Fender MUSTANG Micro
Fender MUSTANG Micro
INTRODUCTION
Ce manuel est un guide des caractéristiques et des fonctions du Mustang Micro – un amplificateur de casque et une interface plug-and-play qui se connecte directement à votre guitare et à votre basse pour fournir des modèles d’ampli, des modèles d’effets, une capacité Bluetooth et bien plus encore. Doté d’un fantastique son d’amplificateur Fender Mustang et pourtant pas plus grand qu’un jeu de cartes, le Mustang Micro est facilement transportable et offre jusqu’à six heures d’autonomie sur batterie.
Le Mustang Micro est simple et intuitif. Connectez-le à n’importe quel modèle d’instrument courant à l’aide de la fiche d’entrée rotative 1/4″. Choisissez un ampli. Choisissez un effet et un paramètre d’effet. Réglez les commandes de volume et de tonalité. Activez le Bluetooth et écoutez de la musique en continu, ou entraînez-vous en suivant des instructions en ligne avec de l’audio et de la vidéo synchronisés. Le Mustang Micro transmet tout cela directement à vos écouteurs, à votre casque ou à votre logiciel d’enregistrement numérique.
CARACTÉRISTIQUES
- A. FICHE D’ENTRÉE ROTATIVE : La prise standard 1/4″ pivote jusqu’à 270 degrés pour faciliter la compatibilité avec tous les modèles de guitare courants.
- B. VOLUME MASTER : Cette molette permet de régler le niveau de sortie de l’instrument et le niveau de sortie global vers le casque, les écouteurs ou le logiciel d’enregistrement (page 6).
- C. BOUTONS DE L’AMPLI/LED : Les boutons (-/+) permettent de sélectionner l’amplificateur parmi 12 modèles (page 4). La couleur de la LED indique le modèle d’ampli en cours d’utilisation.
- D. BOUTONS D’EQ/LED : Les boutons (-/+) permettent de régler la tonalité (page 6) ; les sélections comprennent un réglage plat, deux réglages progressivement plus sombres et deux réglages progressivement plus clairs. Le contrôle de l’égaliseur se fait après l’amplificateur. La couleur du témoin indique le réglage d’égalisation utilisé.
- E. BOUTONS D’EFFETS/LED : Les boutons (-/+) permettent de sélectionner un effet (ou une combinaison d’effets) parmi 12 options différentes (page 5). La couleur de la LED indique le modèle d’effet utilisé.
- F. MODIFIER LES EFFETS BOUTONS/LED : Les boutons (-/+) contrôlent un paramètre particulier de l’effet sélectionné (page 6). La couleur de la LED indique le paramètre en cours d’utilisation.
- G. INTERRUPTEUR POWER/BLUETOOTH/LED : L’interrupteur à glissière à trois positions permet d’allumer et d’éteindre le Mustang Micro et d’activer la fonction Bluetooth (pages 3, 7). La LED indique l’état de l’alimentation, du Bluetooth et de la charge.
- H. SORTIE CASQUE : Prise casque stéréo
- I. PRISE USB-C : Pour le chargement, la sortie d’enregistrement et les mises à jour du micrologiciel (pages 7-8).
CONNEXION A UNE GUITARE ET MISE SOUS TENSION
La connexion du Mustang Micro à votre guitare ne pourrait pas être plus facile – il suffit de faire pivoter la prise d’entrée 1/4″ INPUT PLUG (A) de l’appareil et de la brancher sur la prise d’entrée de la guitare (voir l’image à droite).
Faites glisser l’interrupteur d’alimentation (G) sur la position centrale « on » (voir l’image en bas à droite). Le voyant POWER s’allume en vert pendant 10 secondes puis s’éteint, indiquant que le Mustang Micro est allumé et chargé (différentes couleurs de voyant indiquent différents états de charge ; voir « Chargement », page 7). Vous êtes maintenant prêt à choisir un ampli, un effet et un paramètre d’effet, à régler le volume et l’égalisation, à activer le Bluetooth si vous le souhaitez et à commencer à jouer.
Si l’appareil est sous tension mais qu’aucune entrée d’instrument n’est détectée pendant 15 minutes, le Mustang Micro passera automatiquement en mode « veille » à faible consommation d’énergie. Appuyez sur n’importe quel bouton pour sortir du mode veille.
AVERTISSEMENT : Le fait de connecter Mustang Micro à votre instrument, de le déconnecter ou de toucher l’extrémité de la fiche de l’appareil peut provoquer un bruit fort. Pour éviter tout dommage auditif lorsque vous portez un casque ou des écouteurs, suivez les étapes suivantes pour garantir un fonctionnement sûr de votre appareil :
- Lors de la connexion/déconnexion de Mustang Micro, retirez le casque/les écouteurs, assurez-vous que l’appareil est éteint ou que la commande de VOLUME de l’appareil est réglée sur zéro.
- Allumez l’appareil avec le VOLUME réglé sur zéro, puis réglez progressivement le VOLUME pour atteindre un niveau d’écoute confortable. Lorsque vous portez un casque/des écouteurs, que vous connectez/déconnectez Mustang Micro ou que vous touchez sa fiche exposée
alors que l’appareil est allumé et que le MASTER VOLUME est activé est similaire au branchement d’un câble d’instrument dans un amplificateur en direct avec le volume activé ou au contact de l’extrémité exposée d’un câble d’instrument en direct.
SÉLECTION D’UN MODÈLE D’AMPLIFICATEUR
Le Mustang Micro propose 12 modèles d’amplificateurs différents, parmi lesquels les types « clean », « crunch », « high-gain » et « direct ». Pour choisir un modèle d’ampli, appuyez sur les boutons AMP -/+ (C) sur le côté de l’appareil. La couleur du témoin AMP indique le modèle d’ampli utilisé ; le témoin s’allume pendant 10 secondes, puis s’éteint jusqu’à ce qu’un bouton soit enfoncé.
Les types d’amplificateurs, les modèles et les couleurs des LED sont :
Tous les noms de produits et marques non FMIC apparaissant dans ce manuel sont la propriété de leurs propriétaires respectifs et sont utilisés uniquement pour identifier les produits dont les tonalités et les sons ont été étudiés lors du développement du modèle sonore de ce produit. L’utilisation de ces produits et marques commerciales n’implique aucune affiliation, connexion, parrainage ou approbation entre FMIC et une tierce partie.
SÉLECTION D’UN MODÈLE D’EFFETS
Le Mustang Micro propose 12 modèles d’effets différents (y compris des effets combinés). Pour choisir un effet, utilisez les boutons EFFECTS -/+ (E) sur le côté de l’appareil. La couleur de la LED EFFECTS indique le modèle d’effet en cours d’utilisation ; la LED s’allume pendant 10 secondes puis s’éteint jusqu’à ce qu’un bouton soit pressé.
Les modèles d’effets et les couleurs des LED sont :
Tous les noms de produits et marques non FMIC apparaissant dans ce manuel sont la propriété de leurs détenteurs respectifs et sont utilisés uniquement pour identifier les produits dont les tonalités et les sons ont été étudiés lors du développement du modèle sonore de ce produit. L’utilisation de ces produits et marques commerciales n’implique aucune affiliation, connexion, parrainage ou approbation entre FMIC et une tierce partie.
MODIFIER LES PARAMÈTRES DES EFFETS
Pour chaque modèle d’effets Mustang Micro, six réglages différents d’un paramètre d’effet particulier peuvent être choisis à l’aide des boutons MODIFY -/+ (F) situés sur le côté de l’appareil. Cinq d’entre eux consistent en un réglage moyen par défaut, deux réglages progressivement plus faibles (- et -) et deux réglages progressivement plus forts (+ et ++). La couleur de la LED MODIFY indique le paramètre d’effet utilisé ; la LED s’allume pendant 10 secondes puis s’éteint jusqu’à ce que l’on appuie sur un bouton.
Pour obtenir un son d’ampli uniquement sans effet, un réglage de contournement de l’effet MODIFY est disponible (-).
Les modèles d’effets et les paramètres affectés à chaque modèle d’effet figurent dans le tableau ci-dessous à gauche. Les réglages des paramètres d’effet de la touche MODIFY et les couleurs de leur DEL sont indiqués dans le tableau de droite ci-dessous :
RÉGLAGE DU VOLUME PRINCIPAL ET DES COMMANDES D’ÉGALISATION
Une fois les modèles d’amplificateurs et d’effets choisis, le volume général et l’égalisation se règlent facilement. Pour le volume général, il suffit de tourner la molette MASTER VOLUME (B) en fonction des préférences (image de droite). Le mélange entre un instrument et une source audio Bluetooth est déterminé à l’aide de la commande de volume de l’appareil Bluetooth externe.
Pour régler l’égalisation générale (EQ), cinq réglages différents peuvent être sélectionnés à l’aide des boutons -/+ EQ (D) situés sur le côté de l’appareil (image ci-dessous). Il s’agit d’un réglage moyen plat par défaut, de deux réglages progressivement plus sombres (- et -) et de deux réglages progressivement plus clairs (+ et ++). Le contrôle de l’égaliseur affecte le signal après le choix de l’amplificateur et de l’effet. La couleur du voyant EQ indique le réglage d’égalisation en cours (tableau ci-dessous) ; le voyant s’allume pendant 10 secondes, puis s’éteint jusqu’à ce qu’un bouton soit enfoncé.
BLUETOOTH
Le Mustang Micro diffuse facilement de l’audio Bluetooth, de sorte que vous pouvez jouer avec votre casque ou vos écouteurs. L’appareil peut être découvert en tant que « Mustang Micro » sur les smartphones et autres appareils Bluetooth.
Pour activer le mode d’appairage Bluetooth, poussez le POWER SWITCH (G) vers la gauche, là où se trouve le symbole Bluetooth, et maintenez-le ainsi pendant deux secondes. La position Bluetooth du POWER SWITCH est montée sur ressort pour un contact momentané uniquement, et revient à la position centrale « ON » lorsque le bouton est relâché. En mode d’appairage, le voyant POWER SWITCH clignote en bleu pendant deux minutes ou jusqu’à ce qu’une connexion soit établie.
Lorsque la connexion est réussie, le voyant devient bleu fixe pendant 10 secondes, puis s’éteint.
Pour déconnecter un appareil Bluetooth du Mustang Micro, maintenez l’interrupteur POWER SWITCH en position Bluetooth pendant deux secondes, puis relâchez-le (comme lors de l’appairage). Cela mettra fin à la connexion Bluetooth et ramènera le Mustang Micro en mode d’appairage avec un voyant bleu clignotant ; le mode d’appairage expirera dans les deux minutes si aucune autre connexion Bluetooth n’est établie, et le voyant bleu s’éteindra. Vous pouvez également vous déconnecter en utilisant l’appareil externe.
Le Mustang Micro s’appaire automatiquement avec le dernier appareil Bluetooth connecté si cet appareil est disponible. Notez que MASTER VOLUME (B) contrôle uniquement le volume de l’instrument et le volume général ; le mélange entre un instrument et une source audio Bluetooth est déterminé en utilisant le contrôle du volume sur le dispositif Bluetooth externe.
CHARGE
Mustang Micro offre jusqu’à six heures de fonctionnement sur batterie. Rechargez Mustang Micro à l’aide de la prise USB-C (H) située sous l’appareil et du câble USB fourni.
INTERRUPTEUR D’ALIMENTATION (G) La couleur du voyant indique l’état de charge :
ENREGISTREMENT
Le Mustang Micro peut être utilisé comme périphérique d’entrée pour un logiciel d’enregistrement numérique en utilisant un câble USB pour connecter la prise USB-C (H) sur le bas de l’unité au port USB du Mac ou du PC de l’utilisateur.
Notez que le Mustang Micro ne peut être utilisé que comme source pour l’audio USB (qui ne peut pas être routé vers le Mustang Micro pour le monitoring).
Aucun pilote externe n’est nécessaire pour se connecter à un ordinateur Apple. Pour obtenir de l’aide sur la configuration et l’utilisation de l’enregistrement USB, visitez la section « Connected Amps » à l’adresse suivante https://support.fender.com.
MISE À JOUR DU MICROLOGICIEL
Pour effectuer une mise à jour du micrologiciel de Mustang Micro, suivez les trois étapes suivantes :
- Mustang Micro éteint, connectez un câble USB à sa prise USB-C et connectez l’autre extrémité à un Mac ou un PC.
- Appuyez sur le bouton AMP « – » (C) et maintenez-le enfoncé.
- Allumez le Mustang Micro tout en continuant à maintenir le bouton AMP « – » pendant trois secondes.
Le lancement réussi du mode de mise à jour du micrologiciel est alors indiqué par une LED POWER SWITCH (G) blanche fixe pendant 10 secondes ; la LED blanche commence alors à clignoter pour indiquer qu’une mise à jour est en cours.
Lorsque la mise à jour du micrologiciel est terminée, le voyant POWER SWITCH s’allume en vert fixe pour indiquer que la mise à jour a réussi ; le voyant s’allume en rouge fixe pour indiquer que la mise à jour a échoué. Mustang Micro est automatiquement mis sous tension pendant le processus de mise à jour du micrologiciel ; lorsque la mise à jour est terminée avec succès, débranchez le câble USB de Mustang Micro et redémarrez l’unité.
FACTORY RESET
Il est possible d’effectuer une réinitialisation d’usine de Mustang Micro qui réinitialise tous les boutons (AMP, EQ, EFFECTS, MODIFY) à leurs valeurs d’usine d’origine et efface la liste des appareils appariés Bluetooth.
Lancez le mode de réinitialisation d’usine en allumant le Mustang Micro tout en maintenant simultanément les boutons EQ « + » (D) et EFFECTS « – » (E) pendant trois secondes. Les LED au-dessus des boutons EQ et EFFECTS s’allumeront en blanc après la réinitialisation d’usine (de même que les LED au-dessus des boutons AMP et MODIFY, non illustrés ci-dessous).
SPÉCIFICATIONS
NUMÉROS DE PIÈCES
Mustang Micro 2311300000 US, CAN, EU, AU, JP
2311314000 MEX, CN
UN PRODUIT DE
FENDER MUSICAL INSTRUMENTS CORP.
311 CESSNA CIRCLE
CORONA, CALIF. 92880 U.S.A.
AMPLIFICADOR DE AUDIO
IMPORTADO POR : Fender Ventas de México, S. de R.L. de C.V.
Calle Huerta #279, Int. A. Col. El Naranjo. C.P. 22785. Ensenada, Baja California, Mexique.
RFC : FVM-140508-CI0
Service al Client : 01(800) 7887395, 01(800) 7887396, 01(800) 7889433
Fender® et Mustang sont des marques commerciales de FMIC. Les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Copyright © 2021 FMIC. Tous droits réservés.
FAQ’S
Le Fender Mustang original a été conçu pour être un amplificateur de guitare. Il est équipé d’un haut-parleur, d’une prise d’entrée et d’une prise de sortie. Il possède également des boutons pour le volume, la tonalité et le gain. Le Mustang Micro est conçu pour être un amplificateur de casque. Il n’a pas de haut-parleur ni de prise de sortie. Au lieu d’un haut-parleur, il dispose d’une prise d’entrée pour connecter votre instrument directement aux modèles d’ampli. Au lieu d’une prise de sortie, il dispose d’une commande de volume principale qui règle le volume général de votre casque/oreillettes ou de votre logiciel d’enregistrement. Le Mustang Micro est également doté d’une fonction Bluetooth qui vous permet d’écouter de la musique en continu ou de vous entraîner en suivant des cours en ligne avec synchronisation audio et vidéo.
Le Mustang Micro comprend également un accordeur intégré, qui n’est pas inclus dans le Fender Mustang original.
Utilisez la prise d’entrée rotative 1/4″ située sur le panneau arrière (voir le schéma ci-dessous). Branchez votre câble d’instrument dans la prise rotative, puis tournez la prise jusqu’à ce qu’elle s’insère parfaitement dans le jack de sortie de votre instrument (le cas échéant).
Appuyez sur les deux boutons Amp et maintenez-les enfoncés pendant environ deux secondes jusqu’à ce que la LED s’allume en vert. Vous devriez entendre un son lorsque vous branchez votre câble d’instrument dans la prise d’entrée rotative sur le panneau arrière (voir le diagramme ci-dessous). Si vous n’entendez rien, vérifiez que votre câble d’instrument est bien branché aux deux extrémités et que vous avez sélectionné un modèle d’ampli en appuyant sur l’un des boutons Amp (-/+). Si vous n’entendez toujours rien, vérifiez que votre câble d’instrument est bien branché sur votre guitare ou votre basse et que vous avez sélectionné un modèle d’ampli en appuyant sur l’une des touches Amp (-/+). Si vous n’entendez toujours rien, essayez un autre câble de guitare ou contactez le service d’assistance à la clientèle à l’adresse suivante support@fender.com .
Appuyez sur les deux boutons Amp pendant environ deux secondes jusqu’à ce que la LED s’allume en rouge. Lorsque la LED s’allume en rouge, le Mustang Micro s’éteint dans environ dix secondes.
Oui – appuyez simultanément sur les deux boutons EQ pendant deux secondes jusqu’à ce que la LED s’allume en rouge. Lorsque la LED s’allume en rouge, le Mustang Micro s’éteint dans environ dix secondes. Si la LED ne s’allume pas en rouge lorsque vous appuyez simultanément sur les deux boutons EQ pendant deux secondes, essayez d’appuyer sur les deux boutons Amp simultanément pendant deux secondes à la place – cela éteindra également le Mustang Micro en environ dix secondes s’il n’est pas déjà éteint après avoir appuyé sur l’un des boutons Amp seul pendant deux secondes (voir ci-dessus).
Il y a trois boutons de chaque côté du Mustang Micro : un bouton permet d’activer ou de désactiver le Bluetooth ; un bouton permet d’activer ou de désactiver le streaming audio Bluetooth.
Vous pouvez le brancher directement sur le jack de votre guitare électrique, connecter un casque stéréo à sa prise 1/8 pouce, choisir différents réglages d’amplis et d’effets, et jouer pendant des heures.
Le Mustang Micro est un amplificateur de guitare personnel complet proposant une large sélection de sonorités issues des très populaires amplis de la série Mustang. Branchez le Mustang Micro directement sur votre guitare, connectez votre casque filaire préféré et choisissez vos réglages d’ampli et d’effets parfaits.
Connexions Bluetooth
Vous avez la possibilité d’écouter vos chansons et vidéos préférées en associant le Mustang Micro à n’importe quel appareil doté de la fonction Bluetooth. Il vous suffit de maintenir le bouton BLUETOOTH en position ON pendant quelques secondes. La LED bleue clignotera jusqu’à ce qu’une connexion soit établie
La Fender Mustang Micro dispose d’une connectivité Bluetooth intégrée, ce qui vous permet de l’associer à un casque sans fil comme les AirPods d’Apple. Vous pouvez également l’associer à votre téléphone, ce qui est pratique si vous aimez improviser en écoutant des morceaux de batterie sur YouTube.
Appuyez sur le bouton EXIT et maintenez-le enfoncé tout en allumant l’amplificateur. Maintenez le bouton EXIT enfoncé jusqu’à ce qu’il ne soit plus allumé. La fonction FACTORY RESTORE efface tous les préréglages modifiés par l’utilisateur.
La LED POWER s’allume en vert pendant 10 secondes puis s’éteint, indiquant que le Mustang Micro est allumé et chargé (différentes couleurs de LED indiquent différents états de charge).