Carte mère msi B550M-A Pro
Merci d’avoir acheté la carte mère MSI® B550M-A PRO/ A520M-A PRO carte mère. Ce guide de l’utilisateur fournit des informations sur la disposition de la carte, la présentation des composants, la configuration du BIOS et l’installation du logiciel. |
Informations sur la sécurité
- Les composants inclus dans cet emballage sont susceptibles d’être endommagés par des décharges électrostatiques (ESD). Veuillez respecter les instructions suivantes afin de garantir la réussite de l’assemblage de l’ordinateur.
- Assurez-vous que tous les composants sont bien connectés. Des connexions lâches peuvent empêcher l’ordinateur de reconnaître un composant ou de démarrer.
- Tenez la carte mère par les bords pour éviter de toucher les composants sensibles.
- Il est recommandé de porter un bracelet de protection contre les décharges électrostatiques (ESD) lors de la manipulation de la carte mère afin d’éviter les dommages dus à l’électricité statique. Si vous ne disposez pas d’un bracelet ESD, déchargez-vous de l’électricité statique en touchant un autre objet métallique avant de manipuler la carte mère.
- Rangez la carte mère dans un conteneur de protection électrostatique ou sur un tampon antistatique chaque fois que la carte mère n’est pas installée.
- Avant d’allumer l’ordinateur, assurez-vous qu’il n’y a pas de vis ou de composants métalliques desserrés sur la carte mère ou ailleurs dans le boîtier de l’ordinateur.
- Ne démarrez pas l’ordinateur avant que l’installation ne soit terminée. Cela pourrait endommager définitivement les composants et blesser l’utilisateur.
- Si vous avez besoin d’aide au cours d’une étape de l’installation, veuillez consulter un technicien informatique certifié.
- Mettez toujours l’ordinateur hors tension et débranchez le cordon d’alimentation de la prise de courant avant d’installer ou de retirer tout composant de l’ordinateur.
- Conservez ce guide de l’utilisateur pour pouvoir vous y référer ultérieurement.
- Conservez cette carte mère à l’abri de l’humidité.
- Assurez-vous que votre prise électrique fournit la même tension que celle indiquée sur le bloc d’alimentation, avant de connecter le bloc d’alimentation à la prise électrique.
- Placez le cordon d’alimentation de manière à ce que personne ne puisse marcher dessus. Ne placez rien sur le cordon d’alimentation.
- Toutes les précautions et tous les avertissements figurant sur la carte mère doivent être respectés.
- Si l’une des situations suivantes se présente, faites vérifier la carte mère par un technicien :
Du liquide a pénétré dans l’ordinateur.
La carte mère a été exposée à l’humidité.
La carte mère ne fonctionne pas bien ou vous ne pouvez pas la faire fonctionner selon le guide de l’utilisateur.
La carte mère est tombée et a été endommagée.
La carte mère présente des signes évidents de rupture. - Ne laissez pas cette carte mère dans un environnement supérieur à 60°C (140°F), cela pourrait l’endommager.
Spécifications
UNITÉ CENTRALE | Prise en charge des processeurs d’ordinateur de bureau AMD Ryzen de 3e génération et des processeurs d’ordinateur de bureau AMD Ryzen4000 de la série G. |
Jeu de puces |
|
Mémoire |
* Veuillez vous référer www.msi.com pour plus d’informations sur la mémoire compatible. |
Créneaux d’extension |
* Les spécifications PCIe peuvent varier en fonction du processeur installé. |
Embarqué Graphique |
* Disponible pour le processeur avec graphiques intégrés. |
Audio | Codec Realtek® ALC892
Audio haute définition 7.1 canaux |
LAN |
|
Stockage | Jeu de puces AMD B550/A520
* Les spécifications PCIe peuvent varier en fonction du processeur installé. |
USB | Jeu de puces AMD B550/A520
2 ports USB 3.2 Gen 1 5Gbps sont disponibles via le connecteur interne USB 3.2 Gen 1 5Gbps Processeur AMD 4x ports USB 3.2 Gen 1 5Gbps Type-A sur le panneau arrière |
Connecteurs internes |
|
Connecteurs du panneau arrière |
|
Contrôleur d’E/S | Contrôleur NUVOTON NCT6687-R |
Moniteur de matériel |
|
Facteur de forme |
|
Caractéristiques du BIOS |
|
Logiciel |
|
Caractéristiques du Centre Dragon |
Veuillez vous référer à http://download.msi.com/manual/mb/DRAGONCENTER2.pdf pour plus de détails. |
Panneau d’E/S arrière
Tableau d’état des DEL du port LAN
Configuration audio 7.1 canaux
Pour configurer l’audio 7.1 canaux, vous devez connecter le module d’E/S audio avant au connecteur JAUD1 et suivre les étapes suivantes.
- Cliquez sur le bouton Realtek HD Audio Manager > ; Paramètres avancés pour ouvrir la boîte de dialogue ci-dessous.
- Sélectionnez Mute the rear output device, when a front headphone plugged in.
- Branchez vos haut-parleurs sur les prises audio des panneaux d’entrée/sortie arrière et avant. Lorsque vous branchez un appareil sur une prise audio, une fenêtre de dialogue s’ouvre pour vous demander quel est l’appareil actuellement connecté.
Vue d’ensemble des composants
* Distance entre le centre de l’unité centrale et l’emplacement DIMM le plus proche.
Socle de l’unité centrale
Installez l’unité centrale dans le socle de l’unité centrale comme indiqué ci-dessous.
Important
- Débranchez toujours le cordon d’alimentation de la prise de courant avant d’installer ou de retirer l’unité centrale.
- Veuillez conserver le capuchon de protection de l’unité centrale après avoir installé le processeur. MSI traitera les demandes d’autorisation de retour de marchandise (RMA) si seule la carte mère est livrée avec le capuchon de protection sur le socle du processeur.
- Lors de l’installation d’un processeur, n’oubliez pas d’installer un dissipateur thermique pour le processeur. Un dissipateur thermique est nécessaire pour éviter la surchauffe et maintenir la stabilité du système.
- Assurez-vous que le dissipateur thermique de l’unité centrale a formé un joint étanche avec l’unité centrale avant de démarrer votre système.
- La surchauffe peut sérieusement endommager l’unité centrale et la carte mère. Assurez-vous toujours que les ventilateurs fonctionnent correctement pour protéger l’unité centrale de la surchauffe. Veillez à appliquer une couche régulière de pâte thermique (ou de ruban thermique) entre l’unité centrale et le dissipateur thermique afin d’améliorer la dissipation de la chaleur.
- Si vous avez acheté une unité centrale et un dissipateur/refroidisseur séparés, veuillez vous référer à la documentation contenue dans l’emballage du dissipateur/refroidisseur pour plus de détails sur l’installation.
Emplacements DIMM
Veuillez installer le module de mémoire dans l’emplacement DIMM comme indiqué ci-dessous.
Important
- En raison de l’utilisation des ressources du chipset, la capacité disponible de la mémoire sera légèrement inférieure à la quantité installée.
- Veuillez noter que la capacité maximale de la mémoire adressable est de 4 Go ou moins pour le système d’exploitation Windows 32 bits en raison de la limitation de l’adresse mémoire. Par conséquent, nous vous recommandons d’installer un système d’exploitation Windows 64 bits si vous souhaitez installer plus de 4 Go de mémoire sur la carte mère.
PCI_E1~2 : Emplacements d’extension PCIe
Important
- Si vous installez une carte graphique volumineuse et lourde, vous devez utiliser un outil tel que Support de carte graphique MSI Gaming Series pour supporter son poids et éviter la déformation de la fente.
- Lorsque vous ajoutez ou retirez des cartes d’extension, mettez toujours l’appareil hors tension et débranchez le câble d’alimentation de la prise de courant. Lisez la documentation de la carte d’extension pour vérifier si des modifications matérielles ou logicielles supplémentaires sont nécessaires.
M2_1 : Emplacement M.2
Veuillez installer le périphérique M.2 dans l’emplacement M.2 comme indiqué ci-dessous.
SATA1~4 : Connecteurs SATA 6Gb/s
Ces connecteurs sont des ports d’interface SATA 6Gb/s. Chaque connecteur peut se connecter à un périphérique SATA. Chaque connecteur peut se connecter à un périphérique SATA.
Important
- Ne pliez pas le câble SATA à un angle de 90 degrés. Dans le cas contraire, des données pourraient être perdues lors de la transmission.
- Les câbles SATA ont des fiches identiques des deux côtés du câble. Toutefois, il est recommandé de connecter le connecteur plat à la carte mère pour des raisons d’encombrement.
JFP1, JFP2 : Connecteurs de la face avant
Ces connecteurs sont reliés aux commutateurs et aux diodes électroluminescentes du panneau avant.
JAUD1 : Connecteur audio frontal
Ce connecteur permet de brancher des prises audio sur le panneau avant.
ATX_PWR1, CPU_PWR1 : Connecteurs d’alimentation
Ces connecteurs permettent de brancher un bloc d’alimentation ATX.
Important
Assurez-vous que tous les câbles d’alimentation sont bien connectés à un bloc d’alimentation ATX approprié afin de garantir un fonctionnement stable de la carte mère.
JUSB1, JUSB2 : Connecteurs USB 2.0
Ces connecteurs vous permettent de connecter des ports USB 2.0 sur le panneau avant.
Important
- Notez que les broches VCC et Ground doivent être connectées correctement pour éviter tout dommage.
- Pour recharger votre iPad, iPhone et iPod via les ports USB, veuillez installer le logiciel MSI® SUPER CHARGER.
JUSB3 : Connecteur USB 3.2 Gen1
Ces connecteurs vous permettent de connecter des ports USB 3.2 Gen1 sur le panneau avant.
Important
Notez que les broches d’alimentation et de mise à la terre doivent être connectées correctement afin d’éviter tout dommage.
CPU_FAN1, SYS_FAN1 : Connecteurs de ventilateur
Les connecteurs de ventilateur en mode PWM fournissent une sortie 12V constante et ajustent la vitesse du ventilateur avec le signal de contrôle de la vitesse. Lorsque vous branchez un ventilateur à 3 broches (non PWM) sur un connecteur de ventilateur en mode PWM, la vitesse du ventilateur est toujours maintenue à 100 %, ce qui peut générer beaucoup de bruit.
Important
Vous pouvez régler la vitesse du ventilateur dans BIOS > ; Hardware Monitor
JTPM1 : Connecteur du module TPM
Ce connecteur est destiné au module TPM (Trusted Platform Module). Veuillez vous référer au manuel de la plateforme de sécurité TPM pour plus de détails et d’utilisations.
JCI1 : Connecteur d’intrusion dans le châssis
Ce connecteur permet de brancher le câble du commutateur d’intrusion dans le châssis.
Utilisation du détecteur d’intrusion dans le châssis
- Connecter le JCI1 au commutateur/capteur d’intrusion du châssis.
- Fermez le couvercle du châssis.
- Aller à BIOS > ; PARAMÈTRES > ; Sécurité > ; Configuration de l’intrusion dans le châssis.
- Set Intrusion dans le châssis à Activé.
- Presse F10 pour enregistrer et quitter, puis appuyez sur la touche Entrer pour sélectionner Oui.
- Lorsque le couvercle du châssis est à nouveau ouvert, un message d’avertissement s’affiche à l’écran lors de la mise sous tension de l’ordinateur.
Réinitialisation de l’avertissement d’intrusion dans le châssis
- Aller à BIOS > ; PARAMÈTRES > ; Sécurité > ; Configuration de l’intrusion dans le châssis.
- Régler l’intrusion du châssis sur Reset.
- Appuyez sur F10 pour enregistrer et quitter, puis appuyez sur la touche Entrée pour sélectionner Oui.
JCOM1 : Connecteur de port série
Ce connecteur vous permet de connecter le port série optionnel avec le support.
JBAT1 : Cavalier d’effacement du CMOS (réinitialisation du BIOS)
La mémoire CMOS embarquée est alimentée par une batterie située sur la carte mère pour sauvegarder les données de configuration du système. Si vous souhaitez effacer la configuration du système, réglez les cavaliers pour effacer la mémoire CMOS.
Réinitialisation du BIOS aux valeurs par défaut
- Mettez l’ordinateur hors tension et débranchez le cordon d’alimentation.
- Utilisez un cavalier pour court-circuiter JBAT1 pendant environ 5 à 10 secondes.
- Retirez le cavalier de JBAT1.
- Branchez le cordon d’alimentation et mettez l’ordinateur sous tension.
LED de débogage EZ
Ces diodes indiquent l’état de la carte mère.
UNITÉ CENTRALE – indique que l’unité centrale n’est pas détectée ou qu’elle est défaillante.
DRAM – indique que la DRAM n’est pas détectée ou qu’elle est défaillante.
VGA – indique que le GPU n’est pas détecté ou qu’il est défaillant.
BOOT – indique que le périphérique d’amorçage n’est pas détecté ou qu’il est défaillant.
BIOS UEFI
Le BIOS UEFI de MSI est compatible avec l’architecture UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). L’UEFI offre de nombreuses nouvelles fonctions et de nombreux avantages que le BIOS traditionnel ne peut pas réaliser, et il remplacera complètement le BIOS à l’avenir. Le BIOS UEFI de MSI utilise l’UEFI comme mode de démarrage par défaut pour tirer pleinement parti des capacités du nouveau chipset. Cependant, il dispose toujours d’un mode CSM (Compatibility Support Module) pour être compatible avec les anciens périphériques. Cela vous permet de remplacer les anciens périphériques par des périphériques compatibles avec l’UEFI pendant la transition.
Important
Dans ce manuel, le terme BIOS fait référence au BIOS UEFI, sauf indication contraire.
Avantages de l’UEFI
- Démarrage rapide – L’UEFI peut démarrer directement le système d’exploitation et éviter le processus d’autotest du BIOS. Il élimine également le temps nécessaire pour passer en mode CSM pendant le POST.
- Prise en charge des partitions de disques durs de plus de 2 To.
- Prend en charge plus de 4 partitions primaires avec une table de partition GUID (GPT).
- Prend en charge un nombre illimité de partitions.
- Prend en charge toutes les capacités des nouveaux appareils – les nouveaux appareils peuvent ne pas offrir de compatibilité ascendante.
- Prise en charge du démarrage sécurisé – L’UEFI peut vérifier la validité du système d’exploitation pour s’assurer qu’aucun logiciel malveillant ne perturbe le processus de démarrage.
Cas d’incompatibilité de l’UEFI
- Système d’exploitation Windows 32 bits – cette carte mère ne prend en charge que le système d’exploitation Windows 10 64 bits.
- Carte graphique plus ancienne – le système détectera votre carte graphique. Lorsqu’un message d’avertissement s’affiche Il n’y a pas de support GOP (Graphics Output protocol) détecté dans cette carte graphique.
Important
Nous vous recommandons d’utiliser une carte graphique compatible GOP/ UEFI.
Comment vérifier le mode BIOS ?
Après avoir accédé au BIOS, recherchez le mode BIOS en haut de l’écran.
Configuration du BIOS
Les paramètres par défaut offrent des performances optimales pour la stabilité du système dans des conditions normales. Vous devriez toujours conserver les paramètres par défaut pour éviter d’endommager le système ou d’empêcher le démarrage, à moins que vous ne soyez familiarisé avec le BIOS.
Important
- Les éléments du BIOS sont continuellement mis à jour pour améliorer les performances du système. Par conséquent, la description peut être légèrement différente du BIOS le plus récent et ne doit être utilisée qu’à titre de référence. Vous pouvez également vous référer au AIDE pour la description des éléments du BIOS.
- Les éléments du BIOS varient en fonction du processeur.
Entrer dans la configuration du BIOS
Appuyer sur Supprimer lorsque la touche Appuyer sur la touche DEL pour entrer dans le menu de configuration, F11 pour entrer dans le menu de démarrage Un message s’affiche à l’écran pendant le processus de démarrage.
Touche de fonction
F1 : Aide générale
F2 : Ajouter/supprimer un article favori
F3 : Entrer dans le menu des favoris
F4 : Entrer dans le menu des spécifications de l’unité centrale
F5 : Entrer dans le menu Mémoire-Z
F6 : Charger les valeurs par défaut optimisées
F7 : Basculer entre le mode avancé et le mode EZ
F8 : Profil d’overclocking de la charge
F9 : Sauvegarder le profil d’overclocking
F10 : Sauvegarder les modifications et réinitialiser*
F12 : Faites une capture d’écran et enregistrez-la sur une clé USB (format FAT/ FAT32 uniquement).
Ctrl+F : Entrer dans la page de recherche
* Lorsque vous appuyez sur F10, une fenêtre de confirmation apparaît et fournit les informations relatives à la modification. Sélectionnez Oui ou Non pour confirmer votre choix.
Réinitialisation du BIOS
Il peut être nécessaire de rétablir les paramètres par défaut du BIOS pour résoudre certains problèmes. Il existe plusieurs façons de réinitialiser le BIOS :
- Accédez au BIOS et appuyez sur F6 pour charger les valeurs par défaut optimisées.
- Raccourcir le Effacer le CMOS sur la carte mère.
Important
Veuillez vous référer au Effacer le CMOS pour réinitialiser le BIOS.
Mise à jour du BIOS
Mise à jour du BIOS avec M-FLASH
Avant la mise à jour :
Veuillez télécharger le dernier fichier BIOS correspondant au modèle de votre carte mère sur le site Web de MSI. Puis enregistrez le fichier BIOS sur la clé USB.
Mise à jour du BIOS :
- Insérez la clé USB contenant le fichier de mise à jour dans le port USB.
- Veuillez vous référer aux méthodes suivantes pour entrer en mode flash.
Redémarrer et appuyer sur les touches Ctrl + F5 pendant le POST et cliquer sur Oui pour redémarrer l’ordinateur.
système.
Redémarrez et appuyez sur la touche Del pendant le POST pour entrer dans le BIOS. Cliquez sur le bouton M-FLASH et cliquez sur Yes pour redémarrer le système. - Sélectionnez un fichier BIOS pour effectuer le processus de mise à jour du BIOS.
- Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Oui pour lancer la récupération du BIOS.
- Une fois le processus de flashage terminé à 100 %, le système redémarre automatiquement.
Mise à jour du BIOS avec Dragon Center
Avant la mise à jour :
Assurez-vous que le pilote LAN est déjà installé et que la connexion Internet est correctement configurée.
Mise à jour du BIOS :
- Installez et lancez MSI DRAGON CENTER et allez dans Support page.
- Sélectionner Mise à jour en direct et cliquez sur le bouton Avancer.
- Cliquez sur le bouton Scan pour rechercher le dernier fichier BIOS.
- Sélectionnez le fichier BIOS et cliquez sur l’icône Télécharger pour télécharger et installer le dernier fichier BIOS.
- Cliquez sur Suivant et choisissez Dans Mode Windows. Puis cliquez sur Suivant et Démarrage pour démarrer la mise à jour du BIOS.
- Une fois le processus de flashage terminé à 100 %, le système redémarre automatiquement.
Installation du système d’exploitation, des pilotes et des utilitaires
Veuillez télécharger et mettre à jour les derniers utilitaires et pilotes à l’adresse suivante www.msi.com
Installation de Windows® 10
- Mettez l’ordinateur sous tension.
- Insérez le disque d’installation de Windows® 10/USB dans votre ordinateur.
- Appuyez sur le bouton Redémarrer sur le boîtier de l’ordinateur.
- Presse F11 pendant le POST (Power-On Self Test) de l’ordinateur pour accéder au menu de démarrage.
- Sélectionnez le disque/la clé USB d’installation de Windows® 10 dans le menu de démarrage.
- Appuyez sur n’importe quelle touche lorsque l’écran affiche Appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer à partir d’un CD ou d’un DVD….
- Suivez les instructions à l’écran pour installer Windows® 10.
Installation des pilotes
- Démarrez votre ordinateur sous Windows® 10.
- Insérez le disque de pilotes MSI® dans votre lecteur optique.
- Cliquez sur le bouton Sélectionner pour choisir ce qui se passe avec ce disque notification pop-up, puis sélectionnez Exécuter DVDSetup.exe pour ouvrir le programme d’installation. Si vous désactivez la fonction AutoPlay dans le panneau de configuration de Windows, vous pouvez toujours exécuter manuellement le programme d’installation de DVDSetup. DVDSetup.exe à partir du chemin racine du disque de pilotes MSI.
- Le programme d’installation trouvera et listera tous les pilotes nécessaires dans le disque MSI. Pilotes/logiciels tab.
- Cliquez sur le bouton Installer dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
- L’installation des pilotes est alors en cours. Une fois qu’elle est terminée, vous êtes invité à redémarrer.
- Cliquez sur OK pour terminer.
- Redémarrez votre ordinateur.
Installation des utilitaires
Avant d’installer les utilitaires, vous devez terminer l’installation des pilotes.
- Ouvrez le programme d’installation comme décrit ci-dessus.
- Cliquez sur le bouton Utilitaires tab.
- Sélectionnez les utilitaires que vous souhaitez installer.
- Cliquez sur le bouton Installer dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
- L’installation des utilitaires est alors en cours. Une fois qu’elle est terminée, vous êtes invité à redémarrer.
- Cliquez sur OK pour terminer.
- Redémarrez votre ordinateur.