit
est utilisé dans les conditions spécifiées et aux fins prévues. N’UTILISEZ PAS ou n’installez pas de composants tiers sur le fauteuil roulant.
Domaine d’application
La diversité des variantes d’adaptation et la conception modulaire permettent aux personnes qui ne peuvent pas marcher ou qui ont une mobilité réduite de l’utiliser :

  • Paralysie
  • Contractures articulaires/lésions articulaires
  • Maladies telles que les insuffisances cardiaques et circulatoires, les troubles de l’équilibre ou la cachexie
  • Les personnes âgées qui ont encore de la force dans le haut du corps.

Lors de l’examen de la mise à disposition, il convient également de tenir compte de la taille, du poids, de la constitution physique et psychologique, de l’âge de la personne, des conditions de vie et de l’environnement.

Utilisation prévue
Ce produit est conçu pour un usage personnel uniquement et n’est pas destiné à un usage commercial, sanitaire ou professionnel.

Consignes de sécurité générales et restrictions de conduite

L’ingénierie et la construction de ce fauteuil roulant ont été conçues pour offrir une sécurité maximale. Les normes de sécurité internationales en vigueur ont été en partie respectées ou dépassées. Néanmoins, les utilisateurs peuvent se mettre en danger en utilisant leur fauteuil roulant de manière inappropriée. Pour votre propre sécurité, les règles suivantes doivent être strictement respectées.
Les modifications ou ajustements non professionnels ou erronés augmentent le risque d’accident. En tant que personne en fauteuil roulant, vous faites partie de la circulation quotidienne dans les rues et sur les trottoirs, comme n’importe qui d’autre. Nous vous rappelons que vous êtes donc également soumis au code de la route. Soyez prudent lors de votre première sortie en fauteuil roulant. Apprenez à connaître votre fauteuil roulant.
Avant chaque utilisation, les points suivants doivent être vérifiés :

  • Les essieux fixes ou les roues arrière.
  • Rubans auto-agrippants sur les sièges et les dossiers
  • Pneus et blocages de roues. Avant de modifier l’un des réglages de ce fauteuil roulant, il est important de lire la section correspondante du manuel de l’utilisateur. Il est possible que des nids-de-poule ou un sol inégal fassent basculer ce fauteuil roulant, surtout en montée ou en descente. Lorsque l’on franchit une marche ou que l’on monte une pente, le corps doit être penché vers l’avant.
  • Icône de danger Ne dépassez JAMAIS la charge maximale de 120 kg pour l’utilisateur et les objets transportés sur le fauteuil roulant. Si vous dépassez la charge maximale, vous risquez d’endommager le fauteuil, de tomber ou de basculer, de perdre le contrôle et de blesser gravement l’utilisateur et d’autres personnes.
  • Ne dépassez pas la charge maximale de 2 kg à l’intérieur de la pochette de rangement.
  • Lorsqu’il fait sombre, portez des vêtements clairs ou munis de réflecteurs, afin d’être mieux vu. Veillez à ce que les réflecteurs situés sur le côté et à l’arrière du fauteuil roulant soient bien visibles.
  • Nous vous recommandons également de vous équiper d’une lampe active.

Icône d'avertissement DANGER !

  • Pour éviter les chutes et les situations dangereuses, vous devez d’abord vous entraîner à utiliser votre nouveau fauteuil roulant sur un terrain plat et avec une bonne visibilité.
  • Lorsque vous montez ou descendez du fauteuil roulant, n’utilisez pas les marchepieds.
  • Ceux-ci doivent être relevés au préalable et basculés le plus possible vers l’extérieur. Placez-vous toujours le plus près possible de l’endroit où vous souhaitez vous transférer.
  • N’utilisez votre fauteuil roulant qu’avec précaution. Par exemple, évitez de vous déplacer contre un obstacle sans freiner (marche, bord de trottoir) ou de descendre dans les interstices.
  • Les dispositifs de blocage des roues ne sont pas destinés à arrêter votre fauteuil roulant en cours de route. Ils servent uniquement à éviter que votre fauteuil roulant ne se mette à rouler involontairement. Lorsque vous vous arrêtez sur un sol irrégulier, vous devez toujours utiliser les verrous de roues pour éviter tout mouvement involontaire. Actionnez toujours les deux verrous de roues, sinon votre fauteuil roulant risque de basculer.
  • Explorez les effets de la modification du centre de gravité sur le comportement du fauteuil roulant en cours d’utilisation, par exemple sur les pentes, les inclinaisons, toutes les dénivellations, ou lors du franchissement d’obstacles. Faites-le en toute sécurité avec l’aide d’un assistant.
  • En cas de réglages extrêmes et de posture imparfaite, le fauteuil roulant peut basculer, même sur une surface plane.
  • Penchez le haut du corps plus en avant lorsque vous montez des pentes et des marches.
  • Penchez le haut du corps plus en arrière lorsque vous descendez des pentes et des marches. N’essayez jamais de monter ou de descendre une pente en diagonale.
  • Évitez d’utiliser un escalator, qui peut entraîner des blessures graves en cas de chute.
  • N’utilisez pas le fauteuil roulant sur des pentes supérieures à 10°. La pente dynamique de sécurité dépend de la configuration du fauteuil, des capacités de l’utilisateur et de son style de conduite. Comme les capacités de l’utilisateur et son style de conduite ne peuvent pas être prédéterminés, la pente maximale de sécurité ne peut pas être déterminée. Elle doit donc être déterminée par l’utilisateur avec l’aide d’un accompagnateur afin d’éviter tout basculement.
  • Il est possible que des nids de poule ou un sol inégal fassent basculer ce fauteuil roulant, en particulier en montée ou en descente.
  • N’utilisez pas votre fauteuil roulant sur un sol boueux ou verglacé.
  • N’utilisez pas votre fauteuil roulant dans les endroits où les piétons ne sont pas autorisés à circuler.
  • Pour éviter les blessures aux mains, ne saisissez pas entre les rayons ou entre la roue arrière et la serrure de roue lorsque vous conduisez le fauteuil roulant.
  • Les doigts s’échauffent facilement lors d’un freinage à grande vitesse ou sur une longue pente.
  • N’empruntez les escaliers qu’avec l’aide d’un accompagnateur. S’il existe des équipements pour vous aider, par exemple des rampes d’accès ou des ascenseurs, n’hésitez pas à les utiliser. En l’absence d’un tel équipement, le fauteuil roulant doit être basculé et poussé, jamais porté, pour franchir les marches (2 accompagnateurs). Nous recommandons de ne pas transférer de cette manière les utilisateurs pesant plus de 80 kg.
  • Veillez à ce que l’accompagnateur ne tienne le fauteuil roulant qu’à l’aide de pièces solidement fixées. N’utilisez pas de pièces amovibles (par exemple, pas sur les repose-pieds ou les accoudoirs).
  • Sécurisez votre fauteuil roulant sur un sol irrégulier ou lors d’un transfert.
  • Ce fauteuil roulant n’est pas un fauteuil crash-test et les utilisateurs ne doivent jamais rester dans le fauteuil lorsqu’ils sont dans un véhicule.
  • En fonction du diamètre et du réglage des roulettes, ainsi que du réglage du centre de gravité du fauteuil roulant, les roulettes peuvent commencer à vaciller à grande vitesse. Cela peut entraîner un grippage des roulettes et le fauteuil roulant peut basculer.
  • En particulier, ne vous déplacez pas sur une pente sans freins, mais à vitesse réduite.
  • Lorsque vous attrapez des objets (situés devant, sur le côté ou derrière le fauteuil roulant), veillez à ne pas vous pencher trop loin du fauteuil, car si vous modifiez le centre de gravité, vous risquez de basculer ou de rouler. L’accrochage d’une charge supplémentaire (sac à dos ou objets similaires) sur les montants arrière de votre fauteuil peut affecter la stabilité arrière de votre fauteuil, en particulier lorsqu’il est utilisé en combinaison avec des dossiers inclinables. Le fauteuil peut alors basculer vers l’arrière et provoquer des blessures.
  • Si le harnais d’assise et de dossier est endommagé, vous devez le remplacer immédiatement.
  • Faites attention au feu, en particulier aux cigarettes allumées. Les harnais d’assise et de dos peuvent s’enflammer.
  • Si le fauteuil roulant est exposé à la lumière directe du soleil ou à des températures froides pendant une longue période, certaines parties du fauteuil roulant (par exemple le châssis, les repose-jambes, les freins et la protection latérale) peuvent devenir chaudes (>41°C) / très froides.

Manipulation

PLIAGE

Retirez d’abord tout coussin de siège ou la coque du dossier du fauteuil roulant et relevez le repose-pieds (plate-forme) ou les repose-pieds individuels.

Saisissez le tissu du harnais d’assise au milieu, à l’avant et à l’arrière, et tirez vers le haut. Le fauteuil roulant se plie alors.

Pour plier votre fauteuil roulant de manière à ce qu’il soit le plus petit possible, par exemple pour le mettre dans une voiture, vous pouvez retirer les repose-pieds. Pour ce faire, ouvrez le loquet de l’intérieur et basculez le repose-pieds sur le côté. Il suffit alors de sortir le repose-pieds du tube récepteur.

DÉPLIAGE

Basculer le fauteuil roulant de biais en se tenant sur le côté du fauteuil.

Appuyez sur le tube du siège le plus proche de votre corps. Votre fauteuil roulant est alors déplié. Assurez-vous maintenant que le tube d’assise est bien descendu et en position. Veillez à ne pas vous coincer les doigts dans l’assemblage du tube transversal.

S’INSTALLER DANS SON FAUTEUIL ROULANT DE MANIÈRE AUTONOME

  • Le fauteuil roulant doit être poussé contre un mur ou un meuble solide ;
  • Les freins doivent être actionnés ;
  • Les repose-pieds doivent être articulés vers le haut ;
  • L’utilisateur peut alors s’asseoir sur la chaise ;
  • Les repose-pieds doivent alors être poussés vers le bas et les pieds reposés dessus devant les boucles de talon.

SORTIR DE SON FAUTEUIL ROULANT DE MANIÈRE AUTONOME

  • Les freins doivent être serrés ;
  • Les repose-pieds articulés doivent être relevés ;
  • Une main sur chaque accoudoir, la personne doit se pencher légèrement en avant pour amener le poids du corps à l’avant du siège et, les deux pieds fermement posés sur le sol, un pied bien en arrière, pousser vers le haut pour se mettre en position verticale.

Icône d'avertissement ATTENTION !

  • Lorsque vous vous tenez debout, ne vous appuyez pas sur les repose-pieds, sinon le fauteuil roulant basculera. Il est plus facile et plus sûr d’entrer dans votre fauteuil roulant si vous tournez les repose-pieds vers le haut et hors du chemin ou si vous les enlevez du fauteuil roulant.
  • Engagez toujours les freins de roue lors du transfert dans ou hors du fauteuil roulant.

TUBES DE MARCHE
Les tubes à marches sont utilisés par les accompagnateurs pour faire basculer un fauteuil roulant au-dessus d’un obstacle. Il suffit de monter sur le tube pour pousser le fauteuil roulant, par exemple, au-dessus d’un trottoir ou d’une marche.

VERROUILLAGE DES ROUES
Votre fauteuil roulant est équipé de deux verrous de roues. Ils sont appliqués directement contre les pneus.

Pour les enclencher, poussez les deux leviers de frein vers l’avant contre les butées. Pour débloquer les freins, ramenez les leviers dans leur position initiale. La puissance de freinage diminue avec :

  • Bande de roulement usée
  • Pneus mouillés
  • Blocages de roues mal réglés. Les dispositifs de blocage des roues n’ont pas été conçus pour servir de freins à un fauteuil roulant en mouvement. Ils ne doivent donc jamais être utilisés pour freiner un fauteuil roulant en mouvement. Utilisez toujours les mains courantes pour freiner. Veillez à ce que l’écart entre les pneus et les dispositifs de blocage des roues soit conforme aux spécifications données. Pour le réajuster, desserrez la vis et réglez l’écart approprié. Ensuite, resserrez la vis.

Icône d'avertissement ATTENTION !

  • Après chaque réglage des roues arrière, vérifiez l’écart de blocage des roues et réajustez si nécessaire.
  • Si le blocage de roue est monté trop près de la roue, l’effort à fournir pour l’actionner sera plus important. La rallonge du levier de frein risque de se casser !
  • Si vous vous appuyez sur la rallonge du levier de frein lors d’un transfert, le levier risque de se briser ! Les éclaboussures d’eau provenant des pneus peuvent entraîner un dysfonctionnement du système de blocage des roues.

Les repose-pieds peuvent être relevés pour faciliter le transfert vers/depuis le fauteuil.

Longueur de la jambe inférieure :

Pour les utilisateurs ayant des jambes plus longues, le repose-jambes peut être abaissé au niveau approprié en utilisant le boulon situé à la base du repose-pieds. Desserrez le boulon, poussez les tubes jusqu’à la position souhaitée, puis resserrez les vis. En cas de blocage, tapotez légèrement le boulon sur une surface solide.
Il doit toujours y avoir un espace minimum de 2,5 cm entre les repose-pieds et le sol.

ARMRESTS
L’accoudoir soutient l’utilisateur.

  1. Pour retirer l’accoudoir, poussez la goupille (1) de manière à libérer l’accoudoir.
  2. Utilisez les deux mains pour soulever l’accoudoir et le sortir de son emplacement.
  3. Pour mettre l’accoudoir en place, alignez les emplacements et appuyez légèrement.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Largeur totale 66cm
Hauteur totale 91cm
Longueur totale 109cm
Largeur pliée 29cm
Poids total 19.1kg
Capacité de poids 120kg
Poids maximum pour la pochette de rangement 2kg
Dimensions du siège 46 x 40cm
Hauteur de l’assise au sol 49cm
Hauteur du dossier 41cm
Couleur Titane

ENTRETIEN :

  • Vérifiez l’usure et la détérioration de tous les pneus à intervalles réguliers, au moins une fois par an. Changez les pneus dès qu’ils présentent des signes de détérioration ou d’usure.
  • Vérifiez à intervalles réguliers, au moins une fois par an, que le siège et le harnais de dossier ne sont pas usés ou endommagés. Remplacez ces éléments dès qu’ils présentent des signes de détérioration ou d’usure.
  • Vérifiez à intervalles réguliers, au moins une fois par an, que tous les éléments du cadre et du dossier ne sont pas usés ou endommagés. Remplacez ces éléments dès qu’ils présentent des signes d’endommagement ou d’usure.
  • Vérifiez l’usure et la détérioration des freins à intervalles réguliers, au moins une fois par an. Vérifiez qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils sont faciles à utiliser. Remplacez les freins dès qu’ils présentent des signes de détérioration ou d’usure.
  • Vérifiez que tous les boulons sont bien fixés à intervalles réguliers, au moins une fois par an. Toutes les vis essentielles à l’utilisation du fauteuil roulant en toute sécurité sont munies d’écrous de sécurité. Les écrous de sécurité ne doivent être utilisés qu’une seule fois et doivent être remplacés après usage.
  • N’utilisez que des produits ménagers doux lorsque votre fauteuil roulant est sale. Utilisez uniquement de l’eau et du savon pour nettoyer le revêtement du siège.
  • En fonction de la fréquence et du type d’utilisation, nous vous recommandons de confier votre fauteuil roulant à votre revendeur agréé régulièrement, mais au moins une fois par an, pour qu’il soit entretenu par un personnel qualifié.

Icône d'avertissement ATTENTION !
Le sable, le sel et l’eau de mer peuvent endommager les roulements des roues avant et arrière. Nettoyez et séchez soigneusement les fauteuils roulants après les avoir exposés à ces éléments.

L’HYGIÈNE EN CAS DE RÉUTILISATION :
Lorsque le fauteuil doit être réutilisé, il faut le préparer soigneusement, l’essuyer et le traiter avec un spray désinfectant sur toutes les surfaces susceptibles d’entrer en contact avec l’utilisateur. Si vous devez le faire rapidement, vous devez utiliser un désinfectant liquide à base d’alcool adapté aux produits et dispositifs médicaux.

DÉPANNAGE

Le fauteuil roulant tire d’un côté

  • Vérifier la pression des pneus
  • Vérifier que la roue tourne facilement (roulements, essieu)
  • Vérifier l’angle de la roulette
  • Vérifier que les deux roulettes sont bien en contact avec le sol, sinon les roulettes peuvent commencer à vaciller.
  • Vérifiez que tous les boulons sont bien fixés ; serrez-les si nécessaire (voir la section sur le couple de serrage).
  • Appliquez une petite quantité de lubrifiant aux endroits où les pièces mobiles entrent en contact les unes avec les autres.
  • Vérifier si les roues arrière sont réglées différemment
  • Toutes les pièces sont disponibles auprès de Care Quip, qui détient des pièces de rechange spécifiques pour ce modèle.

FABRICANT ET SPONSOR AUSTRALIEN
Care Quip
PO BOX 6308
Silverwater NSW 1811
02 9714 1111
info@carequip.com.au

Détails de la garantie

ENREGISTREZ VOTRE ACHAT SUR www.aldi.com.au/en/about-aldi/product-registration/ POUR SE TENIR AU COURANT DES INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LES PRODUITS
Le produit est garanti exempt de défauts de fabrication et de pièces pendant une période de 12 mois (selon le produit) à compter de la date d’achat. Les défauts qui surviennent pendant cette période de garantie, dans des conditions normales d’utilisation et d’entretien, seront réparés, remplacés ou remboursés à notre discrétion. Les avantages conférés par cette garantie s’ajoutent à tous les droits et recours relatifs au produit dont dispose le consommateur en vertu de la loi sur la concurrence et la consommation (Competition and Consumer Act) de 2010 et des lois similaires en vigueur dans les États et territoires.
Nos produits sont assortis de garanties qui ne peuvent être exclues en vertu de la loi australienne sur la consommation. Vous avez droit à un remplacement ou à un remboursement en cas de défaillance majeure et à une compensation pour toute autre perte ou dommage raisonnablement prévisible. Vous avez également le droit de faire réparer ou remplacer les marchandises si elles ne sont pas d’une qualité acceptable et que la défaillance ne constitue pas une défaillance majeure.

SUPPORT APRÈS-VENTE

0297141111
Coûts de la ligne d’assistance AUS
1 AN DE GARANTIE
info@carequip.com.au
MODÈLE : NC0270 CODE PRODUIT : 18662 03/2022

Share this post

About the author

Laisser un commentaire